Ma prime rénov 2021 : comment faire pour en bénéficier ?

Ma prime rénov 2021 : comment faire pour en bénéficier ?

MaPrimeRénov’ est désormais ouverte à tous les propriétaires occupants et tous les syndicats de copropriétaires. Depuis son lancement le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ rencontre un véritable succès auprès des Français, plus de 190 000 demandes ont été déposées en 2020. MaPrimeRenov’ permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique, pour améliorer le confort de leur logement et réduire leur facture énergétique, tout en agissant concrètement sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre.

✅ 1. Ma Prime Rénov 2021 : qu'est-ce que c'est ?

✅ 2. Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov 2021?

✅ 3. Les conditions d'obtention de ma prime rénov 2021 ?

✅ 4. Les travaux éligibles à ma prime rénov 2021 ?

✅ 5. Les aides cumulables à ma prime rénov 2021 ?

✅ 6. Le montant de Ma Prime Rénov 2021 ?

✅ 7. Ma Prime Rénov 2021 : Les 3 étapes.

✅ 8. Conseil : Ma Prime Rénov

1. Ma Prime Rénov : qu'est-ce que c'est ?

Une aide accessible à tous, qui s’adapte à la situation de chacun et qui favorise les rénovations ambitieuses MaPrimeRénov’ est destinée à encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Notamment dans le cadre du diagnostic immobilier de performance énergétique (DPE) dans le cadre d'une transaction immobilière.

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires, selon quatre catégories de revenus, et des gains énergétiques permis par les travaux.

Grâce à France Relance, MaPrimeRénov’ devient la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique. Elle est désormais ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires.

Elle a pour objectif de financer la rénovation de 400 à 500 000 logements par an et bénéficie pour cela d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2 milliards d’euros pour 2021 et 2022.

Tous les propriétaires occupants et les copropriétaires peuvent désormais déposer leur demande :

À compter du lundi 11 janvier, les propriétaires occupants nouvellement éligibles (ménages intermédiaires et supérieurs), ainsi que tous syndicats de copropriétaires, peuvent déposer leur dossier de demande d’aide sur maprimerenov.gouv.fr.

Les propriétaires bailleurs pourront le faire à partir de juillet 2021.

Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique :

« MaPrimeRénov’ a connu un grand succès en 2020 avec plus de 190 000 demandes d’aide déposées. Cette année, elle devient une aide encore plus simple et plus juste et donc plus efficace. À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des propriétaires, bailleurs, occupants et copropriétaires peuvent bénéficier, quel que soit leur niveau de ressources, du soutien de l’État pour engager des travaux de rénovation écologique. C’est un grand pas en avant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie au quotidien de millions de Françaises et de Français. Il s’agit là d’un engagement concret de l’Etat pour soutenir nos concitoyens dans cette indispensable transformation.»

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement :

«L’ouverture de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des Français est essentielle pour massifier la rénovation énergétique. Elle marque l’engagement sans précédent du gouvernement en faveur de la transition énergétique. Dans le cadre de France Relance, cette prime est essentielle pour aider les Français à améliorer le confort de leur logement, réduire leur facture énergétique ainsi que pour soutenir l’activité économique des artisans du bâtiment.»

Thierry Repentin, Président de l’Anah :

«Il y a une forte attente de nos concitoyens pour réussir la massification de la rénovation des logements. L’éradication des passoires thermiques et la promotion des rénovations globales doit être une priorité : c’est le sens de l’engagement de l’Anah au quotidien. Cette nouvelle étape de MaPrimeRénov’ est une excellente nouvelle pour encourager les Français à s’engager dans la rénovation énergétique de leur logement, en leur apportant une aide financière et un accompagnement simplifié. L’Anah sera au rendez-vous.»

2. Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Pour bénéficier de cette nouvelle aide, en plus de justifier de ressources sous les plafonds fixés, vous devez également habiter dans un logement construit depuis au moins 2 ans et faire appel à des professionnels certifiés RGE pour effectuer vos travaux. 

La prime concerne uniquement les foyers aux revenus modestes, très modestes et intermédiaires. Les ménages les plus riches sont exclus du dispositif. A partir du 1er janvier 2021, la prime forfaitaire est accessible à tous les ménages et ce, peu importe leurs ressources.

Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs peuvent désormais profiter de cette aide depuis le 1er janvier 2021. Ils sont considérés comme les principaux bénéficiaires de l’aide car l’Etat souhaite donner l'envie de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements qu’ils mettent en location. L'objectif est simple : Les habitations qui font partie des passoires thermiques sont majoritairement occupées par des locataires.

Interface pour faire une demande d’aide Primerénov2021

Pour informations les devis signés après le 1er octobre dernier sont éligibles à Ma Prime Rénov’. Les demandes sont à déposer à partir du 1er janvier 2021. Il faut additionner à la liste des nouveaux bénéficiaires de la prime, les copropriétés.

En 2020, MaPrime Rénov se focalise uniquement sur les propriétaires qui vivent dans des métropoles françaises ou des secteurs d'outre-mer, prouvant que leurs revenus sont inférieurs à une certaine limite. 

3. Les conditions d'obtention de ma prime rénov 2021 ?

Les conditions d’obtention n’ont pas vraiment changé depuis la mise en place de Ma Prime Rénov'. Les missions à faire doivent figurer sur la liste des travaux éligibles. Les travaux concernés doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il est essentiel de respecter les démarches requises et de transmettre les pièces justificatives nécessaires. Il faut savoir que la demande de la prime est à faire auprès du site web dédié qui est piloté par l’Anah.

4. Les travaux éligibles à ma prime rénov 2021 ?

Le dispositif d’aide finance tous les travaux qui ont pour objectif de réaliser des économies d’énergie. Dans les travaux éligibles, on peut citer l’installation des chauffages écologiques comme le poêle à granulés ou à bûches, de foyers fermé, d’insert, de chaudière à bois, de pompe à chaleur, de chaudière solaire combinée, de chauffe-eau solaire individuel, de ventilation double flux et de chaudière gaz à très haute performance énergétique.

L'installation de chauffe-eau thermodynamique, la supression de cuve à fioul, le raccordement aux réseaux de chaleur ou réseaux de froid ainsi que la réalisation d’audit énergétique figure dans la liste. Ma Prime Rénov’ 2021 peut financer les travaux d’isolation des murs, des parois vitrées, des plafonds et des combles.

5. Les aides cumulables à ma prime rénov 2021 ?

Ma Prime Renov’ est cumulable à d’autres dispositifs d’aides en 2021 à savoir :

- les primes CEE (ou primes énergie),

- l’éco-prêt à taux zéro

- TVA à taux réduit de 5,5%.

6. Le montant de Ma Prime Rénov 2021 ?

Le montant de Ma Prime Rénov est définit en fonction de différents critères.

Le revenu du ménage afin de bénéfier de Ma Prime Rénov' :

Pour les ménages modestes et très modestes, le revenu, la situation géographique et le nombre de personnes qui les composent sont les critères qui détermine le montant.

L'éfficacité des travaux : critère déterminant dans l'obtention de Ma Prime Rénov' :

Le type de travaux réalisés ou d'équipement installés ainsi que l'économie d'énergie que les missions pourront garantir, cela permet de déterminé le montant de Ma Prime Rénov'. D'après le PLF 2020, le montant du crédit d'impôt résiduel valable pour les travaux engagés jusqu'au 30 septembre 2020 des ménages classiques peut aller monter jusqu'à 2400 euros pour les personnes seules et à 4800 euros pour les couples.

Les ménages modestes et très modestes qui réalises des travaux efficaces peuvent obtenir une prime importante.

Le barème d'attribution d'aide de Ma Prime Rénov' :

Un barème forfaitaire existe qui permet à l’Anah de définir le montant de la prime accessible à chaque demandeur selon le geste effectué.

A titre d’exemple, la pose de pompes à chaleur air/eau donne droit à une prime de 4000 euros, alors que la pose de poêles à granulés permet d'obtenir une aide de 3000 euros pour les ménages très modestes. Ces travaux d'installation d'un poêle granules seront financés à 5000 euros pour les foyers modestes. L’objectif de cette nouvelle aide est de réduire le reste à charge de chaque ménage.

7. Ma Prime Rénov 2021 : Les 3 étapes.

Le gouvernement a fondée 4 catégories de revenus. La prime attribuée à chacune d’elles sera associée à une couleur.

- Le bleu représente la prime dédiée aux foyers très modestes.

- Le jaune aux foyers modestes,

- Le violet et la rose représentent les aides destinées aux foyers les plus aisés.

Étape 1 : Je repère mon profil

- À chaque catégorie de revenus est associée une couleur

- Je peux vérifier mon profil sur Simul’aides

Étape 2 : Je vérifie les travaux éligibles et les aides auxquelles j’ai droit selon mon profil*

- je m’assure que mes travaux sont éligibles

- je m’informe sur le montant de l’aide auquel je peux prétendre

Étape 3 : Je demande MaPrimeRénov’

- je crée mon compte

- je dépose ma demande de subvention

Plafonds de ressources hors et en île de france, en fonction du nombre de personnes dans un ménage

Étape 1 : Je repère mon profil

Les travaux sont à faire par ma copropriété :

je consulte directement les barèmes MaPrimeRénov’ Copropriété.

Étape 2 : Je vérifie les travaux éligibles et les aides auxquelles j’ai droit selon mon profil*

MaPrimeRénov'Bleu : à quoi ai-je droit ?

- Changer mon système de chauffage

- Faire isoler ma maison (murs, planchers, combles, fenêtres)

- Installer une ventilation

- Bonus et rénovation globale

MaPrimeRénov'Bleu : à combien ai-je droit ?

Estimation de l’aide disponible en fonction du type de travaux requis dans le cadre de MaPrimerénovbleu

MaPrimeRénov'Jaune : à quoi ai-je droit ?

- Changer mon système de chauffage

- Faire isoler ma maison (murs, planchers, combles, fenêtres)

- Installer une ventilation

- Bonus et rénovation globale

MaPrimeRénov'Jaune : à combien ai-je droit ?

Estimation de l’aide disponible en fonction du type de travaux requis dans le cadre de MaPrimerénovjaune

MaPrimeRénov'Violet : à quoi ai-je droit ?

- Changer mon système de chauffage

- Faire isoler ma maison (murs, planchers, combles, fenêtres)

- Installer une ventilation

- Bonus et rénovation globale

MaPrimeRénov'Violet : à combien ai-je droit ?

Estimation de l’aide disponible en fonction du type de travaux requis dans le cadre de MaPrimerénovviolet

MaPrimeRénov'Rose : à quoi ai-je droit ?

- Changer mon système de chauffage

- Faire isoler ma maison (murs, planchers, combles, fenêtres)

- Installer une ventilation

- Bonus et rénovation globale

MaPrimeRénov'Rose : à combien ai-je droit ?

Estimation de l’aide disponible en fonction du type de travaux requis dans le cadre de MaPrimerénovrose

Étape 3 : Je demande MaPrimeRénov’

Les étapes d’une demande MaPrimeRénov’

Les 5 étapes d’une demande d’aide MaPrimerénov

Après avoir identifié mon besoin de travaux, si besoin auprès d’un conseiller FAIRE (au 0 808 800 700), je me suis renseigné sur les aides auxquelles j’ai droit, grâce à Simul’aides. J’ai demandé plusieurs devis auprès de professionnels RGE et j’en ai choisi un. J’ai vérifié que je bénéficie bien des Certificats d’économies d’énergie (CEE), directement ou en déduction sur le devis. Pour cela, avant de signer un devis, je consulte les offres de prime CEE proposées par les fournisseurs d’énergie. J’en choisis une et me fais remettre le document « cadre de contribution » correspondant.

Je peux faire ma demande MaPrimeRénov’ :

  1. Je crée mon compte sur le site MaPrimeRénov
  2. Je peux aussi désigner un mandataire pour réaliser les démarches à ma place
  3. Je dépose ma demande de subvention sur le site
  4. Je peux aussi déposer une demande d’avance
  5. Je fais réaliser mes travaux par un artisan qualifié
  6. Je demande le paiement de MaPrimeRénov' et le versement de la prime Certificats d'économies d'énergie (CEE)

MaPrimeRénov’ se renforce grâce à France Relance

Pour la période du plan de relance, des mesures exceptionnelles sont prévues.

- MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.

- Par ailleurs, les forfaits sont revus et complétés afin de favoriser les rénovations globales les plus efficaces (passage à une étiquette énergie B ou A), d’éradiquer les passoires thermiques (étiquette énergie F ou G) et de mieux accompagner les ménages.

- Visant à remplacer définitivement le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ traduit l’engagement fort du gouvernement à soutenir les foyers qui s’engagent dans des travaux de rénovation énergétique.

Ces nouveaux forfaits concernent les travaux dont les devis ont été signés à compter du 1er octobre 2020.

Les travaux engagés sur la base de devis signés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles, même s’ils sont terminés et payés. Mais attention, ces travaux doivent bien répondre aux critères d’accès à MaPrimeRénov’.

8. Conseil : Ma Prime Rénov

Service public de conseil gratuit et d’information sur la rénovation énergétique, FAIRE accompagne ceux qui le souhaitent dans leurs travaux. Il permet notamment de :

trouver rapidement un professionnel proche de chez soi ; rechercher les solutions les plus adaptées ; estimer le budget nécessaire et les aides financières dont il est possible de bénéficier.

Conseiller FAIRE : 0 808 800 700

Estimation de l’aide disponible en fonction du type de travaux requis dans le cadre de MaPrimerénovjaune

Estimation de l’aide disponible en fonction du type de travaux requis dans le cadre de MaPrimerénovjaune

Interface pour faire une demande d’aide Primerénov2021

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌