DPE A : le premier de la classe énergétique ! Comment l'atteindre ?

dpe classe a

Le DPE A : sur l'échelle des classes énergétiques, elle occupe la première place et représente l'idéal recherché en matière d'efficacité énergétique. Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un critère important à prendre en compte dans la vente ou l'achat d'un habitat. C'est un examen qui vous permet d'évaluer les dépenses d'énergie et les rejets de gaz à effet de serre dans un logement. Pour en savoir davantage sur le DPE A, poursuivez votre lecture. :-)

Obtenez le meilleur prix pour vos diagnostics immobiliers en 1 minute

Qu'est-ce que le DPE A ?

Le DPE de classe A est l'un des scores du diagnostic de performance énergétique. Généralement, ce test préventif est réalisé au moment de la vente ou la location d'un habitat.

L'examen permet de connaître la consommation en termes d'énergie et la proportion de gaz à effet de serre émis dans une habitation.

Un logement classé A sur le DPE dispose des installations adéquates et d'un profil énergétique très performant. Par ailleurs, il est à savoir que le logement ayant un DPE classe A consomme peu d'énergie. La consommation annuelle d'énergie primaire y est évaluée à moins de 70 kWh/m². Pour le CO2, le rejet annuel est estimé à 6 kg CO2eq/m².

Pour déterminer quel est le bon DPE, il suffit de comparer la consommation d'énergie au DPE A avec celle des autres classes. On voit bien que le niveau de consommation du DPE A est le plus faible.

Comment avoir un DPE en A ?

Le DPE A est la meilleure note en termes de consommation d'énergie au sein d'un habitat. Pour avoir un tel niveau, il faudrait réaliser un grand nombre de travaux de rénovation. Mais cela va dépendre d'où vous partez.

En effet, si vous avez un DPE F ou G, il vous sera quasiment impossible d'atteindre la classe A. Car cette note concerne principalement les logements récents.

De plus, les coûts seront exorbitants. Il est plus facile de passer d'un DPE F à D sur de l'ancien (plus de 15 ans).

Par contre, si vous êtes en D, C ou B, il vous sera plus simple de passer en classe A.

Aussi, le DPE A ne représente que 2% des résidences principales en France en 2022.

L'objectif d'augmenter votre classe énergétique est d'économiser de l'énergie.

En investissant dans les travaux, vous obtenez un meilleur confort thermique avec une réduction de l'impact environnemental. Aussi, votre investissement sera rentabilisé de différents manières :

  • un bien immobilier qui prends de la valeur (à la vente et à la location) ;
  • des économies sur vos factures énergétiques (mieux vaut avoir vos euros dans la pierre qu'en banque à cause de l'inflation).

repartition classe energie Répartition des classes énergies en France (DPE A à 2 %)

La carte nationale des DPE A en France :

Vous vous demandez concrètement ou sont les DPE A en France ?

Rien de plus simple ! Dimo vous fournit la carte interactive. 😃

Voici des idées de travaux à entreprendre :

Isoler les murs extérieurs ou le toit

Un manteau isolant entoure la maison de l'extérieur pour assurer l'isolation thermique. De cette manière, les murs sont protégés des variations climatiques et les ponts thermiques sont éliminés. En conséquence, l'efficacité énergétique de la maison est améliorée.

Changer les fenêtres et portes

Vérifiez que vos fenêtres sont bien en double vitrage et qu'elles sont en bon état. En effet, des fenêtres qui laissent passer la fraîcheur, c'est 25% de consommation en plus.

Si votre bien est en simple vitrage, il vous faudra changer les fenêtres en double vitrage. Cela fera drastiquement augmenter la note si vous avez beaucoup de fenêtres.

Il faudra aussi vérifier tous les endroits ou l'air peut entrer et si votre porte d'entrée est trop âgée, pensez à la changer.

Installer des équipements basses consommations

Pour passer à un DPE A, c'est ici que vous aurez le plus de postes de dépenses. En effet, les précédentes améliorations vous permettront d'augmenter la note du DPE, mais pas systématiquement de passer en A.

La pompe à chaleur

Les PAC sont des systèmes de chauffage écologiques qui peuvent chauffer une maison et, dans certains cas, l'eau domestique également. Une pompe à chaleur extrait l'énergie de l'extérieur et l'injecte dans l'habitation vers un radiateur, d'un plancher chauffant ou d'un ventilo-convecteur (selon le type d'installation).

L'eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau thermodynamique reste une solution efficace et durable pour les énergies renouvelables. Les pompes à chaleur peuvent également être reliées à ce type d'équipement.

Une VMC

VMC simple flux si vous êtes en appartement ou VMC double-flux à la maison, les deux vous permettront de fortement améliorer la consommation énergétique.

Nous vous conseillons de préférer un système hygroréglable qui sera plus efficace et dépensera moins d'énergie.

Des appareils ménagers basse consommation

Les équipements quotidiens utilisés pour préparer les repas, se divertir ou nettoyer les vêtements consomment également de l'énergie. Vous devez faire attention à la puissance de votre four et des plaques de cuisson dans la cuisine. Un réfrigérateur-congélateur combiné consomme moins d'énergie que deux appareils séparés.

Il existe d'autres postes de consommation qui peuvent être optimisés :

  • Le lave-linge et le sèche-linge ;
  • Un choix d'ampoules adapté à l'éclairage ;
  • Les appareils ménagers : aspirateurs, robots de cuisine, etc.
  • Les équipements liés à l'audio, la vidéo et l'informatique : téléviseurs, ordinateurs, smartphones, etc.

Vous pouvez éventuellement réduire votre consommation d'énergie en vérifiant l'état de votre installation électrique et en la mettant aux normes.

Les panneaux solaires

Que vous viviez en appartement ou dans une maison, il est conseillé d'installer des panneaux solaires pour tendre à l'autoconsommation. C'est-à-dire que vos dépenses énergétiques sont utilisées par les panneaux.

Si vous n'avez de connaissances en matière d'efficacité énergétique, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Le technicien connaît de façon précise les travaux à entreprendre pour améliorer le score et avoir un DPE A.

Il faut noter qu'il existe un certain nombre d'aides dont vous pouvez bénéficier pour passer d'un DPE G ou F à un DPE A. Les propriétaires d'habitat classé G ou F peuvent réaliser un changement de classe en bénéficiant d'un bonus afin de sortir de la liste des habitations dites «passoires thermiques». Ils peuvent également bénéficier d'une TVA à 5,5 % pour la rénovation énergétique.

Les locataires qui envisagent de rénover leur logement peuvent également bénéficier des aides pour réduire la consommation d'énergie. Ils peuvent notamment profiter du chèque énergie, des aides de l'agence nationale de l'habitat.

Les avantages d'avoir un DPE A

Le DPE A est le meilleur score en matière d'efficacité énergétique au sein d'un habitat. Pour un vendeur, un bon DPE permet d'augmenter la valeur d'un bien locatif sur le marché immobilier. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les vendeurs de biens immobiliers entreprennent des travaux pour réduire la consommation d'énergie avant leur mise en vente.

Pour l'acheteur, acquérir un habitat avec un DPE A permet de faire des économies d'énergie. L'étiquette énergie A rassemble en effet les logements les plus économes. Avec un DPE A, vous n'avez pas besoin de chauffer davantage votre habitat parce que les fuites thermiques sont considérablement réduites.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌