VMC Double Flux : tout savoir sur ce type de ventilation intérieure.

bouche d'aeration d'une vmc double flux

La VMC double flux est un système de ventilation performant qui permet de renouveler l'air intérieur tout en récupérant la chaleur produite par les occupants et les appareils électriques. Ce dispositif est de plus en plus courant dans les constructions neuves et les rénovations énergétiques, car il contribue à améliorer le confort des habitants et à réduire les consommations énergétiques.

Tout comprendre sur la VMC double flux

À quoi sert l'installation d'une VMC double flux ?

C'est un système de ventilation assez pratique pour réduire les dépenses énergétiques. Une importante économie d'énergie peut être réalisée en utilisant le système de ventilation VMC à double flux. De plus, investir dans une telle unité de production n'est pas difficile car une unité avec une VMC double flux coûte entre 2 000 et 5 000 €. L'investissement peut être rapidement amorti.

une vmc double flux Une VMC double flux

Quels sont les inconvénients d'une VMC à double-flux ?

L'installation d'une VMC double-flux est souvent moins complexe lorsqu'elle est faite dans une nouvelle maison.

En fait, il est plus facile de concevoir les conduits de la VMC dans les plans de construction originaux afin qu'ils ne soient pas visibles et n'affectent pas la finition de la maison.

Il est toujours possible d'installer des conduits doubles lors d'une rénovation, mais notez que les conduits nécessaires, peuvent prendre beaucoup de place dans la maison.

Ce type de VMC nécessite un entretien rigoureux pour une performance optimale. Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois. Les conduits d'air doivent être nettoyés régulièrement et les gaines d'air tous les 10 ans.

Il faut savoir qu'une VMC à double flux est plus efficace dans une maison déjà bien isolée. L'échangeur de chaleur et les conduits doivent être protégés pour éviter la condensation dans la maison et doivent être situés dans des pièces chauffées.

Certains modèles de ventilation avec deux bouches d'aération consomment beaucoup d'électricité et cela peut augmenter les factures. L'autre inconvénient est que certains modèles peuvent être bruyant et provoquent ainsi une pollution sonore dans la maison.

Une solutions est de choisir une VMC Double Flux peu bruyante et d'insérer le moteur dans un caisson insonorisé.

Est-ce qu'une VMC double flux consomme beaucoup d'électricité ?

Avant d'entrer dans le détail de la consommation d'énergie des VMC et de donner des exemples, il est important de noter que tous les appareils ne consomment pas la même quantité d'énergie. La consommation dépend d'un certain nombre de paramètres.

Consommation électrique par type de VMC

La consommation électrique des différents types de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) varie en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • la taille de la maison,
  • le nombre de pièces,
  • le niveau d'isolation,
  • les besoins en ventilation, etc.

En général, voici quelques ordres d'idée des consommations électriques pour les différents types de VMC :

  • VMC simple flux : la consommation électrique varie généralement entre 20 et 50 watts pour une maison de taille moyenne. Cela correspond à une moyenne de 8,760 kWh/an
  • VMC double flux thermodynamique : la consommation électrique varie généralement entre 100 et 150 watts pour une maison de taille moyenne. Cela correspond à une consommation moyenne de 33,840 kWh/an.
  • VMC double flux hygroréglable : pour une maison de taille moyenne, la consommation électrique de la VMC est généralement comprise entre 50 et 80 watts.. Cela correspond à une consommation moyenne de 16.920 kWh/ann.

Rassurez-vous, ces calculs ne sont là qu'à titre d'exemple. Ils dépendent de la taille de votre maison, de l'isolation et des besoins en ventilation.

Il est donc important de faire une estimation plus précise de votre consommation électrique en tenant compte de tous ces facteurs.

Autres paramètres pour évaluer la consommation d'énergie

D'autres paramètres sont également importants pour évaluer la consommation d'énergie du système de ventilation. Il s'agit, par exemple, de la température extérieure.

S'il est plus bas, il faut plus d'énergie pour chauffer l'air. Il faut par ailleurs, tenir compte de l'efficacité de l'appareil et de la taille du logement à ventiler. Dans les grands logements avec plusieurs entrées et sorties d'air, les coûts énergétiques sont plus élevés que dans les petits logements avec un seul flux d'air.

💡 Bon à savoir

La consommation électrique du système de ventilation peut être déterminée en fonction des données du fabricant.

Par exemple, consultez la documentation d'un modèle spécifique et voyez quelle est la classe énergétique de la VMC. En toute logique, les modèles présentant les valeurs les plus élevées sont également ceux dont la consommation d'énergie est la plus faible.

Vous pouvez aussi consulter les spécifications et vérifier la puissance moyenne pondérée (W-Th-C.). Elle est calculée en mesurant la consommation d'énergie sur 22 heures à basse vitesse et 2 heures à haute vitesse, puis en la convertissant en consommation horaire moyenne. Les professionnels peuvent utiliser ces informations pour dimensionner le système VMC double flux thermodynamique.

Quelle est la différence entre une VMC simple et double flux ?

La VMC simple flux, que ce soit celle qui s'auto-régule ou celle qui s'adapte à l'humidité, sert juste à évacuer l'air vicié d'une maison (comme celui qui se crée dans la cuisine ou la salle de bain).

fontionnement vmc simple flux Schéma du fonctionnement d'une VMC simple flux

La VMC double flux, en plus d'évacuer l'air vicié, amène de l'air frais en récupérant la chaleur ou la fraîcheur de l'air vicié qu'elle a évacué.

fonctionnement vmc double flux Schéma du fonctionnement d'une VMC double flux

Et si vous vous posez la question, qu'est-ce que l'air vicié ?

L'air vicié est de l'air qui est pollué ou contaminé par des substances nocives comme des particules, des gaz ou des micro-organismes.

Il peut être causé par des sources intérieures comme des cigarettes, des produits chimiques de nettoyage, de la cuisine, de la salle de bains, des animaux domestiques et des moisissures, ou des sources extérieures comme la pollution de l'air. L'air vicié peut causer des problèmes de santé tels que des maux de tête, des allergies, des irritations des yeux, des voies respiratoires et de la peau.

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌