Etiquette dpe : informations, lecture, générateur

Etiquette dpe : informations, lecture, générateur

L'étiquette DPE depuis le décret n°2010-1662 du 28 décembre 2010 est obligatoire, tous les vendeurs immobiliers particuliers et professionnels sont tenus d'afficher le classement énergétique de leurs produits dans les annonces immobilières. Cette classification doit être mentionnée dans une étiquette diagnostic énergétique de performance spéciale appelée étiquette DPE. Ce label est créé par un diagnostiqueur immobilier lors du diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un bâtiment résidentiel ou public.

✅ Etiquette DPE : que signifie-t-elle ?

✅ Etiquette DPE : diagnostic de performance énergétique

✅ Etiquette GES : gaz à effet de serre ?

Vous avez besoin DPE diagnostic de performance énergétique et GES gaz à effet de serre ? DIMO Diagnostic met à votre disposition un générateur d'étiquettes pour créer vos étiquettes DPE gratuitement


Vous pouvez remplir des modèles d'étiquettes DPE et GES vierges.

  • Choisissez le modèle d'étiquette en fonction de l'usage du bâtiment
  • Informer la valeur DPE et la valeur GES
  • Remplir votre e-mail afin d'obtenir le résultat

Etiquette dpe : que signifie-t-elle ?

L'étiquette DPE se compose de plusieurs bandes colorées avec les lettres A, B, C, D, E, F et G, représentant différents niveaux de consommation d'énergie. Pour plus de clarté, sa taille doit être d'au moins 5% de la surface de l'affiche immobilière. Toutefois, selon l'article L134-3-1 du Code de la construction et de l'habitat, l'obligation d'apposition du label DPE ne s'applique pas aux baux saisonniers.

Il existe deux balises pour la lecture du diagnostic de performance énergétique, et il existe 7 classes de A à G (A correspond aux meilleures performances, G correspond aux pires) :

- L'étiquette énergétique comprend la consommation d'énergie primaire ;

- L'étiquette climatique pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Le dispositif fait partie d'une série de mesures visant à limiter l'impact de la hausse des coûts de l'énergie sur les portefeuilles français et à protéger l'environnement.

L'étiquette énergie est une avancée importante dans l'information des utilisateurs : elle permet à propriétaire ou habitant français achetant ou louant un bien immobilier de mieux comprendre et évaluer l'impact de ses choix énergétiques sur l'effet de serre et d'évaluer sa facture énergétique.

Etiquette DPE : diagnostic de performance énergétique

L'étiquette dpe est calculé en kWhep/m²/an (ep = en énergie primaire), pour les logements les plus performants en A et G pour les plus énergivores. Le classement prend en compte l'emplacement de la propriété et de l'année de construction du bien immobilier. À partir de la notation D ou supérieur, le diagnostic de performance énergétique fournira des recommandations personnalisées pour améliorer la performance énergétique de la propriété, comme le remplacement du système de chauffage.

Etiquette GES : gaz à effet de serre

Il note toujours les maisons de A à G en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre, en kilogrammes équivalents de dioxyde de carbone par mètre carré et par an (eq = équivalent). Il a pour but d'informer les propriétaires aux gaz à effet de serre et de communiquer pour que ce facteur puisse être pris en compte dans le mode de chauffage choisi dans l'habitation et sa source d'énergie. Afin de réduire au maximum les GES (gaz à effet de serre) de votre habitation, la solution de chauffage de référence est l'énergie solaire photovoltaïque, qui peut être combinée avec des pompes à chaleur, un chauffage électrique, bois ou gaz naturel.

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌