Diagnostic mérule obligatoire : définition, vente et prix

Diagnostic mérule obligatoire : définition, vente et prix

Le diagnostic mérule obligatoire consiste à détecter la présence du mérule dans les biens immobiliers concernés par un arrêté préfectoral lors d’une vente immobilière. Comme le termite, ce nuisible présente un danger pour les fondations en bois d’un logement et les habitants. Qu’est-ce qu’un mérule ? Comment se développe-t-il ? Quelles zones concernées ? Quand le diagnostic est-il obligatoire ? Toutes les réponses ici !

✅ Qu’est-ce qu’un diagnostic mérule ?

✅ Où trouve-t-on le mérule en France ?

✅ Comment savoir s’il y a des mérules ?

✅ Qui peut faire le diagnostic mérule ?

✅ Validité et tarifs du diagnostic mérule obligatoire

Qu’est-ce qu’un diagnostic mérule ?

Le diagnostic mérule obligatoire, selon la loi ALUR, permet d’informer l’acquéreur d’un bien immobilier sur la présence du champignon lignivore dans le bâtiment. Cette expertise immobilière requiert un document écrit dans les départements concernés par un arrêté préfectoral, attestant de la présence ou non des mérules. Pour les biens immobiliers situés hors de ces zones, le diagnostic mérule reste cependant très recommandé, notamment par les notaires.

L’état relatif à la présence de mérules au sein d’un logement arrive régulièrement en complément du diagnostic termites obligatoire, car localisé dans les mêmes emplacements. Il peut être demandé à l’initiative du vendeur lors de la réalisation de l’état relatif à la présence de termites ou lorsqu’il a des doutes sur l’état de la charpente et de l’humidité ambiante.

Où trouve-t-on le mérule en France ?

La loi ALUR de mars 2014 a été la première à répondre à la problématique des mérules dans les biens immobiliers à usage d’habitation, le champignon se propageant rapidement dans certaines zones particulièrement touchées. Cette même loi a fait émerger l’obligation d’informer l’acquéreur de la situation du bien par rapport aux mérules pour les départements à risques.

Selon l'article L. 133-9 du code de la construction et de l'habitation, les propriétaires de logements touchés par les mérules doivent également le déclarer à la mairie de leur commune.

On ne compte aujourd’hui pas moins de 2000 communes concernées par la prolifération du champignon dans les habitations. Les zones les plus touchées par la présence du champignon lignivore sont les suivantes :

  • Hauts-de-France : 25 à 50 % des communes touchées
  • Bretagne : 50 à 75 % des communes impactées
  • Normandie : 25 à 50 % des communes touchées
  • Île-de-France : 25 à 50 % des communes touchées

Voici la carte de la répartition des départements impactés par la présence de mérules sur le territoire français en 2021 :

diagnostic merule obligatoire : intervention dimo 24h

Comment savoir s’il y a des mérules ?

Le mérule fait partie de la catégorie des champignons lignivores, qui s’attaquent au bois en détruisant sa structure initiale. Sa dangerosité est due au fait qu’il peut se développer dans un environnement classique, sans problèmes d’isolations. Pour s’agrandir, le mérule compte essentiellement sur l’humidité naturelle dégagée par la cellulose issue du bois, présente dans n’importe quelle situation. Ajouté à cela le fait que ce champignon se propage de façon extrêmement rapide.

Un mérule se reconnaît à travers différentes traces comme :

  • Une odeur constante d’humidité et de champignon
  • Une déformation des poutres ou devenues molles
  • Un dépôt d’une surface grandissante sur le bois, représentée par une mousse blanche et fine

Cependant, en fonction de l’état de son développement, la couleur de la surface du mérule peut évoluer. Avec la mousse blanche, il est possible de retrouver du mérule brun avec les bords blanchâtres étendus.

Lors du diagnostic mérule obligatoire, le diagnostiqueur peut prélever un échantillon de cette surface mousseuse afin de la faire analyser en laboratoire pour confirmer l’expertise.

Qui peut faire le diagnostic mérule ?

Seul un professionnel du diagnostic immobilier avec les certifications adéquates est en mesure de réaliser le diagnostic mérule obligatoire. L'expertise immobilière des mérules peut être réalisé durant la venue du diagnostiqueur pour les autres diagnostics immobiliers obligatoires.

Validité et tarifs du diagnostic mérule obligatoire

Le prix du diagnostic mérule obligatoire varie selon la taille du bien diagnostiqué et des prix pratiqués par l’entreprise choisie par le particulier. En moyenne, le montant estimé se situe entre 200 et 400 euros. Cela prend en compte les éléments à démonter pour des analyses, l’avancée de la dégradation du bois entre autres.

En termes de validité, on estime que le diagnostic mérule obligatoire doit avoir été réalisé jusqu’à 6 mois maximum avant la signature de la promesse de vente. C'est la durée de validité légale du diagnostic termites qui est le plus proche des diagnostics immobiliers obligatoires.

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌