DPE passer de F à D : comment faire, avantages...

DPE passer de F à D

Sur la base de l'étiquette énergie du DPE, notée entre A et G, un bien immobilier est classé en fonction de sa consommation d'énergie primaire ou en fonction de ses émissions de gaz. En passant de F à D sur le DPE, vous pouvez gagner deux étiquettes énergétiques, et donc optimiser votre consommation d'énergie et votre impact environnemental ! Il sera nécessaire de réaliser plusieurs rénovations énergétiques simultanément pour améliorer le DPE en tant que tel.

Vous souhaitez réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique ?

Comment améliorer la note de son DPE F ?

Comment passer d’un DPE F à D : rénovation globale, isolation

Il est possible de gagner deux étiquettes énergétiques sur le DPE en effectuant des rénovations spécifiques pour économiser l'énergie.

Vous pouvez passer de F à D sur l'étiquette énergie en suivant ces étapes :

  • Faire une rénovation globale de l’habitation, impliquant de multiples tâches sur différents supports, comme la VMC double flux, l'isolation des rampes du plafond et l'installation d'une chaudière.
  • Pensez aux énergies renouvelables pour votre chauffage. Dans le cas où votre énergie de chauffage actuelle est le fioul, vous pourrez presque certainement gagner non seulement un mais deux étiquettes d'énergie si vous passez, par exemple, à une chaudière à granulés ou à une pompe à chaleur géothermique. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un chauffe-eau solaire et d’autres équipements solaires hybrides.
  • Réalisez une rénovation globale de votre isolation : plafonds et sols, isolation intérieure et extérieure, portes et fenêtres.

Comme vous le savez, passer de F à D sur l'étiquette énergie implique un certain budget et une certaine organisation. Pour se faire, il faut se concentrer sur plus d'un type de travail.

Il vous suffit de choisir les travaux les plus pertinents pour votre environnement (réalisation des travaux d’isolation extérieure, modification d'une chaudière fioul, etc). Cependant, à ce stade, vous y gagnerez beaucoup à suivre le scénario des travaux de rénovation énergétique soit dans le DPE, soit dans la synthèse d'un audit énergétique.

Vous pouvez utiliser ce service pour charger un thermicien d'effectuer un audit énergétique de votre propriété, ainsi que de vous fournir une liste de contrôle des tâches à accomplir. De plus, vous obtiendrez une estimation de la consommation d'énergie post-travaux et aurez la quasi-certification que ceux-ci vous aideront à passer du DPE F au DPE D.

Les audits énergétiques avec le DPE peuvent être réalisés relativement rapidement dans les maisons individuelles ou les appartements. Agissez maintenant !

DPE : passer de F à D, quels sont les avantages ?

Lorsque votre logement reçoit une étiquette F sur son DPE, il est immédiatement classé comme une passoire thermique. De plus, ses performances sont faibles et l'enveloppe de la maison présente des déperditions énergétiques importantes, ce qui se traduit par un faible niveau de confort thermique et des factures d'énergie trop élevées. Dans le cas où vous avez l'intention de mettre votre logement en location, vous êtes tenu de réaliser des travaux de rénovation visant à économiser l'énergie.

Une nouvelle réglementation interdit également toute augmentation du loyer dans ces zones. Vous êtes exempté de toute obligation légale à cet égard lorsque vous rénovez votre bien, car vous valorisez votre patrimoine. Et ce, sans tenir compte de la réduction du confort thermique !

En passant de F à D sur le DPE, vous économisez également près de 50% sur la consommation d'énergie finale et émettez 50% de gaz à effet de serre en moins. Votre budget pourra ainsi passer de 3 000 €/an à environ 1 200 €/an. Comme vous pouvez le constater, les avantages sont nombreux !

Prime de sortie de passoire énergétique : l’intérêt de passer de F à D

De plus, en rénovant votre maison de type F, vous pouvez être éligible à une prime de 500 à 1 500 euros, offerte par l’Anah dans le cadre de MaPrimeRénov'.

Cette prime s'ajoute aux indemnités prévues pour les autres types de travaux mentionnés précédemment. Alors à quoi bon attendre plus longtemps ?

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌