Le DPE D est le plus représenté par la plupart des ménages en France. Il correspond à une performance de catégorie moyenne et peut donner lieu à la réalisation de certains travaux d’efficacité. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du DPE D. Le Diagnostic de Performance Énergétique permet d’évaluer le niveau de consommation d’énergie d’un logement. Il se classe par étiquette ou note allant de A à G.
Obtenez le meilleur prix pour vos diagnostics immobiliers en 1 minute
Comment avoir un DPE en D ?
Le DPE de classe D est le plus répandu en France. Il est obtenu par une large majorité de résidences principales. Pour l’obtenir, vous devez disposer d’un logement dont la superficie est supérieure ou égale à 60 m2. Il concerne aussi bien les anciennes que les nouvelles constructions. Le DPE D peut porter sur un appartement ou sur une maison.
La performance énergétique annuelle par m2 des habitations de classe D est comprise entre 180 et 250 kWh. Elle doit expulser en revanche dans l’atmosphère, entre 30 et 50 kg de gaz carbonique par an pour la même superficie. Il faut noter que le DPE est évalué en fonction des étiquettes énergie et climat.
Les seuils des performances doivent donc être équivalents. À titre illustratif, un logement classé DPE D peut consommer une énergie primaire qui correspond à l’étiquette. Si par contre la quantité de CO2 rejetée dépasse 50 kg, il est classé dans la catégorie moins bonne, donc E. En ce qui concerne le coût, le prix d’un DPE D (en terme de consommation énergétique) varie entre 1 000 et 1 250 euros par an.

Quel est le bon DPE ?
En France, la classe énergétique des logements varie suivant les lettres allant de A à G. La consommation d’un logement ayant une bonne efficacité énergétique ne doit pas dépasser cependant 250 kWh par m2 et par an.
Cette indication correspond à la lettre E dans le classement. Un DPE E vous permet ainsi d’obtenir une moyenne performance énergétique. Un DPE D offre pour sa part une efficacité moyenne. Les étiquettes C, B et A ont quant à elles une efficacité plus élevée.
Comment passer d’un DPE D à C ?
Le propriétaire d’un bien immobilier classé DPE D peut choisir de passer à l’étiquette C. La réalisation de certains travaux s’avère toutefois nécessaire pour parvenir à cette fin.
Réalisez un audit énergétique
Pour les biens anciens, un audit énergétique est nécessaire pour passer d’un DPE D à C. Cette vérification permet de déterminer les travaux essentiels à effectuer pour un meilleur confort thermique du logement. Cela vous épargne la réalisation d’une réfection globale coûteuse.
Changez les menuiseries et les vitrages du logement
Les vitreries et les menuiseries d’une habitation peuvent entraîner une importante perte thermique. Pour passer d’un DPE D à un DPE C, pensez donc à remplacer votre vitre simple par un modèle double vitrage. Ensuite, contrôlez les installations de menuiserie en intérieur et en extérieur.
Si elles sont détériorées, faites appel à un professionnel pour la réalisation de travaux de réparation appropriés. Si la rénovation est impossible, remplacez alors les éléments défectueux.
Réalisez l’isolation du plancher bas et des combles
Les combles en mauvais état deviennent énergivores dans une habitation. Elles peuvent favoriser le passage de chaleur accumulée dans le logement et entraîner une importante déperdition thermique. Vous avez toutefois la possibilité d’améliorer la performance énergétique de votre maison en les isolant bien. Les mêmes travaux peuvent porter également sur le plancher bas.
Contrôlez le système de chauffage
Un contrôle du système de chauffage permet aussi de changer de classe énergétique pour un habitat. Pour ce faire, vous pouvez remplacer la source d’énergie qui produit l’eau chaude de votre sanitaire. Une installation de robinets thermostatiques peut aussi permettre de passer d’un DPE D à C.
Une isolation des tuyaux de chauffage est également envisageable. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre l’avis d’un chauffagiste avant d’entamer les travaux. Cet expert peut vous indiquer les options qui correspondent à votre logement afin de passer d’un DPE D à C.
Faites recours à un organe d’aide à la rénovation énergétique
Le passage d’un DPE D à C s’inscrit dans une logique de rénovation énergétique. Cela vous permet de réduire votre empreinte carbone. Pour financer votre projet, vous pouvez solliciter des aides. Ce faisant, vous réduisez le budget à consacrer à votre changement de classe énergétique.
Vous pouvez par exemple bénéficier d’une prime « Coup de pouce économie d’énergie ». MaPrimeRénov est aussi un dispositif d’aide à la transition énergétique. « L’éco-prêt à taux zéro » peut également servir au financement du passage d'un DPE classe D à C.
Quid du DPE D Location ?
Vous êtes locataire ? Vous vous demandez comment améliorer la note pour votre confort et réduire vos factures de consommations énergétiques ?
Concernant le DPE D location, le propriétaire n'a pas d'obligations de faire des travaux. Mais vous pouvez trouver un arrangement. Souvent, il suffit de demander (avec les bons arguments).
Par exemple, vous pouvez appuyer sur le fait qu'un bien noté C a plus de valeur sur le marché de l'immobilier qu'un DPE D. Aussi, dans l'avenir, un DPE C se louera plus facilement et plus cher qu'un DPE D. Et pour finir, il existe des aides à la rénovation énergétique pour les bailleurs.