Durant la visite du diagnostiqueur pour la réalisation du CREP et d’autres et d’autres diagnostics obligatoires. Ce dernier examine l’ensemble des revêtements du bien immobilier. Il se concentre sur ceux ayant de fortes chances d’être composés de plomb :
- Murs
- Plafonds
- Fenêtres et volets
- Portes et plinthes
Chaque zone se nomme Unité de Diagnostic.
Le diagnostic immobilier plomb se réalise en 6 étapes distinctes :
- Visite du logement par le diagnostiqueur
- Repérage et listage des éléments du bâtiment susceptibles de présenter des revêtements contenant du plomb.
- Réalisation des mesures XRF à l’aide d’un analyseur à fluorescence X accompagnées de la réalisation des prélèvements d’écailles de revêtements peinture.
- Qualification de l'état de conservation du revêtement peinture, sauf quand le seuil de 1 mg/cm² est respecté.
- Le diagnostiqueur réalise un croquis de repérage des revêtements contenant trop de plomb.
- Rédaction et remise du rapport complet avec les recommandations au propriétaire
Les rayons X émis détectent les raies résultantes du spectre de fluorescence "K" et "L" spécifiques pour ce type de matière. Cela concerne également les surfaces en profondeur comme les canalisations en plomb.
À la fin de l'inspection du bien, le diagnostiqueur remet au propriétaire un rapport. Il lui indique la présence ou non du plomb dans ses revêtements.
Si la présence est avérée grâce au diagnostic du plomb, un seuil réglementaire est prévu pour définir la dangerosité de l’état du bien immobilier. Ce seuil est de 1 mg/cm² de concentration de plomb au maximum. Il prend en compte l’état de dégradation des équipements.
Si la présence dépasse le seuil autorisé, le propriétaire/bailleur doit obligatoirement en informer le futur acquéreur ou locataire. Si des peintures du bien sont considérées comme trop dégradées, des travaux doivent être entamés par le propriétaire.
Une Unité de Diagnostic est reliée à une classe de 0 à 3 qui définit l'état de dégradation de la zone par le plomb :