☠️ Diagnostic Amiante Avant Démolition

Le diagnostic amiante avant démolition est requis avant tout projet de démolition de bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. Particuliers ou professionnels, vous y êtes soumis dans les mêmes conditions. Il n’a pas de durée de validité car il est réalisé pour une opération.

Sommaire :

Qui est concerné par le Diagnostic Amiante Avant Démolition ?

Qu’est-ce que le DAAD ?

Quelle est la durée de validité du repérage amiante avant démolition ?

Quel est le rôle du diagnostic amiante avant démolition ?

Comment réalise-t-on le DAAD ?

🚩 Qui est concerné par le Diagnostic Amiante Avant Démolition ?

Le DAAD concerne à la fois les propriétaires ainsi que les entreprises et donc les personnes travaillant sur la démolition. Ce diagnostic permet de détecter les traces d’amiante dans un immeuble ou tout lieu d’habitation, pour lutter contre tout éventuel danger pour les personnes travaillant sur le chantier.

🚩 Qu’est ce que le DAAD ?

Comme son nom l’indique, le diagnostic Amiante Avant Démolition intervient en avant de la réalisation des travaux de démolition d’un immeuble bâti ou non bâti, notamment ceux bénéficiant d’un permis de bâtir antérieur au 1er juillet 1997.

Dans le cas d’espèce, ce diagnostic va permettre de mettre en évidence l’état relatif de la présence de l’amiante dont la dangerosité et la toxicité tant pour les êtres vivants que pour l’environnement n’est plus à démontrer.

🚩 Quelle est la durée de validité du repérage amiante avant démolition ?

Tout comme le Diagnostic Amiante Avant Travaux, le DAAD n’a pas de durée de validité si il n’a pas été retrouvé de l’amiante. Par contre si il a été repéré de l’amiante, il est recommandé de faire faire des travaux de désamiantage ou de confinement. Ces éventuels travaux doivent être réalisé par une par une entreprise certifiée.

🚩 Quel est le rôle du diagnostic amiante avant démolition ?

Le rôle principal du diagnostic amiante avant démolition est de repérer et révéler tous les matériaux qui peuvent contenir de l’amiante dans l’immeuble concerné. C’est une recherche approfondie dans tous les matériaux et produits constituant le bâtiment. Cela servira à à prévenir les futurs travailleurs des risques auxquels ils seront exposés. Il n’est pas impossible que certains matériaux doivent faire l’objet d’un démontage avant le début de la démolition, s’il porte un risque sérieux pour la santé et l’environnement.

🚩 Comment réalise t’on un DAAD ?

Ce diagnostic se subdivise en 4 principales articulations.

Le repérage
C’est lors de cette étape que le diagnostiqueur fouinera dans les éléments obligatoires à inspecter pour trouver la présence d’amiante. Il peut le faire visuellement ou avec des appareils sophistiqués.

Les mesures et travaux
Il est question de dire quel est l’état de dégradation, de déterminer les mesures et les travaux à réaliser.

Le diagnostic
Le diagnostiqueur indique toutes les pièces diagnostiquées et éventuellement celles montrant les traces d’amiante.

Le rapport
Ce document doit contenir la signature du diagnostiqueur amiante et du propriétaire pour officialiser le diagnostic. En cas de rapport positif, le diagnostiqueur devra inclure dans son rapport un plan de retrait qu’il devra soumettre aux organismes de prévention au mois un mois avant le début des travaux de démolition.

Économisez jusqu'à 150€ sur vos diagnostics immobiliers