DPE passer de E à D : quels sont les avantages ?

Passer d'un DPE E à D

DPE passer de E à D : L'étiquette énergétique du DPE a toujours fourni des informations fiables sur la consommation d'énergie d'un logement ainsi que sur son profil énergétique. En France, la principale étiquette énergétique est D, ce qui équivaut à une performance moyenne, ni trop bonne ni trop mauvaise. En revanche, le critère E du DPE ne correspond pas à un logement écologique. En effet, il s’agit d’un logement énergivore. La vente/location de ces logements sera bientôt réglementée ! Vous pouvez envisager de passer de E à D sur l'étiquette énergétique du DPE.

Besoin d'un conseil pour votre rénovation ou d'un devis pour votre DPE ? Contactez nos experts dès maintenant !

Le diagnostic de performance énergétique expliqué par un expert

Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique ?

Il existe deux étiquettes pour chacune des sept classes de la conférence DPE (A représente la meilleure performance, G la pire) :

  • L'étiquette énergie pour déterminer la consommation d'énergie primaire.
screenshot etiquette energie DPE E
Exemple d'une étiquette énergie notée E
  • L’étiquette climat pour déterminer la quantité de gaz libérée.
screenshot etiquette climat DPE E
Exemple d'une étiquette climat notée E

Ce dispositif fait partie d'un ensemble plus large de mesures destinées à limiter l'impact de la hausse des coûts énergétiques sur l'économie française, ainsi qu'à préserver l'environnement. L'étiquette énergie est un outil permettant aux utilisateurs d'obtenir des informations sur la consommation d'énergie. Il permet aux ménages français qui achètent ou louent des biens immobiliers d'obtenir des informations sur leurs coûts énergétiques et de mesurer leur impact sur l'environnement.

Quels sont les travaux à effectuer pour passer de E à D sur l’étiquette énergie ?

Pour améliorer votre consommation d'énergie de manière raisonnable et acquérir l'étiquette énergétique, voici quelques mesures à prendre :

  • Vous pouvez remplacer vos menuiseries et fenêtres. Les températures peuvent chuter de près de 15 % dans ces zones sensibles. Dans le cas de simples vitrages, les remplacer par des doubles vitrages est la première option. Si cela a déjà été fait, vous devez vérifier périodiquement la qualité de vos menus : sont-ils endommagés à l'intérieur ou à l'extérieur ?
  • Il est nécessaire d'isoler les plafonds ou le sol. En raison de leur capacité à laisser échapper la chaleur, les plafonds sont les facteurs les plus importants en matière de consommation d'énergie. Vous pourrez passer d'un E à un D dans le DPE si vous vérifiez l'isolation et la remplacez si nécessaire. N'oubliez pas d'isoler les planches inférieures, qui sont souvent négligées !

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez passer de E à D sur votre DPE relativement facilement : il suffit de prévoir le scénario de rénovation le moins coûteux parmi ceux décrits dans votre DPE. Entrant dans la catégorie des "essentiels", il est le moins coûteux et vous permet d'améliorer votre confort thermique sans entreprendre de rénovation lourde.

LotDescriptionRecommandation
Toiture et combleIsolation des combles. Ajouter une lame d'air de + de 2 cm afin de ventiler la charpente.R = 10 m². K/W
ChauffageRemplacement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau. Installation de robinets thermostatiques. Remplacement cheminée foyer ouvert par insert. SCOP = 4 Label Flamme verte
Eau chaude sanitaire Remplacement du chauffe-eau par une pompe à chaleur air/eau double service chauffage et ECS COP = 4

Découvrez comment lire un diagnostic de performance énergétique ici !

Votre DPE date de quelques années et vous n'avez pas une bonne connaissance des travaux à réaliser ? Si c'est le cas, vous pouvez simplement réaliser un audit énergétique pour identifier les points forts et les points faibles de votre maison. Vous saurez exactement par où commencer lorsque l'audit indiquera que la chaudière doit être changée, que les menuiseries doivent être remplacées, que la VMC doit être remplacée, etc.

Pourquoi faut-il passer de E à D ?

Passer de E à D sur le compteur d'énergie permet d'éviter les conséquences de la réglementation actuellement en vigueur pour les logements économes en énergie. Les passoires thermiques (F et G du DPE) sont présentement les seules à faire l'objet d'un audit énergétique ou d'une rénovation obligatoire.

L’étiquette DPE E se caractérise grâce à une consommation d’énergie primaire. Cette consommation est comprise entre 330 et 420 kWh/m2.an. De plus, les émissions de CO2 sont également calculées et comprises entre 70 et 100kg CO2eq/m2.an. Si vous obtenez une étiquette E au sein de votre logement, on estimera que le coût de consommation d’énergie engendré se situe entre 1 600 € et 2 300 €.

Une économie typique de 600 à 1 050 euros peut être réalisée en passant à l'étiquette D de la DPE ! Environ 25 % de votre consommation d'énergie est réduite. Cependant, si l'aspect tarifaire vous arrête au moment de demander un DPE ou un audit énergétique, l'investissement ne sera pas récupéré.

Vous souhaitez passer de F à D ? C'est par ici !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌