Comment un diagnostic immobilier se déroule?

faire un diagnostic immobilier

Pour que votre rendez-vous obligatoire de diagnostics immobiliers se déroule bien avec votre diagnostiqueur professionnel, découvrez tout ce qu'il faut savoir :

Obtenez le meilleur prix pour vos diagnostic immobilier en 1 minute

1. Diagnostic immobilier : qu'est-ce que c'est ?

Le diagnostic immobilier a pour but de sensibiliser le candidat occupant à certains aspects du logement qui lui permettront d'acheter ou de louer un bien en toute connaissance de cause. Sous ce nom générique se trouvent divers documents de base lors de la vente ou de la location de votre maison ou de votre appartement. On parle aussi du "Document Technique de Diagnostic" (DDT).

Lors de la vente ou de la location d'un bien, l'acheteur doit pouvoir connaître l'état général du bien qu'il achète. C'est pourquoi la loi impose au propriétaire de fournir un diagnostic obligatoire, appelée Document de Diagnostic Technique (DDT). Il comprend notamment :

  • Diagnostic de Performance Énergétique de l'Habitat (DPE). Ce document renseigne sur la consommation énergétique donc le coût prévisionnel ; du chauffage du bâtiment, ainsi que sur le niveau d'émission de gaz à effet de serre. Ainsi, DPE informe les acheteurs sur les performances d'isolation et les systèmes de chauffage ;
  • Le diagnostic amiante ;
  • Les risques d'exposition au plomb ;
  • Faire un diagnostic termites ;
  • Diagnostic loi carrez : un certificat de surface ;
  • Un diagnostic d'état des risques naturels et pollutions ;
  • Le contrôle de l'installation d'assainissement ;
  • Diagnostic de vos installations gaz et d'électricité.

2. Faire appel à un diagnostiqueur professionnel

    Après avoir pris rendez-vous avec un technicien, vous pouvez lui demander de vous envoyer un mail confirmant son intervention dans l'ordre de mission et une estimation du diagnostic attendu. En règle générale, un expert en diagnostic doit vous faire signer un ordre de mission au moins 8 jours avant son intervention. Compte tenu de l'urgence de certaines demandes, ce n'est pas toujours le cas. À l'exception du diagnostic des risques naturels et des risques techniques, qui peut être réalisé directement par le propriétaire, les autres diagnostics doivent être réalisés par des professionnels du diagnostic.
expertise-diagnostic.PNG
    La loi sur le bâtiment et l'habitation stipule que les diagnostiqueurs doivent présenter des "garanties d'expertises" et disposer "d'une organisation et de ressources appropriées".

Bien entendu, le niveau technique de la documentation nécessite le recours à des professionnels certifiés.

Attention : Les mesures légales Carrez et les risques naturels et techniques peuvent être mis en œuvre par vos soins. En règle générale, la société fournit des services complets aux vendeurs et aux bailleurs, y compris tous les documents obligatoires. Une liste de diagnostiqueurs immobiliers certifiés est disponible en ligne. Pour bien choisir, privilégiez une entreprise proche du logement à évaluer afin de réduire les frais de déplacement. Le plus important est de demander et de comparer plusieurs devis.

3. Coût d'un diagnostic immobilier obligatoire

À noter que les tarifs des diagnostics sont librement fixés par chaque professionnel. Cependant, il doit tenir compte de la superficie du bien évalué. La méfiance est normale si un diagnostiqueur vous propose un prix bien en dessous de ce que proposent ses concurrents. Ce prix attractif peut révéler des lacunes dans la qualité et la fiabilité des services fournis.

4. Diagnostic de Performance Energétique

dpe.PNG

Le Diagnostic de Performance Énergétique (ou DPE) est le seul diagnostic obligatoire dans le cas d'une vente ou logement. Il évalue l'empreinte énergétique de votre maison ou de votre appartement. C'est toujours aux frais du vendeur, il n'est jamais obligé de faire des travaux. D'autre part, il comprend de nombreuses façons de réduire l'impact environnemental de votre maison et d'économiser sur vos factures d'énergie ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les diagnostics de performance énergétique si vous vendez votre maison.

dpe--.PNG

Un diagnostic de performance énergétique est le résultat d'une visite d'expert qui évalue la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre consommée ou rejetée par une habitation. Elle fait partie et est un élément clé de la politique énergétique française. Depuis la première réglementation technique en 1974, la construction des bâtiments obéit à des normes de plus en plus strictes. Aujourd'hui, elle suit un plan climat qui vise à diviser par quatre nos émissions de dioxyde de carbone d'ici à la fin de l'année. Horizon 2050. L'amélioration de la qualité des maisons anciennes est l'un des principaux moyens de réduire le gaspillage d'énergie. Pour cela, le DPE est basique : il devient obligatoire en cas de vente de maisons et de locations.

Le diagnostic de performance énergétique permet de :

  • Responsabiliser les propriétaires et les encourager à travailler sur la conservation de l'énergie.
  • Promouvoir les maisons à faible impact environnemental sur le marché immobilier.
  • Diffuser l'information et permettre aux acheteurs de comparer les logements selon des critères de consommation d'énergie.
  • dpe-.PNG

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌