Les diagnostics immobiliers sont obligatoirement réalisés par un diagnostiqueur certifié. Ils ne peuvent en aucun cas être édité par des particuliers. Sans certification, le rapport de diagnostic ne sera pas valable.
D’ailleurs, le code de la construction et de l’habitation précise que “Les documents prévus aux 1° à 4°, 6° et 7° du I de l'article L. 271-4 ainsi qu'à l'article L. 126-26 sont établis par une personne présentant des garanties de compétence et disposant d'une organisation et de moyens appropriés.”
Nos diagnostiqueurs sont des professionnels faisant preuve d’impartialité et d’indépendance. C’est-à-dire qu’à l’égard du propriétaire ou d’une agence immobilière, ils ne peuvent prendre partie. Il est de leur devoir d’être objectif lors d’une intervention. Cette obligation d’impartialité et d’indépendance est imposée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Lors du choix de votre professionnel, pensez donc à vérifier ces certifications. Vous pouvez également consulter l’annuaire public recensant les diagnostiqueurs immobiliers titulaires d’un certificat de compétences. Celui-ci doit être en cours de validité et renouvelé tous les 5 ans maximum.