Peinture au plomb : que faire ? quelles obligations ? danger ?

peinture au plomb

Peinture au plomb dans votre logement ? Lors de la vente ou de la location de biens immobiliers construits avant 1949, le constat de risque d'exposition au plomb (CREP) est une étape obligatoire. Durant l’intervention du technicien pour la réalisation, le diagnostic plomb qui sera recherché dans la peinture des murs de la maison. Comment savoir si mon bien est concerné ? Quels sont les risques de la peinture au plomb ? Toutes les réponses ici !

Sommaire

Comment savoir s'il y a du plomb dans la peinture ?

La peinture au plomb concerne essentiellement les maisons dont les permis de construire datent d’avant l’interdiction, dans les années 70. Ce matériau a souvent été utilisé en raison de ses propriétés.

Ce qui fait que de nombreuses habitations construites jusqu’à dans les années 90 peuvent être sujettes à une présence de peinture au plomb. En effet, les artisans l’ont privilégié du fait de sa robustesse, de son aspect plus brillant et plus lustré. Sa commercialisation a été interdite en 1993.

L’un des principaux signes qui montre que la peinture au plomb a été utilisée lors de la construction du bien est le motif en écailles provoqué par la détérioration du matériau. Cela s’appelle l’alligatorisme. Ces traces se retrouvent facilement dans différents endroits d’une maison si la peinture n’est pas entretenue par le propriétaire, par exemple : 

  • dans l'intérieur des placards,
  • sur les plinthes et châssis des fenêtres.

Le meilleur moyen de savoir si votre bien contient de la peinture au plomb est de réaliser le diagnostic plomb obligatoire si vous avez un projet de vente ou de location immobilière. Il est obligatoire pour les biens immobiliers dont le permis de construire remonte à avant 1949. Le seuil de tolérance de la présence de plomb dans la peinture est fixé à 1 mg/cm².

Quels sont les risques si un bâtiment contient de la peinture au plomb ?

Même s’il n’y a pas de danger immédiat, le plomb présente des risques pour la santé des habitants d’un logement qui en contient, et particulièrement dans les peintures. Les enfants sont particulièrement susceptibles d'en ingérer en léchant les murs ou avalant des bouts écaillés de peinture qui seraient tombés au sol. Cette ingestion provoque le saturnisme, une intoxication au plomb qui peut être mortelle. Cela est dû au fait que les enfants ont du mal à rejeter de leur organisme les éléments au plomb inspirés ou ingérés.

Les poussières émises par la peinture au plomb, malgré de nouvelles couches, provoquent également d’autres maladies respiratoires chez l’adulte. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont également des personnes considérées comme à risque face à une exposition régulière au plomb.

Le plomb s'intègre facilement dans la cage thoracique ainsi que dans les voies intestinales. Une ingestion importante de peinture au plomb peut également déclencher d'autres infections comme :

  • des problèmes rénaux,
  • une infection du sang
  • une hypertension artérielle,
  • des douleurs de la cage thoracique,
  • des troubles du sommeil et de la mémoire.

Le gouvernement a pris des mesures pour lutter contre le saturnisme dans les habitations, notamment avec le décret n° 2006-1114 du 5 septembre 2006. Ce dernier a rendu le constat de risque d'exposition au plomb obligatoire pour la vente ou la location d'un bien construit avant 1949.

Comment enlever de la peinture au plomb ?

Lors de la réalisation du constat d’exposition au plomb, les diagnostiqueurs de Dimo utilisent une machine plomb en forme de sèche-cheveux pour détecter la présence de plomb dans la peinture des murs. Cet appareil mesure la concentration en plomb pour chaque surface d'un mur. Avec l'aide des rayons X, la machine plomb est capable de détecter le matériau sur plusieurs couches et épaisseurs (tapisseries, papier peint, etc.). Il arrive donc souvent que du plomb soit présent sur un mur venant d’être repeint.

Les entreprises en charge d’enlever le plomb dans les peintures d’une maison utilisent généralement les méthodes suivantes :

  • Le décapage chimique : traitement agressif qui s’illustre par la pulvérisation d’un produit imbibant la peinture et la rendant plus friable. Après plusieurs heures d’attente, le professionnel peut ensuite retirer les morceaux avec des outils spécifiques.
  • Le décapage thermique : le professionnel utilise du matériel spécifique, comme un chalumeau ou un décapeur thermique, pour chauffer la peinture qui s’effrite sous la pression.

Pour enlever de la peinture au plomb en toute sécurité, il faut utiliser :

  • Un masque jetable conforme à la norme NF EN 149 FFP3S ;
  • Des gants, ignifugés, pour le décapage thermique ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Des outils nécessaires pour gratter la peinture, comme un couteau et une spatule.

C’est pour cela qu’il est déconseillé de vouloir enlever la peinture soi-même. Faites toujours appel à un professionnel, car cela n’est pas sans risque !

Comment repeindre sur de la peinture au plomb ?

Si vous n’avez pas enlevé le plomb des peintures des murs de votre habitation, vous pouvez toujours procéder à d’autres méthodes pour le recouvrir. Il existe plusieurs méthodes pour recouvrir une peinture au plomb :

  • Le recouvrement par doublage est une des meilleures solutions possibles : les plaques de plâtre, de type BA13 par exemple, avec des panneaux en fibres naturelles ou en bois compressé.
  • Le revêtement par une nouvelle peinture sans plomb, en nettoyant le mur auparavant et appliquant une sous-couche adaptée. Si le mur est recouvert d’un papier peint, il faudra alors le détapisser.
  • Le revêtement collé, qui consiste à appliquer une couverture du style toile de verre. Toutefois, la présence du plomb ne sera pas enlevée, même avec un tissu épais. Il faut donc le prendre en compte pour le moment où vous souhaiterez vendre ou louer vote bien.

Les risques d'un bâtiment qui contient de la peinture au plomb

Dans les logements construits avant janvier 1949, les vendeurs doivent fournir une déclaration de risque d'exposition au plomb (CREP). Ce document fait partie du diagnostic immobilier obligatoire et doit être joint à la promesse de vente.

Si ce document fait apparaître la présence de plomb dans le logement et que la concentration du produit est supérieure au seuil légal de 1mg/cm², la date du CREP doit être inférieure à un an avant l'engagement de vente.

En revanche, si le document prouve que la maison ou l'appartement est exempt de peinture au plomb, le document peut dater de plus d'un an et n'a pas à être refait à chaque changement de propriétaire.