Accueil > Diagnostics Mérules

Diagnostic Mérules : les zones et les départements concernés

Diagnostic mérules
Diagnostiqueur mérule

Ce qu'il faut savoir sur le diagnostic mérule

Qu’est-ce qu’un diagnostic mérule ?

Le rapport de l’état relatif à la présence de mérules dans le bâtiment statut sur la présence ou non de mérule (serpula lacrymans).

Le premier arrêté préfectoral à ce sujet date du 4 janvier 2018 et il concerne le Finistère (29) ; c'est le département le plus touché par la mérule.

L'intérêt de réaliser un diagnostic mérule ?

Ce contrôle vise à informer le propriétaire actuel ou le futur propriétaire sur le bien immobilier qu'il projette d'acheter. Le diagnostic mérules est réalisé par un diagnostiqueur immobilier. Il permet une évaluation des biens à risque. L'évaluation règlementaire n'existe pas encore, bien que les sinistres liés à ce champignon soient en constante évolution sur l'entièreté de la France.

Votre tranquillité, notre engagement

Économisez de l'argent

Dimo propose des tarifs parmi les meilleurs du marché.

Gagnez du temps

Nous intervenons rapidement afin que vous puissiez être au plus vite en règle.

Concentrez-vous sur l'essentiel

Après réception du paiement, vous recevez votre rapport complet en moins de 24h.

Tout savoir sur le diagnostic mérules

avec Romain Baldassarre, notre expert accrédité au diagnostic de performance énergétique.

Vidéo Responsive

Diagnostics immobiliers effectués en France, à Paris, Montpellier, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Lyon...

+200 000Diagnostics immobiliers
+60 000Clients
96%Satisfactions clients

Notre équipe de diagnostiqueurs certifiés

Nos experts du diagnostic immobilier vous accompagnent.

Ils parlent de nous !

Qu'est-ce que la mérule ?

Un champignon lignivore

La mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu'il s'attaque à toutes les parties du bois. Elle peut parfois être difficile à détecter. On distingue deux types de champignons, les lignivores et les lignicoles.


Les lignicoles sont des champignons surfaciques qui dans la majeure partie des cas n'endommage pas la résistance mécanique du bois. La mérule quant à elle met à mal cette résistance mécanique. Sa méthode ? Elle assèche le bois.


Pour l'identifier il faut avoir recours à un diagnostic mérules (à ne pas confondre avec le diagnostic termites) est un diagnostic immobilier obligatoire dans certains départements. Cependant, suivant la zone dans laquelle se situe votre bien immobilier ou s’il y a un arrêté municipal, ce dernier peut être demandé !

merule pleureuse

La mérule en quatre points

Dans quel milieu se développe la mérule ?

Ce champignon se développe principalement dans le nord et l'ouest de la France. À l'image du termite, il n'y a pas de généralité. Encore récemment, notre cabinet a découvert de la mérule dans les départements du Gard et de l'Hérault.


Les variations de chaleur et d'humidité sont les sources du développement de la mérule. Les foyers de développement se situent aussi dans les lieux que les propriétaires laissent sans entretien, un garage dans lequel des tas de bois pourrissent par exemple. Il s'agit d'un foyer propice à son développement.

La mérule : un champignon très vicieux

Elle aime se cacher dans l'ombre et faire immersion dès que les conditions de températures et d'hygrométries sont favorables à son développement. Avec ses spores, elle est en mesure de passer au travers des corps poreux (plâtre, pierre, etc.). Elle devient indétectable en se cachant dans les doublages. Elle est très dangereuse pour la maison.

Ce parasite peut rendre une habitation insalubre et il devient impossible de mettre le logement à la location.

À quoi ressemble ce champignon lignivore ?

La mérule ressemble à du coton blanc grossier ou se transforme en toiles d'araignées grises. Elle apparaît parfois comme un champignon visqueux mou de un à deux centimètres d'épaisseur avec une couleur brun rougeâtre. Il contient des spores rouges.

Comment savoir si de la mérule est présente chez moi ?

Vous avez des suspicions d'infestation de termites chez vous ? L'auto-diagnostic nécessite de grandes connaissances de cette pathologie. Nous vous conseillons de le faire réaliser par une entreprise spécialisée.

À quoi ressemblent les signes et dégradations provoqués par la mérule ?

La mérule est discrète au début, lorsqu'elle en est encore à son stade de développement. Qu'on ne puisse pas voir la mérule n'est pas un gage de son absence. Voici quelques photos de la mérule et des dégâts qu'elle peut causer :

Mérule au sol

Une couleur brunâtre

On remarque sur ces photos que la mérule est un champignon dont la forme, la taille et la couleur peut différer selon son évolution. Elle présente cependant dans la plupart des cas des plaques duveteuses et un aspect cotonneux, typiques de la lèpre des maisons.

Merule coton

Une odeur de moisi

La mérule dégage une odeur caractéristique de champignon humide. Cette odeur devient très forte lorsqu'on se trouve dans un espace avec un taux d'humidité relativement haut combiné à une mauvaise ventilation.

mérule filaments blancs

Des filaments fins et blanchâtres

La mérule peut développer des cordons mycéliens épais, grisâtres ou noirâtres, qui ressemblent à des racines. Dans le cas des champignons, les cordons mycéliens servent à propager l'infection fongique.

Bon à savoir


Dans les zones concernées par la mérule et ailleurs en France, il existe un diagnostic dans lequel toutes les pathologies du bois sont répertoriées. Il s'agit de l'état parasitaire.

Ce constat est normé et fait l'état global du bâti. Vous trouverez les mentions concernant le termite, les insectes à larves xylophages et les autres champignons (lignivores et lignicoles).

Diagnostic mérule obligatoire 2024

Au 06.06.2024, rien ne vous oblige à joindre un diagnostic immobilier mérule à votre DDT dans le cadre d'une transaction immobilière.

Cependant, en tant que propriétaire, vous avez l’obligation d’informer l’acquéreur de la présence ou non de ce champignon dans le bien immobilier vendu.

Qui est concerné par le diagnostic mérules ?

L’état relatif à la présence de mérules concerne les biens immobiliers bâtis et non bâtis. Qu'ils soient situés dans une zone à risque ou pouvant l’être, ou dans les communes soumises à un arrêté préfectoral.

Il concerne donc :

• les maisons,
• les appartements,
• les immeubles commerciaux et/ou professionnels,
• les caves,
• les garages,
• les terrains à bâtir.

Ceci vaut pour tous les biens qui sont proposés à la vente et se trouvent dans les zones concernées.

Bon à savoir


D'après la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, le propriétaire est dans l'obligation de faire une déclaration en mairie dès lors qu'il a connaissance de la présence de mérules dans son bien.
Cette recherche est à l'initiative du propriétaire vendeur ou de l'acheteur et doit être réalisée par un professionnel.

La recherche de mérule ne s'effectue pas toujours dans le cas d'une vente immobilière. Cela peut faire l'objet d'un contrôle ponctuel. Lors de la vente, ce diagnostic mérule est annexé au DDT (Dossier de Diagnostics Techniques).

Que dois-je faire si j'ai de la mérule chez moi ?

Dans le cas où elles seraient présentes chez vous, la première chose à faire est de le déclarer en mairie. Il s'agit d'une obligation.

Ensuite, pour remédier au problème, il est nécessaire de procéder à un traitement. Il existe plusieurs types de traitements. Il est fortement recommandé de vous rapprocher d'une entreprise de traitement compétente dans ce domaine. La plupart du temps, le traitement n'est autre que par le feu. Le vinaigre blanc est quelques fois évoqué comme un remède. Cependant, s'il peut fonctionner temporairement, ce n'est pas une solution définitive.

D’autre part, il est possible de prévenir ces infestations en utilisant de la peinture spécifique.

Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, vous avez l'obligation de prévenir l'acquéreur de la présence de lèpre des maisons. Si ce n'est pas fait, l'acquéreur pourra se retourner contre vous pour vice caché.

Nos offres de diagnostic mérule

Bon à savoir

Le tarif d'une recherche de mérules peut évoluer suivant différents critères :

• la superficie de l'ensemble immobilier diagnostiqué,
• le cabinet de diagnostics immobiliers choisi,
• la dangerosité du site sur lequel l'intervention est menée,
• le département concerné par le rapport de l’état relatif à la présence de champignons dans le bâtiment.

Le prix du repérage peut varier entre 200 et 400 € suivant le bien immobilier (source : PAP).

Quelle est la durée de validité d'un diagnostic mérules ?

Un constat valable le jour de sa réalisation


Le rapport de recherche de champignons lignivores est valable le jour de la visite, à l'image d'un constat. Il n'y a pas de délai règlementaire comme le repérage termites par exemple.

Que prévoit la loi à cet effet ?

La législation est encore récente à ce sujet. À ce jour, les diagnostics mérule ne disposent pas de délai de validité. La loi ALUR prévoit un dispositif d'information. Ce dernier va se baser sur les connaissances et les caractéristiques locales de développement du champignon, la règlementation va donc rapidement évoluer.

Validité diagnostic mérule

Comment se déroule un diagnostic mérule ?

Pourquoi réaliser un diagnostic mérule ?

Cette expertise permet de déterminer la présence de mérules ou son absence. Elle est menée dans et/ou aux alentours du bien immobilier qui fait l’objet d’une transaction (vente ou achat). En s'attaquant au bois, ces champignons affaiblissent par la force des choses la structure de la construction.

Plus que le fait de la fragiliser, la lèpre des maisons peut provoquer, au fil des années, l’effondrement de l’immeuble. Aussi, pour assurer la solidité du bien et la sécurité des personnes, il est important de prendre ses précautions. Une vérification minutieuse de toutes les structures en bois :

  • charpentes,
  • planchers,
  • poutres,
  • escaliers,
  • etc.
est nécessaire. Les dépendances et le jardin, surtout ses endroits humides, nécessitent également une inspection.

Qui peut faire un rapport d'état relatif mérule ?

Le rapport de présence de serpula lacrymans doit impérativement être effectué par un technicien diagnostiqueur certifié. L’opérateur doit être certifié par un organisme indépendant. Il s’agit souvent du même professionnel que pour l’état parasitaire et les termites.

Une assurance de responsabilité civile et professionnelle doit être souscrite par le diagnostiqueur. Le numéro d’assurance doit obligatoirement être mentionné sur le rapport d’expertise.

Comment réalise-t-on une recherche de lèpre de maison ?

Pour réaliser une recherche de mérules, le diagnostiqueur a besoin d'outils pour sonder les éléments d'ouvrage susceptibles d'être attaqués. Il pourra découvrir leur présence, ou d’autres insectes xylophages.

À défaut de la voir directement, il pourra prévenir des risques de mérule. Toutes les structures en bois de la maison sont concernées par cette étude : la charpente, le bas des façades, les dalles du sol…

Elles sont passées au peigne fin lors du contrôle mérule. Le diagnostiqueur mène des investigations dans l'ensemble des pièces du bien immobilier ; des sous-sols aux combles. La recherche s'effectue également autour de l'habitation.

Que comprend le rapport de l’état relatif à la présence de mérules ?

Le dossier de repérage de mérules comprend entre autres :
  • la conclusion du repérage des champignons lignivores,
  • l’identification des parties du bâtiment ayant été diagnostiquées, infestées ou non,
  • l’identification des parties n’ayant pas pu être diagnostiquées et pourquoi,
  • les moyens utilisés
  • et une copie du contrat de mission.

Quels sont les départements à risque qui peuvent être concernés par le diagnostic mérule ?

Les départements français infestés par la mérule selon leur niveau de contamination : voici toutes les informations sur les arrêtés préfectoraux en 2024.

Combien de départements au total sont concernés par le diagnostic mérule ?

En 2023, 13 départements faisaient l'objet d'un arrêté préfectoral mérule.

Les zones les plus infectées par le parasite mérule :

Le Nord et le Grand-Ouest, ainsi que la région parisienne.

Les départements qui font l'objet d'un arrêté préfectoral :

l'Aisne (02)
l'Aube (10)
l'Eure (27)
le Finistère (29)
l'Indre (36)
le Jura (39)
la Moselle (57)
le Puy-de-Dôme (63)
le Haut-Rhin (68)
le Rhône (69)
la Seine-Maritime (76)
les Deux-Sèvres (79)
la somme (80)


💡 Astuce de l'expert : Vous souhaitez obtenir un diagnostic immobilier mérules pas cher ? Profitez-en pour réaliser l'ensemble de tous les diagnostics immobiliers obligatoires et de ne payer qu'un seul déplacement. Un choix économique, écologique et qui vous permettra d'obtenir le meilleur prix du marché en France !

Benjamin LORIN - CEO, DIMO Diagnostic

Carte mérules 2024

Découvrez si votre logement se trouve dans une zone concernée par un arrêté préfectoral et **infestée par les mérules

Carte zones concernées par les mérules

Réalisée par le FCBA, cette carte présente la répartition des chantiers où ont été déclarés des champignons lignivores.
Dernière carte en date au 27/05/2024

FAQ

Confiez votre projet à nos experts

Et obtenez un prix ultra-compétitif !

Sources et dispositions légales :

  • LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (1) : Section 2 : Améliorer la protection de l'acquéreur immobilier (Article 76)
  • Arrêté préfectoral n° SHRUC/RBDA/2023/1 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département de l'Aisne
  • Arrêté préfectoral n° DDT-SHCD-2021-046-0002 n°1, n°2 , n°3 , n°4 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département de l'Aube
  • Arrêté préfectoral n° DDTM/SACT/2023-1 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département de l'Eure
  • Arrêté préfectoral n° 2020197-0001 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département du Finistère
  • Arrêté du 25 mai 2022 portant délimitation des zones de présence d'un risque de mérule dans le département de l'Indre
  • Arrêté préfectoral n° 2017-02-01-06 portant extension des zones contaminées ou susceptible de l'être par les mérules dans la commune de Salins-les-Bains, anciennement déterminées par l'arrêté n°2015-10-22-03 dans le département du Jura
  • Arrêté du 18 avril 2024 relatif à la lutte contre la mérule portant délimitation de zones pour lesquelles est obligatoire, lors des transactions, d'informer sur les risques de présence de mérule et des conséquences de ce champignon dans le département de l'Oise
  • Arrêté préfectoral n° 18-01266, n°19-01146 , n°20-00529 , n°20210240, n°20210574, n°20210575 et n°20210640 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département du Puy-de-Dôme
  • Arrêté préfectoral n° 2020-20-BBD délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département du Haut-Rhin
  • Arrêté préfectoral n° DDT-69-2023-05-30-00005 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département du Rhône
  • Arrêté préfectoral du 09 février 2018 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département de la Seine-Maritime
  • Arrêté préfectoral du 28 juin 2023 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département des Deux-Sèvres
  • Arrêté préfectoral du 31 août 2022 délimitant les zones de présence d'un risque de mérule dans le département de la Somme