Faire réaliser des diagnostics immobiliers à Bordeaux, pourquoi ?
Vous avez décidé de vendre ou de louer un bien immobilier à Bordeaux ou en Gironde (33190) ? Votre centre de diagnostic DIMO vous informe : la législation française impose de fournir un dossier de diagnostic technique (DDT) aux candidats acquéreurs ou locataires. Cependant, avant d'entreprendre toute action, vous devez d'abord comprendre les entreprises du secteur et les services qu'elles proposent. Méfiez-vous du personnel et de diagnostic immobilier Bordeaux qui manque de transparence.
Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?
Autre raison : Le diagnostic immobilier Bordeaux (33000) est obligatoire selon la loi française. Il permet de rassurer, d’informer et d’être transparent vis-à-vis de différents points. Ceux-ci sont susceptibles de mettre en danger les occupants du bien. Cette intervention est également établie pour ne pas engager la responsabilité du vendeur sur les différents domaines contrôlés. Cela facilitera la détection des points sensibles mis en avant dans le rapport. Des actions correctives pourront être apportées ou l'autre partie devra être informée. Cela facilitera la mise en avant de l'état irréprochable du bien en tout point vue. Les diagnostics techniques permettent de protéger l’environnement. Ils en mettent en avant des défauts liés à la consommation énergétique.
NB : En fonction des conclusions du rapport et de l'examen visuel, le prix de vente ou le loyer d’un bien pourra être réévalué.
Le diagnostic immobilier à Bordeaux, kesako ?
Comme son nom l'indique, un diagnostic immobilier ou diagnostic technique est un contrôle, de l'état de votre bien habitable ou inhabitable. Un diagnostic immobilier concerne tout immeuble à usage d'habitation.
C’est très similaire au contrôle technique d’un véhicule sauf que dans ce cas, c'est un bien immobilier qui est concerné.
Le diagnostiqueur professionnel va évaluer certains points bien précis de votre bien qui vont varier en fonction de plusieurs critères :
- L’année de construction de votre bien immobilier à Bordeaux.
- Le projet envisagé (vente, location, travaux, démolition) à Bordeaux.
- Le type de bien (maison, appartement, commerce, bureau, etc.) à Bordeaux.
- La situation géographique, certains diagnostics sont obligatoires ou pas selon les départements ; Le diagnostic termite ou mérule par exemple.
- La date de votre installation électrique et gaz.
À la suite de l’intervention, un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) vous sera envoyé reprenant l’ensemble des diagnostics obligatoires. Dimo délivre ses rapports de visite le lendemain de l'intervention en règle générale.
NB : Un diagnostiqueur n’est pas en mesure d’évaluer l’état d’une toiture, d’une charpente ou des murs du bien. Nous n’évaluons pas non plus la résistance mécanique des éléments porteurs de l’ouvrage. Nous vous invitons pour cela à vous rapprocher d’un ingénieur béton, structure, architecte ou maçon.
Le diagnostic immobilier, qu'est-ce que c'est ? Et à quoi sert-il ?
À Bordeaux comme ailleurs, le diagnostic immobilier à un rôle préventif. L'objectif de ce dernier est de prévenir le futur propriétaire, locataire ou tout simplement occupant des différents risques présents dans le bâtiment. Que cela soit une maison, un appartement ou des locaux à usage professionnel ou commercial.
Les enjeux sont sanitaires, sécuritaires, écologiques et économiques :
- Économiques : En premier plan, il y a l'intérêt économique via à vis du diagnostic immobilier, notamment avec le Bordeaux DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), qui pousse à réaliser des travaux d'amélioration énergétique et donc de réduction de facture de consommation énergétique. Ensuite, les effets à moyen et long terme sur notre système de santé. En effet, un occupant averti sur les impacts sanitaires liés à son environnement portera un soin particulier à les réduire. Ainsi, il limitera ses risques et pour ainsi limiter les frais de santé.
- Sanitaires : Un cabinet de diagnostic immobilier à Bordeaux (33000) peut être amené à concevoir des diagnostics de décence des logements. Ils visent à faire apparaître les risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant non conforme à l'usage d'habitation. Le diagnostiqueur immobilier crée également des constats amiante avant vente ou location, ainsi que des repérages plomb dans les revêtements pour prévenir des différents risques qu'incombe chacun de ces diagnostics.
- Sécuritaires : L'habitation que cela soit une maison, un appartement ou tout autre type de bâti peut présenter des risques ; Gaz, électricité, structure menaçant de s'effondrer, etc. Le diagnostiqueur pose son regard d'expert à ce sujet pour limiter ce type de risque. Tout cela au travers du contrôle de l'état intérieur de gaz et d'électricité, du repérage termites ou CREP (Constat des Risques d'Exposition au Plomb) à Bordeaux.
- Écologiques : En effet dans le cadre du Diagnostic de Performance Énergétique - DPE à Bordeaux, le diagnostiqueur immobilier réalise une étude visant à établir la consommation énergétique du bien. Il émet ensuite des recommandations pertinentes pour améliorer le coefficient de performance thermique du bâtiment. Les enjeux écologiques sont depuis le protocole de Kyoto établi en 1997 un axe prioritaire. Pour rappel, les gaz à effet de serre liés à l'habitation représente 30 pourcentages des émissions en France. Évidemment dans une région comme Bordeaux (33000), et ses jours d'ensoleillement, les bâtiments font partie des moins énergivores de France.
Quel est le bon moment pour faire un diagnostic immobilier à Bordeaux (33) ?
La législation française en vigueur oblige les propriétaires vendeurs à rendre le Dossier de Diagnostics Techniques au plus tard le jour de la signature du compromis de vente. Pour les propriétaires loueurs, c'est au moment de la signature du bail que le DDT doit être remis aux locataires.
Cependant, si vous décidez de confier le bien à une agence immobilière à Bordeaux, il vous sera demandé au moins le Diagnostic de Performance Énergétique (vente ou location). Il est obligatoire avant la mise en ligne de l'annonce immobilière.
Enfin pour vous rassurer puisque vous aurez en mains les points à corriger. Vous pourrez alors les corriger si vous le souhaitez et votre bien sera moins sujets aux critiques.
Chez DIMO Diagnostic, nous avons déjà été confronté à l'abandon d'un projet d'achat à quelques heures du compromis parce que le diagnostic immobilier a relevé des matériaux contenant de l'amiante. Si cette étape d'expertise immobilière avait été réalisée préalablement, le potentiel acquéreur aurait pris sa décision en connaissance des aspects techniques du bien immobilier.