Le repérage termites, appelé plus communément état relatif à la présence de termites, a pour objectif d’informer l’acquéreur sur la présence de ces parasites au sein du logement. Il fait partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente.
La loi n°44-471 du 8 juin 1999 oblige les propriétaires à réaliser ce diagnostic immobilier lors d’une vente immobilière d’un bien à usage d’habitation. En effet, leur présence peut endommager les fondations en bois du bâtiment (poutres, planchers et charpentes) si elle n’est pas traitée, et cela menace la sécurité des habitants.
De plus, le repérage termites fait partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires à effectuer pour un acte de vente.
La présence de ces insectes xylophages est répartie de façon hétérogène sur le territoire français. C’est pour cela que la réalisation de l’expertise immobilière dépendra des arrêtés préfectoraux de chaque département.
Ce diagnostic permet de déterminer leur présence à l'intérieur ou aux alentours du bien immobilier qui fait l’objet d’une transaction (vente ou achat). Est-il encore important de rappeler que ces insectes aiment se nourrir du bois dans lequel ils s’établissent ? Or, en rongeant le bois, ces insectes affaiblissent par la force des choses la structure de la construction. Plus que le fait de la fragiliser, les termites peuvent provoquer au fil des années, l’effondrement de l’immeuble.
Aussi, pour assurer la solidité du bien et la sécurité des personnes, il est important de procéder à une vérification minutieuse de toutes les structures en bois (charpente, le plancher, les escaliers, etc.), sans oublier que cet examen peut se faire aussi dans les dépendances (cave, garage, etc.), sans oublier les parties humides du jardin.