DPE C : consommation énergétique de cette classe et émissions GES.

Le dpe classe c

L’obtention d’un DPE C demande parfois de grands travaux à fournir. Comment peut-on procéder pour obtenir une bonne note comme le DPE classe C ? Ce qui donnera de la valeur à votre maison à vendre ou à louer. Mais aussi une consommation énergetique plus basse.

Obtenez le meilleur prix pour vos diagnostics immobiliers en 1 minute

Que signifie le DPE C ?

Un DPE de classe C indique une maison économe en énergie avec des émissions de gaz à effet de serre limitées.

Bien que le DPE de classe C ne corresponde pas au DPE d'un bâtiment à faible consommation, il reste utile dans l'ancien bâtiment puisqu'il ne nécessite pas d'importants travaux de rénovation pour économiser l'énergie.

La consommation énergétique annuelle des logements de classe C se situe entre 110 et 180 kWh par m2 par an. En conséquence, elle devrait rejeter dans l'atmosphère entre 30 et 50 kg de dioxyde de carbone pour chaque mètre carré couvert.

Représentation du DPE Classe C en France

Le DPE C s'applique à 30% des biens dont la surface est supérieure ou égale à 60 mètres carrés, contre 6% seulement pour les terrains de moins de 30 mètres carrés, selon l'Agence de la Transition Energétique.

La tendance est donc fortement similaire à celle des logements classés A ou B, que l'on appelle aussi logements de qualité.

Le DPE C représente 37% des bâtiments construits entre 2001 et 2005, et 35% de ceux construits de 2006 à 2011.

Il s'agit donc de logements relativement récents mais qui ne répondent pas nécessairement aux exigences de la RT 2012.

repartition dpe c france Répartition des étiquettes énergie des appartements et maisons par zone (en%)

Comment avoir un meilleur DPE et passer à la classe C ?

Vous êtes en classe G, E, F ou D ? Non non, nous ne parlons pas d'une certaine marque allemande à l'étoile à trois branches. Mais bien de votre note au DPE. 😉

Il est tout à fait possible de passer en DPE C avec plus ou moins certains travaux. En effet, l'ampleur des travaux dépendra de votre bien. Si c'est une passoire thermique, préparez-vous à sortir le porte-monnaie. Mais rassurez-vous, des aides à l'amélioration de votre bien existent, comme :

1. Faire un audit énergétique par un expert certifié

La rénovation d'une maison ou d'un appartement commence par un audit énergétique.

Qu'ils soient en bon état ou anciens, il est indispensable d'établir un état des lieux détaillé :

  • composition des parois,
  • état général des cuisines,
  • équipements de chauffage et d'eau chaude,
  • déficiences de la ventilation...

Un audit énergétique consiste également à évaluer votre mode de vie et la façon dont vous occupez votre logement.

Un investissement dans la rénovation est un choix entre économie et efficacité énergétique, qui se traduit par une amélioration de votre qualité de vie.

Avec un audit énergétique, nous évaluons toutes les sources de consommation d'énergie dans votre maison (chauffage, ventilation, production d'eau chaude, éclairage).

Notre prochaine étape consiste à élaborer plusieurs scénarios de travail. Les audits énergétiques sont utiles pour prendre les meilleures décisions.

2. Vous pouvez changer les menuiseries et les fenêtres

Il est possible que les fenêtres et les menuiseries d'une pièce soient à l'origine de déperditions thermiques importantes. Pour passer à un DPE C, pensez à remplacer votre simple vitrage par un double vitrage. Ensuite, vérifiez les menuiseries intérieurs et extérieurs.

Faites appel à un professionnel pour les réparer s'ils sont endommagés. Si un renouvellement n'est pas possible, remplacez tous les éléments endommagés.

 

3. Isoler les combles et le plancher bas

Il est possible qu'un mauvais plafond devienne une source énergivore dans une maison. Il laissera passer la chaleur accumulée dans le bien et entraînera une importante déperdition thermique. Cependant, en les isolant correctement, vous pouvez améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Vous pouvez également faire de même pour le plancher bas.

4. Le système de chauffage doit être vérifié

Il est aussi possible de changer la classe énergétique d'un habitat avec le contrôle du système de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez remplacer la source d'énergie qui produit votre eau chaude. Vous pouvez également passer d'un DPE D à un C avec des robinets thermostatiques.

Il est aussi possible d'isoler les conduits de chauffage. Dans tous les cas, il sera bon de consulter un expert en chauffage avant de commencer les travaux. Il pourra vous dire ce qui, le cas échéant, cela fonctionnera dans votre situation.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌