Diagnostic électrique : validité, anomalies, ...

Diagnostic électrique : validité, anomalies, ...

Vous vendez, vous louez ? Il y a plusieurs diagnostics à faire effectuer et tous les diagnostics ont des caractéristiques bien distinctes. On vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le diagnostic électrique dans cet article.

✅ L’installation électrique : ca consiste en quoi ?

✅ Installation électricité : quelles sont les anomalies et risques ?

✅ Le diagnostic électrique : est-il obligatoire ?

✅ Le diagnostic électricité pour vendre ou louer votre bien

✅ Le diagnostic électrique : quelle est sa durée de validité ?

✅ Diagnostic électrique : comment il se déroule ?

✅ Combien coûte le diagnostic de votre installation électrique ?

✅ Diagnostiqueur électrique certifié

L’installation électrique : ca consiste en quoi ?

L'installation électrique est un ensemble de câblages et de branchements installés dans les parois d'un bien. L'installation électrique comporte un tableau électrique, depuis lequel partent les différents branchements. Certains câbles seront utilisés pour des prises, d'autres pour des interrupteurs, mais aussi des appareils électroménagers par exemple. Il est intéressant de noter qu'il existe différents types d'interrupteurs et qu'il est indispensable d'avoir une mise à la terre de l'installation. La mise à la terre est un système de sécurité dans l'installation électrique, qui relie comme son nom l'indique, l'installation et les appareils à la terre. Cette mesure permet, en cas d'électrisation, d'évacuer une grande quantité d'électricité.

diagnostic-immobilier-tableau-electrique.jpeg

Installation électricité : quelles sont les anomalies et risques ?

Les anomalies : Souvent, lors d'un diagnostic immobilier concernant l'électricité il est observé que :

✅ Certains conducteurs ne sont pas protégés.

✅ Certains câblages sont trop proches des uns des autres (il faut éviter tout contact)

✅ Le matériel installé n'est plus tout jeune et qu'il risque d'être défaillant ou vétuste. Ces différents points sont considérés comme des anomalies et doivent impérativement être rectifiés.

Les risques : Afin d'assurer la sécurité des personnes il est important de connaître les risques existants, si le système d'électricité est mal installé dans un logement. Il existe différents risques en fonctions des anomalies que l'on a énumérées ci-dessus.

✅ Le risque d'une installation électrique défaillante le plus grave est l'incendie. Il peut se produire si deux câbles se touchent ou si une partie du matériel est défaillante ou vétuste.

✅ Il peut également arriver qu'une personne s'électrocute sur un appareil dont les conducteurs ne sont pas protégés. L'électrocution est une cause fréquente de décès (en moyenne 100 par an) dans les ménages. À titre informatif, "prendre une châtaigne" est une électrisation (n'entrainant pas le décès).

Le diagnostic électrique : est-il obligatoire ?

Effectivement, le diagnostic électrique fait partie tout comme le diagnostic gaz ou termites, de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires. Il est obligatoire pour la vente depuis le 1er juillet 2009.

Cette obligation, d'effectuer le diagnostic a été étendu à la location depuis le 1er janvier 2018 pour les biens plus récents et le 1er juillet 2017 pour les autres biens, suite au décret de la loi ALUR.

💡 Si vous êtes propriétaires, sachez que depuis fin juin 2015 la norme NFC 15-100 a été mise à jour. Cette norme est la règle de l'art pour la création d'installations, la norme concernant le diagnostic électrique est quant à elle la NFC 16-600.

Nous contacter

Le diagnostic électricité pour vendre ou louer votre bien

Si vous vendez ou louez, il vous sera impératif d'effectuer le diagnostic électricité, que votre bien ai été construit par exemple avant 1949, entre le 01.01.1949 et le 01.07.1997, après le 01.07.1997 (tant qu’il a été construit il y a plus de 15 ans).

Le diagnostic électrique : quelle est sa durée de validité ?

Le diagnostic électrique est valide pendant 3 ans, si vous vendez. Il est valable 6 ans dans le cadre d'une location.

Diagnostic électrique : comment il se déroule ?

Lors de l'intervention du diagnostiqueur, celui-ci va s'assurer du bon fonctionnement de votre installation électrique afin d'écarter tous risques d'anomalies.

✅ Tout d'abord il s'assurera qu'aucune anomalie n'est visible à l'œil nu (facilitez sa venue en donnant accès aux différentes prises et interrupteurs de votre bien).

✅ Ensuite il vérifiera que l'installation comporte bien tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement, telle que la mise à la terre, ou le tableau électrique et que ceux-ci sont fonctionnels.

Il sera possible d'effectuer l'intervention sans que votre installation électrique ne soit allumée (il sera cependant nécessaire de notifier si celle-ci n'était pas allumée, car cela signifie qu'une partie des vérifications n'auront pas pu être effectuées).

✅ Le diagnostiqueur va vérifier plusieurs fois si le système n'a pas d'anomalies en faisant disjoncter toute l'installation.

✅ Le diagnostiqueur va avoir besoin, entre 30 min à 2h en moyenne pour effectuer ce diagnostic.

diagnostic-immobilier-materiel.jpeg

Combien coûte le diagnostic de votre installation électrique ?

Le prix moyen du diagnostic électrique est de 115 €. Cependant, le prix peut varier de 90 à 150 €. Il est donc conseillé de demander des devis à plusieurs diagnostiqueurs avant de prendre une décision définitive.

Diagnostiqueur électrique certifié

Pour finir, il est impératif qu'un professionnel certifié réalise le diagnostic électrique. Il est à même de connaître parfaitement les tenants et aboutissants d'une installation électrique. Il pourra prévenir un risque d'incendie ou d'électrocution. Par ailleurs, il permettra de rassurer vos futurs acquéreurs ou locataires lors de la vente ou location de votre bien.

💡 Conseil de l’expert :

Pour la vente, assurez-vous des compétences de l'opérateur de diagnostic qui vient réaliser le diagnostic chez vous. Beaucoup de professionnel du secteur ne maitrise pas en profondeur ce sujet. Il est important pour vous aussi d'avoir un diagnostic électrique clair et si possible illustré ; Il participera à rassurer vos acheteurs potentiels.

Pour la location, ne négligez pas cette étape, en tant que bailleur, vous pourriez être embêté si votre installation ne répond pas aux normes de décence des logements.

D'autres articles de Dimo, qui pourraient vous intéresser :

Validité diagnostic immobilier vente 2021

diagnostic immobilier : comment ça marche ?

Prix diagnostic immobilier : évolutions pour 2021

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌