La valeur verte de l'immobilier

La valeur verte de l'immobilier

La régulation de notre consommation d'énergie est importante dans le contexte du réchauffement climatique actuel. Nous consommons beaucoup d'énergie notamment pour se chauffer, et cela, à de forts impacts sur la planète. Qu'est-ce que la valeur verte et qu'apporte-t-elle dans ce contexte ?

La classe énergie et le DPE

Tout d'abord, si vous ne le savez pas déjà, que chaque bien reçoit une mention avec une lettre allant de A à F en fonction de la consommation de l'occupant en :

✅ Eau chaude

✅ Chauffage

✅ Climatisation

Par ailleurs, la classe énergie est calculée en kWh EP/m² (kilowatt/heure d'énergie primaire/m²).

Cette mention est attribuée suite à un diagnostic immobilier DPE (Diagnostic de performance énergétique) :

✅ Diagnostic obligatoire, sur tout type de bien lors d'une vente et d'une location, tant qu'il y existe un système de chauffage fixe. ✅ Valable pendant 10 ans si vous n'y effectuez pas de travaux entre temps.

✅ 2 méthodes pour effectuer le DPE : 

    ☑️ conventionnelle : prise de mesures sur l'ensemble du bien. 

    ☑️ sur facture (pour les logements d'avant 1948). Méthode vouée à disparaitre.

 

Quel est l'impact de la valeur verte ?

D'après le site des Notaires de France : "La valeur verte définie l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre, toutes choses égales par ailleurs et selon les bases notariales."

Comme expliqué auparavant, un bien n'aura pas la même note de classe énergie qu'un autre. La valeur verte correspond à l'avantage qu'aura un bien avec une meilleure note, en étant favorisé au niveau de sa valeur à la vente.

Le Conseil supérieur du notariat a publié récemment son "étude statistique immobilière" de 2020, concernant l'impact de la valeur verte sur les prix de l'immobilier en France. 

En effet, les logements en vente dans le Nord-Est de la France seraient plus énergivores que les logements dans le Sud-Est et "l'impact plus important sur les prix des petits logements".

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌