DPE GES : définition, différences, objectifs

DPE GES : définition, différences, objectifs

DPE GES ou diagnostic de performance énergétique et Gaz à effet de serre, on parle régulièrement d'énergie aujourd'hui, qu'elle soit renouvelable ou non. Elle accompagne toutes nos activités quotidiennes, que ce soit le travail, le déménagement ou tout simplement dans votre habitation. L'objectif du DPE et GES est d'évaluer les différentes habitations au niveau énergétique, que ça soit la consommation d'énergie, ou au rejet de dioxyde de carbone cela fait maintenant quelques années qu'il y a une prise de conscience sur l'impact énergétique des logements.

Depuis le 1er janvier 2011, la publication de la catégorie GES est devenue une obligation légale. Toutes les annonces immobilières doivent désormais mentionner la catégorie DPE et la catégorie GES résidentiel, que ce soit à vendre ou à louer.

Dans cet article, nous allons détailler les le diagnostic de performance énergétique DPE et le Gaz à Effet de Serre GES, ainsi vous pourrez comprendre vos propres obligations en tant que propriétaire ou particulier.

Qu'est-ce que le GES ?

Qu'est-ce que le DPE ?

Quelle est la différence entre la classe GES et le DPE ?

Qu'est-ce que le GES ?

Que l'on parle de DPE ou de GES séparément, les émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent être évaluées dans tous les cas. Par conséquent, le gaz à effet de serre fait référence à ce dernier, en particulier le dioxyde de carbone le plus courant, qui est rejeté en grande quantité depuis plus d'un siècle et a eu un impact actuel sur le climat, qui peut être observé dans toute la région.

Ainsi, les gaz à effet de serre ou gaz à effet de serre peuvent être mesurés au niveau individuel, ce qui signifie que l'on va retrouver en DPE notamment des diagnostics de performance énergétique et évaluer la consommation de chaque maison. Énergie, mais inclut également les émissions de gaz à effet de serre. Le diagnostic GES et DPE est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Il faut savoir que nous exprimons la part GES en kg eq CO2/m2.an. Le but sera donc de déterminer quelles sont les émissions de la maison en question, et le diagnostic est directement lié à la consommation énergétique générale et au type d'équipement disponible dans la maison. Évidemment, en termes de gaz à effet de serre, les systèmes de chauffage au mazout ont un impact plus important que les équipements de panneaux solaires photovoltaïques reliés à des convecteurs.

On peut donc déterminer les émissions en donnant une catégorie de ces émissions de gaz à effet de serre entre A et G, où A est le meilleur « score ».

dpe et ges

Qu'est-ce que le DPE ?

Si les significations de DPE ou GES ne sont pas exactement les mêmes, en revanche, nous pouvons voir que GES fait partie de DPE. Le diagnostic de performance énergétique a pour but de faire l'inventaire de ces fameuses émissions de gaz à effet de serre (mais non limitées à) des ménages spécifiques. Nous visons également à enregistrer la consommation d'énergie en la répartissant dans la classe en fonction de sa quantité. Celle-ci s'exprime en kWh/m2.an, on pourra donc savoir s'il s'agit d'une maison économique (A) ou d'une maison énergivore (G) en déterminant son niveau énergétique. Ainsi, deux échelles sont proposées au travers de deux labels, l'un fait référence à la consommation d'énergie, et l'autre fait référence à la détermination des émissions de gaz à effet de serre.

Quelle est la différence entre la classe GES et le DPE?

Le GES et le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont généralement confondu, mais la différence est encore très simple : la classe GES fait partie du DPE, mais le DPE ne s'arrêtera pas au calcul du GES.

L'objectif du DPE est d'évaluer la consommation énergétique d'un ménage en mesurant l'énergie consommée. Cette énergie est exprimée en kilowattheures/mètre carré.an et distingue les maisons énergivores (niveau G) des maisons économes en énergie (niveau A).

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌