Qui est concerné par le diagnostic termites ?

Découvrez si votre logement est situé dans une zone d'infestation de termites ou dans un département sous arrêté préfectoral.

Questions fréquentes liées aux termites

Nous tâchons de vous éclairer sur le sujet des termites !

Qui est concerné par le diagnostic termites ?

Quelles sont les questions fréquentes ?

Quel est le nom complet du diagnostic termites ?

Quelle est la durée de validité d'un diagnostic immobilier termites ?

Qu’est-ce que le diagnostic termites ?

Quel est le rôle de la vérification de présence de termites ?

Comment réalise t’on une recherche de termites ?

Que dois-je faire si j'ai des termites chez moi ?

Comment savoir si j'ai des termites chez moi ?

Quel est le prix d'un diagnostic termites ?

On dit un ou une termite ?

A quoi ressemblent les signes et dégradations provoquées par les termites ?

Quels sont les départements concernés par le diagnostic termites ?

🐛 Le Diagnostic Termites

Le diagnostic termites est obligatoire pour tout bien immobilier se situant sur une zone concernée par un arrêté préfectoral mentionnant la présence de termites. Il est obligatoire dans le cadre d’une vente de bien immobilier mais pas seulement !
Décryptage !


🚩 Quel est le nom complet du diagnostic termites ?

Plus communément diagnostic termites quel est le nom complet de cette expertise ?
Réponse : Rapport de l’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment.

🚩 Quelle est la durée de validité d'un diagnostic immobilier termites ?

Les diagnostics Termites sont valables 6 mois.
Ce délai suppose qu’après l’acquisition du bien, si vous souhaitez le revendre, vous devez absolument présenter un diagnostic termite de moins de 6 mois. En rappel, ce document est toujours joint au dossier de diagnostics techniques ou DDT.

🚩 Qui est concerné par le diagnostic termites ?

L’état relatif à la présence des termites concerne les biens immobiliers bâtis et non bâtis situés dans une zone à risque ou pouvant l’être. Il concerne donc aussi bien les maisons, les immeubles commerciaux et/ou professionnels, les appartements que les caves, garages, terrains à bâtir, lesquels sont proposés à la vente. Les zones concernées sont fixées par arrêté préfectoral.
💡 : D'après l'article art.133-1 du code de la construction et de l’habitation tout propriétaire possédant un bien bâti situé dans une zone soumise à un arrêté préfectoral est dans l'obligation de réaliser un repérage termites.

Ce diagnostic est à l'initiative du propriétaire vendeur. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel.
💡 : La recherche de termites ne s'effectue pas toujours dans le cas d'une vente. Cela peut faire l'objet d'un contrôle ponctuel.

Lors de la vente, ce diagnostic termite est annexé au DDT (Dossier de Diagnostics Techniques).

🚩 Qu’est-ce que le diagnostic termites ?

L'état relatif à la présence de termites, statut sur la présence ou non d'insectes xylophages (Insecte dont se compose son régime alimentaire d'aubier et de duramen principalement : L'aubier et le duramen sont deux parties du bois). Ce contrôle vise à informer le futur propriétaire sur le bien immobilier qu'il projette d'acheter.

Le diagnostic termites est une obligation légale lors de la vente d’un bien immobilier. Il est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Ce diagnostic permet une évaluation des biens à risque. Il émane de la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 qui le rend obligatoire.

Cette loi stipule qu’avant de vendre un bien immobilier, le propriétaire doit faire établir un document certifiant de la présence ou non des termites dans sa propriété. En cas de présence de termites chez lui, le propriétaire doit immédiatement en informer la mairie, au risque de se voir infliger une amende de 1500 € si en cas d’absence de diagnostic termites après-vente, l’acquéreur y découvre des termites. C’est pourquoi on précise que le document final du diagnostic termite doit absolument être joint au certificat de vente.

🚩 Quel est le rôle de la vérification de présence de termites ?

Ce diagnostic permet de déterminer la présence des termites dans ou aux alentours du bien immobilier qui fait l’objet d’une transaction (vente ou achat). Est-il encore important de rappeler que les termites aiment se nourrir du bois dans lequel ils s’établissent ? Or, en rongeant le bois, ces insectes affaiblissent par la force des choses la structure de la construction. Plus que le fait de la fragiliser, les termites peuvent provoquer au fil des ans, l’effondrement de l’immeuble. Aussi, pour assurer la solidité du bien et la sécurité des personnes, il est important de procéder à une vérification minutieuse de toutes les structures en bois (charpente, le plancher, les escaliers, etc.), sans oublier que cet examen peut se faire aussi dans les dépendances (cave, garage, etc.), sans oublier les parties humides du jardin.

🚩 Comment réalise t’on une recherche de termites ?

Pour réaliser une recherche de termites dans un département concerné par le diagnostic, le diagnostiqueur a besoin d'outils pour sonder les éléments d'ouvrage contenant de la cellulose comme le bois, le carton, le papier. Ainsi, pourra-t-il découvrir la présence des termites, ou dans le cas contraire, d’autres insectes xylophages. À défaut de les voir directement, au moins il pourra le cas échéant, découvrir les galeries où ils nichent ou bien alors, à partir de la poussière de bois, conclure à leur présence éventuelle.
Toutes les structures en bois de la maison sont concernées par ce diagnostic : la charpente, le bas des façades, les dalles du sol, sont passés au peigne fin lors du contrôle termites.
Le diagnostiqueur mène des investigations dans l'ensemble des pièces du bien immobilier ; des sous-sols au combles. La recherche s'effectue également dans les 10 mètres autour du bâti.

🚩 Que dois-je faire si j'ai des termites chez moi ?

Dans le cas ou des termites seraient présents chez vous, il est nécessaire de réaliser un traitement curatif. Il existe plusieurs types de traitements différents. Nous recommandons pour cette étape de se rapprocher d'une entreprise de traitement compétente dans ce domaine.
Vous devez également déclarer cette présence nuisible en mairie.

🚩 Comment savoir si j'ai des termites chez moi ?

Vous avez des suspicions d'infestation de termites chez vous ? Nous vous donnons quelques trucs et astuces pour établir un pré-diagnostic.
Beaucoup d'entreprises commerciales jouent la carte de la peur pour vous faire engager dans des démarches de traitement alors que ce n'est pas toujours nécessaire. Dimo diagnostic, cabinet d'experts en diagnostic immobilier vous donne quelques clefs :

  • Le termite ne fera pas de "poussière de bois" (Cette poussière de bois est de la vermoulure dans une plus grande partie des cas et c'est les stigmates d'une autre pathologie du bois ; Les insectes à larves xylophages).
  • Lors d'une recherche, privilégier les recherches sur les éléments en bois en contact avec le sol. Les termites vivent sous terre et non dans les combles. Dans leur démarche de recherche de nourriture (cellulose) ils commenceront par attaquer ce qui est le plus proche de leur termitière.
    💡 : Ceci n'est pas une généralité, mais ce sont les endroits ou l'on a le plus de probabilité de les trouver.
  • Les dégâts des termites se matérialise par de la feuillure (voir photos ci après).
  • Vous avez pleins de petits trous dans vos éléments d'ouvrage en bois ? Ce n'est pas un signe d'infestation de termite mais d'insectes à larves xylophages.

🚩 Quel est le prix d'un diagnostic termites ?

Le tarif d'un diagnostic termites peut évoluer suivant différents critères :

  • Superficie de l'ensemble immobilier diagnostiqué.
  • Cabinet de diagnostic immobilier choisit (en effet, la politique de prix pour les diagnostics termites est libre et peut varier d'un cabinet à l'autre).
  • La dangerosité du site sur lequel l'intervention est menée.
  • Le département concerné par le diagnostic.

🚩 On dit un ou une termite ?

On dit : Un termite !

Vous avez besoin d'un diagnostic termites ?

Votre devis en quelques instant 👇

Attestation de déclaration de présence de termites en téléchargement :

Il vous suffit de renseigner votre email ci-dessous :

Quels sont les départements concernés par le diagnostic termites ?

Aujourd'hui, on note les départements français infestés par les termites selon leur niveau de contamination : Rendez-vous sur l'Observatoire National Termite ici 👈 pour plus d'informations.

25 départements hautement termités :

11, 12, 13, 16, 17, 2A, 2B, 24, 30, 31, 32, 33, 34, 40, 46, 47, 65, 75, 81, 82, 85, 92, 972, 973, 974.

29 départements partiellement termités :

6, 9, 18, 19, 26, 35, 36, 37, 38, 41, 44, 49, 56, 62, 64, 66, 69, 72, 76, 78, 79, 83, 84, 86, 91, 93, 94, 95, 971

47 départements français

avec une absence du parasite termite

Les zones les plus infectées par le parasite termites 🇫🇷 :

Le Sud-ouest, les départements des côtes atlantique et méditerranéenne, les départements bordant les vallées du Rhône, de la Garonne et de la Loire et l’Ile-de-France.

Combien de départements au total sont concernés par le diagnostic termites ?

55 départements français font l’objet d’un arrêté préfectoral attestant de la présence de termites.

diagnostic-immobilier-carte-termites.jpg

Promotion : 20 % sur vos diagnostics immobiliers