Habitat collectif : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

habitat collectif

Lorsqu'il s'agit de choisir un lieu de vie, deux possibilités principales s'offrent à chacun : la maison individuelle ou l’habitat collectif. Si la maison individuelle est souvent considérée comme le choix idéal, l’appartement présente de nombreux avantages qu'il convient de ne pas négliger.

Voici ainsi un bref aperçu des avantages et des inconvénients de la vie en logement collectif. Quelle est sa particularité ? Quelle différence avec les logements individuels ? Toutes les réponses ici !

Sommaire

Qu'est-ce qu'un habitat collectif ?

Bien entendu, l'un des critères les plus déterminants lors de l'achat d'un bien immobilier est le prix. Si acquérir une maison est un rêve pour de nombreux Français, le prix du logement peut faire pencher la balance en faveur de l’habitat collectif.

En particulier, dans les villes ou quartiers prisés, les prix au mètre carré peuvent grimper rapidement. Il est parfois judicieux d'opter pour un appartement lors de l'achat d'un bien immobilier. En effet, grâce à la mutualisation des coûts, le logement collectif permet au propriétaire de disposer d'une plus grande surface pour le même prix.

Les avantages de l'habitat collectif

Lors de l'achat d'une habitation, l'un des critères clés est l'emplacement. Ainsi, les propriétés les plus prisées sont souvent celles qui sont proches des commodités et des écoles. Dans les grandes villes, la facilité d'accès aux transports publics et aux grands axes routiers est également à prendre en compte.

Des emplacements stratégiques

À cet égard, l’habitat collectif présente de nombreux avantages : en plus de fournir un accès facile aux services du quotidien, il permet également d'éviter l'utilisation de la voiture et de raccourcir les trajets vers le travail et l'école.

Son emplacement stratégique garantit ainsi un environnement et un rythme de vie agréables.

Un logement partagé entre copropriétaires

L'habitat collectif nécessite une certaine acceptation de la vie en communauté. En effet, en choisissant de vivre en appartement, il est nécessaire de tenir compte du fait que l'on évolue au quotidien dans un logement partagé entre différents copropriétaires.

Cette proximité n'est pas qu'un inconvénient, car elle favorise les interactions sociales. Elle pourra ainsi être recherchée par les seniors, qui trouveront là un système d'entraide plus important, ou par les personnes seules.

Il convient bien sûr de consentir aux éventuelles nuisances sonores de ses voisins, et au manque d'intimité qui en résulte.

Les types d'habitats collectifs

Avec balcon ou sans

Si l'on souhaite souvent que son logement dispose d’un bel intérieur, il ne faut pas oublier de prendre en considération la présence ou l'absence d'espaces extérieurs lors de l'achat d'un bien.

Les maisons individuelles présentent alors un grand avantage : elles comprennent généralement un jardin. Celui-ci est idéal pour profiter des beaux jours, faire un barbecue entre amis ou permettre aux enfants de jouer librement à l’extérieur.

Cependant, certains immeubles collectifs n'ont rien à envier aux maisons ! Outre le traditionnel balcon (qui peut être un véritable atout lorsqu'il est bien aménagé), quelques appartements, notamment au rez-de-chaussée, disposent d'un véritable espace extérieur.

Sans compter les cours et autres espaces partagés, qui permettent aux habitants de profiter des beaux jours en compagnie de leurs voisins.

ℹ️ Bon à savoir : de plus, il n’est pas rare aujourd'hui de trouver des appartements avec des caractéristiques proches de celles d'une maison, tels que des patios privés ou un parking.

La réalisation d'économies

Outre le prix au mètre carré moins élevé dans un appartement, vivre dans un logement collectif permet de réaliser d'importantes économies sur les frais d'entretien. Alors que dans une maison individuelle, toutes les dépenses sont à la charge du propriétaire (chauffage, jardin, etc.), dans un appartement, les coûts des parties communes sont partagés par les copropriétaires.

Bien qu'il soit toujours nécessaire de trouver un accord avec les voisins pour l'exécution de travaux, ce facteur est à prendre en considération. En effet, il permet de réaliser des réparations importantes, telles que le ravalement de la façade, à moindre coût.

Un choix écologique de plus en plus pertinent

Depuis quelques années, un argument en faveur du logement collectif commence à gagner du terrain : la volonté de protéger l'environnement avec la loi climat du 22 août 2021. En effet, en plus d'être plus chère, la maison individuelle n'est pas considérée comme un investissement d'avenir.

L'appartement, en revanche, permet de loger plus de personnes sans occuper trop de terrain. C'est un parti pris primordial pour ceux pour qui la protection de la planète revêt une grande importance.

Par ailleurs, on assiste en France et ailleurs au développement d'une nouvelle forme d'habitat collectif : l'habitat participatif. Ce dernier constitue des espaces partagés au sein de bâtiments de quelques étages à faible consommation énergétique. Véritable mouvement en faveur d'une transition écologique et solidaire, il séduit de plus en plus de citoyens et de collectivités locales.

Une revente plus facile que pour les maisons individuelles

Si vous souhaitez acheter sans avoir l'intention de passer votre vie dans le même logement, l’habitat collectif offre des avantages considérables. De manière générale, les appartements se vendent en effet plus rapidement que les maisons.

De plus, en raison de leur surface souvent plus petite, les logements collectifs attirent davantage d'acheteurs (couples, célibataires, personnes âgées, etc.). Ainsi, emménager dans un habitat collectif peut être la solution idéale pour les personnes voyageant régulièrement.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Le diagnostic immobilier obligatoire est un dossier technique qui est à remplir lors de la mise en vente d'un bien immobilier. Il permet d'informer l'acheteur potentiel sur l'état du bien qu'il envisage d'acquérir : performance énergétique, installation d’électricité et de gaz, présence de plomb, etc. Ce diagnostic est obligatoire et doit être joint à la promesse de vente.

Exemple : Salomé se demande si emménager dans un habitat collectif peut être une solution pour réaliser des économies financières.

Tout d'abord, sachez que les coûts liés à l'achat ou à la location sont souvent inférieurs à ceux d'un logement individuel, grâce à la mutualisation des espaces et des services. De plus, les charges de copropriété couvrent des services collectifs, tels que l'entretien des parties communes, qui peuvent s'avérer moins coûteux par rapport à l'entretien individuel d'une maison.

De plus, l'habitat collectif offre également l'avantage d'une meilleure efficacité énergétique due à la réduction des surfaces exposées au froid et à la chaleur, ce qui peut significativement diminuer les dépenses en énergie.

La superficie des habitats collectifs

Des superficies qui diminuent

Actuellement, la popularité des résidences collectives demeure marginale. Pour contrer la croissance des nouvelles constructions de maisons nuisibles au climat, il est impératif de commencer par améliorer l'offre de logements "spacieux" traditionnels. 

Une étude de l'Institut des Hautes Études pour l'Action dans le Logement (Idheal) portant sur les logements érigés en Île-de-France entre 2000 et 2020 constate également une réduction de la taille des appartements.

De plus, les appartements actuels sont mieux isolés, mais ont un plafond 27 centimètres plus bas qu'il y a soixante ans, selon l'enquête Qualitel de mai 2021. En outre, il y a de moins en moins d'appartements traversants : seulement 32 % pour ceux érigés après 2009, comparativement à 50 % des appartements âgés de plus de dix ans.

La faute aux nouvelles lois en vigueur

L'actuelle diminution de la qualité dans le secteur du logement peut être attribuée, en partie, aux politiques gouvernementales actuelles. Ces politiques encouragent l'investissement dans l'immobilier neuf à travers des mesures fiscales avantageuses, telles que le dispositif Pinel.

Ce dernier offre des réductions d'impôts significatives aux particuliers investissant dans des biens immobiliers destinés à la location.

 
🤓 Ce qu'il faut retenir de cet article :
  • Vivre dans un habitat collectif, c'est l'opportunité de faire des économies financières.
  • Dans ce type de logements, vous évoluez avec vos co-propriétaires respectifs.
  • L'habitat collectif participe aussi au respect de l'environnement.

Voici une liste d'articles qui pourrait vous intéresser :