DPE B : une classe qui a d'excellentes performances énergétiques !

Le DPE B est l’une des meilleures étiquettes de consommation d’énergie que peut avoir une habitation en France. Le DPE permet d’évaluer le niveau de consommation d’énergie d’un foyer. Il permet de classer les logements par catégories ou étiquettes allant de A à G selon leur niveau d’efficacité. Voici l’essentiel à savoir !

Obtenez le meilleur prix pour vos diagnostics immobiliers en 1 minute

L'habitat classé B : de quoi s’agit-il ?

Le DPE en B est la deuxième meilleure performance énergétique d’une habitation en France. Cette étiquette d'efficacité énergétique atteste que le bien concerné respecte les normes édictées par la RT 2012. Un DPE en B signifie que le logement consomme peu d’énergie. Toutes les installations qui le composent sont donc jugées performantes à l’issue de l'audit.

Pourquoi choisir un habitat classé B ?

Le DPE B correspond à une bonne performance énergétique. Les biens appartenant à cette étiquette ont une plus-value sur le marché de l’immobilier. Vous pouvez les vendre ou les louer facilement dans la plupart des régions. Un logement DPE en B permet aussi aux usagers de bénéficier d’un meilleur confort. Il faut noter par ailleurs qu’une habitation classée DPE B est plus économique. Vous pouvez réduire entre 250 à 500 euros annuellement sur la rubrique « facture d’énergie » de votre budget.

DPE classe B Répartition par étiquette DPE

Comment reconnaître un habitat classé B ?

Un bâtiment DPE en classe B se reconnaît à certains éléments. Son seuil de consommation d’énergie primaire est de 51 à 90 kWh par m2 et par an. L’émission de CO2 du même bâtiment ne doit pas excéder 11 kg par an et par m2. Il faut noter que ces deux conditions sont cumulatives.

Il peut arriver qu’un logement consomme la quantité d’énergie correspondante à l’étiquette. Si le CO2 émis dans l’atmosphère dépasse le volume autorisé, le DPE du logement est relégué à l'étiquette inférieure.

Comment avoir un DPE B ?

En règle générale, seules les constructions neuves peuvent accéder au DPE classe B. Vous pouvez toutefois entreprendre certains travaux sur un ancien logement pour obtenir un DPE en B.

La facilité à atteindre cette note dépendra de votre note actuelle et de la superficie de votre habitation. En effet, si vous détenez un bien ancien classé passoire thermique (F ou G), il sera très difficile de passer en B. Et cela vous coûtera très cher.

Au contraire, si votre maison ou appartement est notée D, il sera plus facile de passer à un DPE classe B.

Demander un audit énergetique

Un audit énergétique permet d’évaluer les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique d’un habitat. Vous devez confier sa réalisation à un expert. Cela permet d’identifier avec précision les réparations utiles pour améliorer votre note et passer au DPE en B.

Changer le système de chauffage

Vous pouvez changer votre système de chauffage pour le rendre plus efficace. Il est recommandé de passer d’un chauffage électrique à un chauffage gaz. La première source d’énergie est considérée comme énergivore. Elle dévalue donc la note et l'étiquette de votre immeuble.

Vous pouvez aussi opter pour la pose de robinets thermostatiques dans votre habitation. Ce dispositif est utile pour une optimisation d’énergie. Son installation peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste chauffagiste. Ce dernier peut vous proposer des solutions appropriées pour obtenir une installation de bonne qualité.

Améliorer l’isolation du logement

Les travaux d’isolation visant à diminuer la consommation d’énergie d’une habitation peuvent porter sur :

  • les combles,
  • les murs intérieurs,
  • les murs extérieurs,
  • la cave,
  • la toiture.

Il faut noter que les travaux d’isolation thermique sont particulièrement indispensables pour optimiser les prouesses de conservation de chaleur dans les anciennes constructions. Vous devez toutefois veiller à commencer par le toit. Il s’agit en réalité du premier élément de votre habitat qui peut favoriser une perte de chaleur.

Une réparation des fuites et des combles est aussi nécessaire pour améliorer l’efficacité énergétique du logement pour espérer passer à un DPE en B. Vous devez bien isoler également les portes, les habitacles et les fenêtres.

Si votre vitrerie est simple, passez à un vitrage double ou triple pour mieux conserver la chaleur dans votre maison. Même si cela impactera peu la note, cela comptera sur la globalité des travaux.

Quelles aides solliciter pour obtenir une étiquette B pour un habitat ?

Les travaux visant à passer au DPE B s’inscrivent dans la logique de la rénovation énergétique. Le financement de ce projet peut se faire grâce à des aides accordées par certains organismes qui soutiennent la transition écologique. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une dotation de MaPrimeRénov. Cette subvention peut être accordée à tous les ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique.

L’Eco-prêt à taux zéro peut aussi servir au financement des travaux pour passer à un logement classé B. Seules les habitations dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans au moment de l’entame de la rénovation peuvent en bénéficier.

Un Chèque Energie peut également servir à améliorer l'efficacité énergétique d’un logement et augmenter sa note en étiquette B. Certains organismes de fourniture d’énergie proposent aussi des aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez les solliciter pour passer au DPE en B.

 

 

Le DPE classe B

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌