Réduire sa consommation énergétique et ses déchets : nos astuces

Réduire sa consommation énergétique et ses déchets : nos astuces

Le parc immobilier français tend à réduire sa consommation énergétique, ses émissions de gaz à effet de serre et ses déchets pour des raisons climatiques, économiques et écologiques. Aujourd'hui, il est totalement possible d'amoindrir sa consommation grâce à différents gestes.

✅ Comment décrire la consommation énergétique d’une habitation ? ✅ Comment réduire sa consommation d’énergie et de déchet ? ✅ Diminuer sa consommation d’électricité : comment faire ? ⭐️ Bonus : les petits gestes du quotidien

Comment décrire la consommation énergétique d’une habitation ?

La consommation énergétique d’un logement peut être défini grâce à des diagnostics énergétiques. Le DPE, aussi appelé diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour tous les biens immobiliers à la vente et à la location depuis le 1er janvier 2011. Ce rapport énergétique permet entre autres de décrire l’état de l’isolation thermique, des équipements de chauffage ou encore de production d’eau chaude. Il incite les propriétaires à réaliser des travaux d’améliorations énergétiques et donc d’augmenter la note du logement qui peut être comprise entre A et G. A étant une très bonne note et G la plus mauvaise.

Comment réduire sa consommation d’énergie et de déchet ?

Réduire sa consommation énergétique

Pour réduire un maximum ses dépenses énergétiques autant en termes d’argent qu’en termes de gaz à effet de serre, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  • Le choix de votre logement et de son isolation
  • Le mode de chauffage et son entretien
  • Avoir un petit nombre d’équipements électriques et bien les utiliser

Si vous adoptez ces critères dans votre logement, votre consommation sera déjà très réduite. Vous verrez rapidement la différence sur votre confort.

Mais si vous cherchez à faire des économies d’énergie pour protéger la planète, vous pouvez commencer par opter pour un moyen de transport plus respectueux de l’environnement. La voiture est aujourd’hui le transport qui pollue le plus dans notre quotidien.

Réduire ses déchets : 7 astuces

En 2020, la consommation de déchets était estimée à 580 kg par habitant en France, soit 39 millions de tonnes au total. Il est possible de réduire ses déchets très simplement grâce aux écogestes suivants :

  1. Choisir des produits avec peu d’emballage
  2. Participer à des missions de ramassage de déchets
  3. Opter pour le tri
  4. Composter ses déchets de cuisine
  5. Apprendre à trier les déchets à risques (piles, pots de peintures…)
  6. Utiliser des bouteilles d’eau réutilisable
  7. Acheter des appareils électroniques d’occasions

Diminuer sa consommation d’électricité : comment faire ?

En France, un foyer consomme en moyenne 2700kWh d’électricité par an. Il est donc important d’en faire une priorité aujourd’hui.

Plus vous avez d’appareil gros et complexe, plus ils vont consommer. Pour cela, il est très important d’adapter ses électroménagers à la taille et aux besoins de son habitation.

Tout comme un diagnostic de performance énergétique, les appareils électroménagers disposent aussi d’une étiquette énergie. Les étiquettes A, A+, A++ indique que la machine sera économique. Les notes peuvent aller jusqu’à G. Cependant, au plus on descend dans l’alphabet, au moins les performances énergétiques sont bonnes.

Plusieurs changements notables peuvent être fait rapidement dans un logement. On vous donne des astuces pour réduire sa facture électrique.

réduction consommation énergétique : électricité

Diminuer la consommation liée au chauffage et au ballon d’eau chaude

À eux deux, le ballon d’eau chaude et le chauffage représentent presque 75% de la consommation d’un foyer. Pour réduire ces dépenses importantes, vous pouvez dans un premier temps, renforcer l’isolation thermique de votre bien immobilier. Vous pourrez aussi régler la température du ballon d’eau chaude à 55 °C pour limiter les pertes énergétiques.

Réduire votre consommation dans la cuisine

Elle représente 7% des dépenses d’énergie des ménages, c’est la cuisine ! Vous pouvez en plus de gestes quotidiens (couvrir ses casseroles, réchauffer les plats au micro-onde…) opter pour des plaques à induction pour la cuisson de vos plats. L’induction permet d’utiliser environ 30% de courant de moins que des plaques vitrocéramiques et 50% de moins que des plaques électriques classiques.

Choisir le bon fournisseur d’électricité

Le choix de fournisseur d’électricité est aujourd’hui de plus en plus difficile au vu de la variété d’entreprise désormais présente sur le marché. Alors que des entreprises comme EDF propose désormais des forfaits « Électricité Verte », d’autres fournisseurs comme Enercoop propose de l’électricité verte, locale et citoyenne.

⭐️ Bonus : les petits gestes du quotidien

  • Éteindre ses appareils électroniques plutôt que les mettre en veille
  • Débrancher sa box internet lorsqu’on part plusieurs jours
  • Couvrir ses casseroles lors de la cuisson pour que cela soit plus rapide
  • Utiliser des multiprises à interrupteur ou à télécommande
  • Laisser refroidir ses plats avant de les réfrigérer
  • Décongeler ses aliments au frigo pour lui apporter un peu de répit
  • Dépoussiérer son réfrigérateur
  • Régler son ballon d’eau chaude sur 55 °C
  • Privilégier les douches
  • Éteindre le ballon d’eau chaude quand on part en vacances

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌