Pourquoi réaliser un diagnostic mérule ?

Pourquoi réaliser un diagnostic mérule ?

Vous vendez, vous louez votre bien ? Plusieurs diagnostics immobiliers sont à effectuer, en fonction de la taille de votre bien et de sa date de construction, par exemple. Si vous voulez déterminer lesquels et savoir combien cela peut vous coûter, n'hésitez pas à nous demander. Il existe également certains diagnostics immobiliers qui ne sont pas obligatoires à proprement parler, mais tout de même vivement conseillés. Voici 5 choses à savoir sur les mérules !

diagnostic mérule

1. Des mérules, c'est quoi ?

Les mérules sont des champignons. D'autres petits noms de ces champignons, sont "lèpres des maisons" ou "champignons lignivores" (C'est-à-dire des champignons qui s'attaquent au bois). Le type de mérule le plus courant est appelé "mérule pleureuse". On la reconnait à ses filaments et sa texture "mousse". 

2. Les mérules, elles aiment quoi ?

Elles s'attaquent et rongent toute partie d'un bien fait de bois, mais parfois également d'autres matériaux. Elles se développent grâce à un mélange d'humidité et de chaleur. Il est donc conseillé de bien aéré sa maison/son appartement, pour les empêcher de s'installer surtout si on n'y habite pas au quotidien.

3. On les trouve où, ces mérules ?

La présence de mérules est difficile à déterminer sans l'aide d'un professionnel, car celles-ci se développent souvent derrière la paroi des murs ou d'autres endroits difficiles d'accès. 

4. Les mérules sont-elles dangereuses ?

Celles-ci sont particulièrement tenaces, même d'avantages comparés aux termites. Il n'est d'ailleurs pas recommandé de rester de manière prolongée dans une pièce infestée de mérules, car cela peut engendrer des difficultés respiratoires.

5. Vous soupçonnez la présence de mérule dans votre bien ?

Il est alors important de faire appel à un professionnel pour qu'il confirme leur présence et puisse mettre en place une démarche de désinsectisation. D'ailleurs, il est obligatoire d'informer votre commune de la présence de mérules, si cela se confirme que vous en avez dans votre bien.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌