Classe énergie : une note clé pour sa maison ou appartement !

classe-energie

Classe énergie : c'est une obligation concernant la classification de la performance énergétique de chaque logement qui a été mise en place en janvier 2011. Souvent appelée "Classe énergie", elle impose la réalisation d'un DPE (Diagnostic de performance énergétique) par un professionnel agréé, pour tout logement destiné à la vente. Même si la classe énergétique existe déjà dans l'électroménager, ce dispositif est beaucoup plus complexe à spécifier pour un bien immobilier. Voici tout ce que vous devez savoir sur la classe énergie de votre appartement ou votre maison.

Obtenez le meilleur prix pour vos diagnostics immobiliers en 1 minute !

Sommaire

Classe énergie : de quoi s'agit-il exactement ? 🧐

Elle vise à indiquer la performance énergétique d'un bien immobilier, maison ou appartement. Ce système d'évaluation à part entière, classe la performance énergétique de votre logement selon 7 catégories, allant de la lettre A à G. Mais, pour quoi faire ?

Ces dernières années, la classe énergie joue un rôle de plus en plus important dans l'évaluation d'un bien immobilier. En effet, les maisons les plus énergivores rencontrent de nombreuses difficultés, à savoir :

  • Une augmentation du prix des loyers,
  • Des travaux de rénovation inévitables,
  • Des factures d'énergie de plus en plus élevées.

Dans quelques années, des interdictions seront mises en place pour rendre impossible la location de votre maison ou appartement en fonction de sa classe.

Vous l'aurez compris, la classe énergétique vous aide à choisir un logement de qualité. Et vous permet également d'anticiper votre consommation, vos factures de gaz et d'électricité. 

Un logement classé A ou B par exemple, témoigne d'une grande performance énergétique. Il nécessite peu d'énergie pour assurer le confort de ses occupants. Une maison classée G, en revanche, indique le contraire.

top 3 logements performants classe energie

Que signifie classe énergie et GES ? 🤔

Vous vous demandez quelle est la différence entre classe énergie et GES ? Il faut savoir que les deux disposent d'un système de notation de A à G. Mais les mesurages sont différents.

En effet, la classe énergie va évaluer la consommation énergétique du logement. Alors que l'étiquette GES donne une indication sur la quantité de rejets de gaz à effet de serre. C'est pour ça que l'on voit souvent une différence de notation entre la classe énergie et l'étiquette GES.

etat lieux classe energie france

Quelles sont les différentes notes ? 🔠

Comme évoqué plus haut dans l'article, le système de notation de classe énergétique suite à un DPE propose 7 classes. Elles définissent la performance énergétique de votre logement. Mais que signifie réellement chaque lettre ?

top 3 classe energie moyenne
Comparaison de la consommation énergétique selon les notes DPE
Note DPEConsommation énergétique annuelle (kWh/m²)
Amoins de 50
Bentre 51 et 90
Centre 91 et 150
Dentre 151 et 230
Eentre 231 et 330
Fentre 331 et 450
Gplus de 450

Classe A et B

Les logements considérés comme économiques et écologiques sont classés A ou B. Les appartements de cette classe se caractérisent fréquemment par une excellente isolation thermique et l'utilisation d'énergies renouvelables.

  1. La lettre A désigne les logements qui émettent moins de 5 kg eq CO2/m2 par an et consomment moins de 51 kWh/m2 par an.

  2. Tandis que la lettre B désigne une émission comprise entre 6 et 10 kg eq CO2/m2 par an et consomment de 51 à 90 kWh/m² l'année.

Classes C, D et E

  1. La classe C désigne les habitations dont la performance énergétique est standard, soit entre 11 et 20 kg eq CO2/m2 par an et entre 91 et 150 kWh/m² de consommation énergétique par an. Quant aux lettres D et E, elles distinguent les logements dits "polluants" qui sont le plus souvent des bâtiments anciens, nécessitant des rénovations énergétiques sommaires.

  2. La lettre D désigne une émission de 21 à 35 kg eq CO2/m2 par an et une consommation de 151 à 230 kWh/m² par an.

  3. Alors que la lettre E fait référence à une émission encore plus élevée de 36 à 55 kg eq CO2/m2 par an et de 231 à 330 kWh/m² par an en termes de consommation d'énergie.

Classes F et G

Les classes G et F font toutes deux référence à ce que l'on appelle les "passoires thermiques". C'est-à-dire des logements ultra-polluants et énergivores qui, dans la plupart des cas, doivent être entièrement rénovés.

  1. La lettre F fait référence à une émission du logement de 56 à 80 kg eq CO2/m2 par an et 331 à 450 kWh/m² de consommation.

  2. Et enfin, la lettre G est désignée pour les logements dont l'émission dépasse 80 kg eq CO2/m2 par an et plus de 450 kWh/m² d'électricité par an.
dispositif classe energieDispositif des classes énergies avec le DPE - Source : Service Public

Comment calculer la classe énergie d'une maison ? ⭐️

Il existe une méthode appelée "3CL" pour le calcul de la classe énergétique d'une maison, qui ne concerne que les biens construits à partir de 1948. Pour utiliser cette technique, il faut prendre en compte deux éléments clés :

  • les spécificités des équipements du logement (chauffage et chauffe-bain),
  • les spécificités thermiques d'un logement (situation géographique, type de logement, isolation et matériaux).

À cela s'ajoute :

  • l'occupation quotidienne du logement,
  • les absences,
  • ou encore la consommation d'eau chaude par personne.

Tout cela permet de définir la consommation annuelle d'énergie d'une maison, afin de le classer de A à G.

Quant aux logements anciens datant d'avant 1948, ils sont généralement chauffés collectivement. C'est pourquoi la méthode de calcul de la classe énergie est différente. Ce sont les factures d'énergie des 3 dernières années du logement qui sont prises en compte. Puis, une moyenne est faite, ce qui permet d'étiqueter et d'identifier la classe du bien.

zoom sur les classes energiesZoom sur les classes énergies - Source : Service Public
ℹ️ Bon à savoir : le calcul de la classe énergie d'une maison est basé sur sa consommation énergétique annuelle en kWh/m², qui est évaluée à travers un diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par un professionnel certifié. Le DPE est obligatoire pour toute vente ou location d'un bien immobilier.

Comment améliorer la classe énergie d'un appartement ?

Qui dit amélioration de la classe énergie d'un appartement, dit réduction du coût des factures de gaz et d'électricité. Cela offre un meilleur confort à l'intérieur du logement pour les occupants. Mais cela passe nécessairement par des travaux de rénovation énergétique, plus ou moins conséquents, tels que :

  • Des travaux d'isolation thermique,
  • L'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables (photovoltaïque...),
  • Des équipements performants (pompe à chaleur air eau ou air air, etc.),
  • Des travaux de ventilation (installation de VMC simple flux, double-flux...).

Rénover énergétiquement son logement peut être un chantier important et donc entraîner des dépenses considérables. Rassurez-vous, l'État a tout prévu, en mettant en place de nombreuses aides financières et subventions, afin d'inciter les consommateurs à réduire leur impact sur l'environnement.

Exemple : Marc et Sophie, propriétaires d'une vieille maison, décident de la rénover pour améliorer sa classe énergétique. Après avoir effectué des travaux d'isolation thermique, installé des panneaux solaires et remplacé leur vieille chaudière par une pompe à chaleur, leur maison passe de la classe E à la classe B.

Non seulement ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, mais ils constatent également une nette diminution de leurs factures d'énergie. En plus de cela, la valeur de leur maison sur le marché immobilier augmente grâce à sa meilleure classe énergétique.

Il existe différents dispositifs comme MaPrimeRénov, l'éco-prêt à taux zéro, la réduction de la TVA à 5,5 % ou encore le crédit d'impôts. Autant de raisons d'améliorer la performance énergétique de votre appartement pour votre bien, mais aussi pour celui de la planète ! 🙂

"La classe énergie est un indicateur essentiel pour mesurer la performance énergétique d'un bâtiment. Elle permet de sensibiliser les utilisateurs et les propriétaires à la consommation d'énergie et de les inciter à opter pour des équipements plus performants et des comportements éco-responsables." Romain, Responsable technique chez DIMO Diagnostic

Romain Baldassarre

Responsable Technique - Dimo Diagnostic

 

Expert en diagnostic immobilier depuis près de 4 ans, j’informe désormais les propriétaires et bailleurs concernant les dernières réglementations en vigueur sur les diagnostics immobiliers !


Dimo vous remercie pour votre lecture ! 

En savoir plus sur le DPE et les classes énergies : 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌