Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE, de son nom entier le diagnostic de performance énergétique, est essentiel afin d’avoir un dossier immobilier complet et conforme à la loi. Il permet de renseigner la performance énergétique d’un immeuble ou d’un logement à partir de plusieurs critères distincts. Malgré son importance, le DPE n’est pas toujours correctement interprété. Alors, comment lire un diagnostic de performance énergétique ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Demandez votre devis DPE :

Qu'est-ce qu'un diagnostic de performance énergétique ?

Un diagnostic de performance énergétique est un document qui permet d’indiquer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre qu’un logement consomme ou dégage. Il s’agit d’un document indispensable à intégrer dans un dossier immobilier. Il doit donc être joint à la promesse de vente ou au bail, le cas échéant. De la même manière, le diagnostic de performance énergétique d’un logement doit figurer dans une annonce immobilière. Avec une note comprise entre A et G, le diagnostic de performance énergétique consiste en deux étiquettes, l’une pour la consommation énergétique et l’autre pour l’émission de gaz à effet de serre. Le DPE consiste également en une estimation des dépenses annuelles, exprimées en kWh et en euros. Une fois réalisé, un diagnostic de performance énergétique est valable pendant 10 ans.

Quelles informations figurent sur le diagnostic de performance énergétique ?

Grâce à sa nature informative, le diagnostic se doit de reprendre un certain nombre d’éléments concernant non seulement le logement, mais aussi son propriétaire et son diagnostiqueur. Ainsi, les informations contenues sur le diagnostic de performance énergétique peuvent rassembler :

  • Le nom et les coordonnées du propriétaire
  • Le nom et les coordonnées du diagnostiqueur et de sa société
  • Le type de bâtiment concerné
  • La surface du logement

Afin d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses énergétiques liées à un logement, le DPE intègre également une description contenant :

  • Le type d’énergie employé au sein du logement
  • Les différents équipements et installations du logement - chauffage, système de refroidissement
  • La consommation moyenne annuelle des équipements
  • Des conseils visant à faire progresser la performance énergétique du logement

Quel est l'intérêt d'un diagnostic de performance énergétique ?

En plus de fournir des renseignements directement sur un logement, le diagnostic de performance énergétique permet d’avoir une meilleure idée quant à certaines de ses caractéristiques importantes. On pense ici à la qualité de l’isolation par exemple : un logement isolé de façon convenable présente moins de dépenses et de pertes énergétiques dues au chauffage. De la même manière, un DPE peut vous permettre de connaître la qualité de la ventilation, étant donné que la circulation de l’air est un facteur dans les performances énergétiques d’un logement.

Le diagnostic de performance énergétique peut vous apporter plus de détails quant au confort thermique, non seulement en hiver, mais aussi en été. En effet, il est nécessaire de connaître la répartition de la chaleur au sein du logement afin d’estimer le niveau de confort de ce dernier et comment l’améliorer.

Concrètement, quel est le rôle d’un diagnostic de performance énergétique ? Il faut savoir avant tout que le DPE se montre extrêmement important dans le choix d’un logement, tant bien dans le cadre d’un achat que d’une location. Une trop grosse consommation peut suffire à ne pas donner suite à une procédure de vente. À l’inverse, un très bon diagnostic peut encourager à l’acquisition d’un bien. Il est donc important de bien étudier le DPE d’un logement pour prévoir les potentiels travaux à réaliser dans le logement. C’est à partir de ce document que vous pourrez explorer les points à améliorer.

L’intérêt de connaître le diagnostic de performance énergétique de son logement est de développer une meilleure maîtrise de sa consommation. En effet, avoir une idée des caractéristiques de vos équipements offre une meilleure compréhension quant aux postes de dépenses. Cela donne ainsi des solutions pour optimiser au mieux sa consommation, ce qui est bénéfique pour l’environnement et pour votre compte en banque.

Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

Pour pouvoir exploiter pleinement les informations indiquées au sein d’un diagnostic de performance énergétique, encore faudrait-il savoir lire ce dernier. Heureusement, nous sommes là pour vous guider et vous expliquer comment lire un DPE. Si vous ne vous êtes jamais penchés sur la question de la lecture d’un DPE, sachez que ce document est à la portée de tous. L’interprétation d’un diagnostic est rendue facile grâce à deux étiquettes. Comme nous en parlions plus tôt, il existe une étiquette par catégorie. Dans les deux cas, le classement est évalué entre A et G, A étant la performance la plus optimale et G la moins bonne performance.

Commençons par l’étiquette énergie. Généralement située à gauche, elle indique la consommation énergétique, exprimée en kWhEP/m².an. Derrière cette longue unité se trouve une signification bien précise : il s’agit de l’unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an.

La seconde étiquette correspond à l’étiquette climat, qui permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par un bien. Autrement dit, cette dernière mesure le taux de pollution. Exprimée en kg eq CO2/m2.an, elle revient à donner le poids de CO2 dégagé chaque année par le logement.

comment lire un diagnostic de performance énergétique
Etiquette de performance énergétique

Pour lire ces deux indicateurs du diagnostic de performance énergétique, il faut vous fier à l’emplacement de la flèche sur l’échelle des performances. Partant d’une catégorie pour atteindre la case “logement”, cette dernière est directement reliée à une classe énergétique. Si l’on prend l’exemple d’un logement à consommation économe, la flèche se situe alors sur A, B ou C sur l’échelle des performances.

lire un diagnostic DPE
Analyse des déperditions du logement

Enfin, vous retrouverez des préconisations. Elles vous permettront de définir d'où viennent vos plus fortes déperditions d'énergie. De cette façon, vous pourrez réaliser les rénovations adéquates.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌