Le DPE E : une mauvaise classe énergétique !

Le DPE Classe E

Le classement DPE E regroupe les logements dont les performances énergétiques sont insuffisantes ou jugées très faibles. C’est par ailleurs l’une des catégories les plus présentes dans le parc immobilier français. Si vous souhaitez faire une location ou une vente de votre logement classé E, il est recommandé de réaliser quelques travaux de rénovations. Découvrez ici comment améliorer le bilan énergétique de votre habitation classée E.

Obtenez le meilleur prix pour vos diagnostics immobiliers en 1 minute

Comment améliorer le DPE E de votre habitation ?

Afin de favoriser l’amélioration du DPE E de votre bien immobilier, il vous faut réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, cette rénovation peut avoir un impact considérable sur la classe énergétique E de votre logement.

Par exemple, vous pouvez revoir le système de chauffage de votre maison. Cela a en effet une incidence non négligeable sur le classement énergétique des logements. Améliorer le système de chauffage statique de votre maison est sans doute un excellent moyen de réussir à optimiser sa performance énergétique.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :

  • remplacez les chaudières conventionnelles par des chaudières à condensation ;
  • optez pour des radiateurs qui peuvent être contrôlés avec un thermostat central ;
  • installez des vannes thermostatiques ou isolez les tuyaux de chauffage.

En réalisant ces travaux de rénovation énergétique, votre habitation sera plus économe en énergie. Ceci a sans aucun doute un impact important sur ses performances énergétiques.

Par ailleurs, l'isolation d’un logement joue également un rôle non négligeable dans sa performance énergétique. Une bonne isolation permet de limiter les éventuels échanges thermiques entre l'environnement extérieur et l'intérieur de l’habitation. Cela favorise donc un véritable confort thermique au sein de la maison.

Comment passer de la classe E à la classe D ?

Votre propriété est statuée DPE classe E si elle ne répond pas à certains critères de performances énergétiques. De ce fait, pour migrer de E à D, il vous faut entreprendre quelques petits aménagements. Un DPE contient des indications sur les travaux de rénovation à entreprendre. Cela vous permet de déterminer les différents travaux de réfection à réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

Vous pouvez par exemple procéder au remplacement des fenêtres en verre ou des menuiseries de votre habitation. En effet, les pertes de chaleur dans ces zones sensibles peuvent atteindre plus de 10 %. Si vous disposez d’un vitrage simple, il vous faut par conséquent passer au double vitrage.

Vérifiez également l’isolation des combles et des étages inférieurs. Si nécessaire, renforcez-la, car les combles mal isolés sont des passoires thermiques. Pensez également à évaluer la qualité de la menuiserie.

De plus, utiliser une pompe à chaleur pour chauffer votre logement permet d’améliorer son DPE. Par exemple, pour réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez opter pour l’autoconsommation.

En effet, en procédant à l'installation de panneaux solaires, vous générerez votre propre énergie qui sera consommée directement dans la maison. Vous vous épargnez ainsi de tout approvisionnement provenant d’un fournisseur d’électricité.

performance energetique dpe e Performance énergétique du DPE E

Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'une maison est classée E ?

Un logement noté E est celui dont la consommation d’énergie est moyenne. C’est une classification qui se situe au-dessus du niveau de performance énergétique considérée comme faible ou médiocre. Les logements classés dans cette catégorie ont une consommation d’énergie électrique qui varie de 231 à 330 kWh m2 par an.

Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’une habitation notée E, il sera difficile de faire des économies d’énergie. Ceux qui résident dans un bâtiment classé E paient en général des factures d'électricité élevées. De plus, les logements dont le DPE est classé E voient leur valeur baisser sur le marché de l’immobilier.

Par ailleurs, pour qu’une maison soit classée E, plusieurs caractéristiques sont prises en considération. Il s’agit notamment :

  • du système de chauffage ;
  • de l’isolation thermique de la maison ;
  • de la climatisation ;
  • et autres...

Pour plus d'informations sur le calcul du DPE, voici notre article détaillé : "Calcul DPE : Méthodes, infos, estimations, tout savoir."

Sachez également que le diagnostic de performance énergétique DPE est toujours réalisé par des diagnostiqueurs agréés. Ces derniers disposent des compétences nécessaires pour faire un diagnostic énergétique conforme à la réglementation.

Après le résultat du diagnostic, le propriétaire est tenu de présenter le dossier DPE au candidat acquéreur. Cela s’applique également aux locataires de tout bien immobilier. Ces derniers ont le droit de demander à voir le DPE du logement avant de le louer.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌