Vendre sa maison en 2022 : marché immobilier, prix, baisse

vendre sa maison en 2022

Vendre sa maison en 2022 : La vente d’une résidence principale est un projet qui se prépare. Les acquéreurs sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir acheter dans les années à venir. Pour cela, il est important de prendre en considération les éléments qui peuvent influencer ce projet et d’avoir une bonne connaissance des tendances du marché. Vous envisagez de vendre votre maison pour acheter un appartement plus petit ou une résidence secondaire ? Vous êtes primo-accédant ou vous n’avez pas encore fini de rembourser votre prêt immobilier ? Vous souhaitez vendre votre maison pour en acheter une autre, plus grande ou plus récente ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

Tout savoir sur l'immobilier en 2022

Vendre sa maison en 2022 ?

vendre sa maison en 2022
Faut-il vendre sa maison en 2022 ?

Il ne fait aucun doute que la vente d'une maison n'est pas un processus facile, surtout sur le marché immobilier actuel, incertain et concurrentiel. Il est donc essentiel que vous disposiez de toutes les informations nécessaires avant de mettre votre maison sur le marché.

Un taux intérêt des prêts hypothécaires bas

Un autre déterminant important du prix des maisons est le taux d'intérêt des hypothécaires. Comme ils ont été historiquement bas, les acheteurs peuvent obtenir un prêt à un prix avantageux. Les différentes banques nationales ont annoncé des mesures qui ont un impact direct sur ces taux d'intérêt bancaires en raison de l'énorme inflation qui a frappé l'économie. Selon les premières prévisions, les taux d'intérêt augmenteront légèrement en 2022 à long terme.

Faut-il vendre sa maison en 2022 ?

Malgré les prédictions d'immobilisme spéculatif il y a un an, les prix continuent d'augmenter dans la plupart des villes françaises. Tout en prédisant une augmentation continue des prix, en particulier dans les zones rurales, il est important de garder à l'esprit que cette tendance peut s'inverser, notamment dans les grandes villes. Vous pouvez profiter du marché actuel pour vendre sa maison en 2022 ou votre appartement, mais aussi faire appel à un expert des acteurs de l’immobilier.

Quand commencer la procédure d’une vente de maison en 2022 ?

Si vous vivez dans la propriété que vous voulez vendre, vous vous demandez peut-être si vous ne devez pas trouver un nouvel endroit où vivre avant d'entamer le processus de vente. Imaginez que vous ayez trouvé la maison parfaite. Vous êtes en concurrence avec d'autres acheteurs potentiels, et vous devez prendre votre décision rapidement, obtenir votre financement et procéder à l'achat pour garantir votre achat. Un vendeur qui n'a pas fait l'expérience du processus de vente sous son administration actuelle sera probablement sous pression et risque de précipiter la vente, ce qui se traduira par un prix de vente non optimal. En outre, il se peut que vous ne vendiez pas votre maison à temps et que vous ne soyez pas en mesure d'évaluer le nouvel achat. C'est pourquoi nous vous recommandons de commencer le plus tôt possible. Une vente à terme vous permet de trouver votre nouveau logement en toute sérénité et d'éviter tout stress inutile.

Quels sont les prix du marché immobilier 2022 ?

D'octobre 2020 à octobre 2021, 1,998 million de transactions ont été enregistrées par les notaires sur le marché immobilier français. Parallèlement à cela, la France a connu une flambée des prix sur presque toutes les régions du pays et pour tous les types de biens, du studio à l'immense maison familiale. Ceci est attribué à un phénomène connu sous le nom de rattrapage après des périodes d'enfermement, qui a stoppé les transactions et brisé les ambitions des Français. Par conséquent, ces personnes accordent désormais une importance accrue au fait de pouvoir disposer d'un espace extérieur, d'une propriété plus grande ou simplement d'un changement de résidence.

Les grandes villes françaises ont encore des prix de l’immobilier très élevés. En revanche, s'il est vrai qu'avant la crise sanitaire, on pouvait mesurer une augmentation des prix chaque mois, ce n'est pas le cas aujourd'hui. On assiste à une légère baisse des prix, comme à Paris et à Lyon, depuis le début de la nouvelle année. En raison de la dégradation de la situation économique suite à la rentrée (inflation et risques en Europe), les banques ont augmenté leurs taux d'intérêt.

vendre sa maison en 2022
Réforme loi Lemoine : assurance emprunteur

L'économie s'étant dégradée depuis le retour (inflation, risques européens), les banques ont augmenté leurs taux d'emprunt. Lorsque le taux de change augmente, les acheteurs doivent négocier plus intensément et les prix stagnent ou baissent. Quoi qu'il en soit, vous devez profiter de la stabilité des prix actuellement disponible pour vendre votre bien. En attendant que votre projet immobilier démarre, vous prenez plus de risques. Il est préférable de vendre votre bien avant que le prix de l'immobilier ne baisse.

BanqueTAEGÉvolution
BNP Paribas2,85%
Crédit Agricole2,88%
CIC1,12%
Banque Postale2,93%
Boursorama2,96%
Banque Populaire2,99%
LCL3,00%
Caisse d'Épargne3,02%
Société Générale3,05%
Crédit Mutuel3,10%

Les taux de prêts immobilier 2022

Pour qu'un bien immobilier soit vendu rapidement et avec profit, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Les deux plus importants, et non des moindres, sont les taux d'intérêt (ou la situation économique générale) et le nombre d'acheteurs.

TauxTendanceTaux minimumTaux moyenTaux maximal
7 ans1,35%1,95%2,60%
10 ans1,32%2,00%2,75%
15 ans1,10%2,10%2,90%
20 ans1,75%2,25%3,03%
25 ans1,90%2,35%3,15%

💡 Bon à savoir

Il y a encore des taux très bas pour les acheteurs. Le taux des crédits immobiliers est encore inférieur au taux d'inflation. Par conséquent, investir dans la pierre est encore très avantageux. Il y a un taux d'intérêt médian des prêts immobiliers d'environ 2% aujourd'hui, et les experts s'attendent à ce que le taux passe à 3% d'ici la fin de l'année.

Si les taux continuent à augmenter, moins d'acheteurs hésiteront à acheter une maison. Si cela se produit au niveau national, la valeur des propriétés pourrait commencer à baisser. Vous devriez mettre votre propriété sur le marché autant que possible si vous espérez vendre votre maison cette année.

Une forte concurrence sur le marché immobilier

Avec le nombre croissant de primo-accédants et le nombre croissant d'acheteurs français à la recherche de plus de confort, notamment d'espaces extérieurs, le nombre d'acquéreurs ne cesse d'augmenter. La demande est donc très forte en ce moment, ce qui est idéal pour les vendeurs qui souhaitent trouver un acquéreur le plus rapidement possible. En raison de la concurrence entre les acheteurs, il est évident que les délais de vente de l'année dernière ont été considérablement réduits. Compte tenu des nouvelles règles concernant le crédit immobilier qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022, il est probable que cette tendance se poursuive en 2022, à condition que les prix restants aient un prix raisonnable. Le marché immobilier d'aujourd'hui est plus difficile en raison de l'allongement de la période de remboursement des prêts hypothécaires ainsi que du taux d'intérêt hypothécaire grevé.

Comment vendre sa maison en 2022 ?

Préparez une estimation immobilière fiable et réaliste.

Avant toute chose, le prix est le facteur déterminant d'une vente rapide. Les acheteurs potentiels n'afflueront pas chez vous si le prix est clairement disproportionné par rapport à d'autres propriétés similaires dans le secteur. Par conséquent, une estimation mal évaluée peut retarder une vente immobilière de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Il est naturel et compréhensible qu'un propriétaire s'inquiète de la valeur de son bien. Il est donc conseillé de consulter un professionnel pour obtenir une estimation, qui tienne compte de l'état du marché immobilier du moment. Un agent immobilier peut préparer pour vous un avis de valeur afin de vous fournir une estimation précise et experte de la valeur de votre propriété.

Misez sur une plus value immobiliere

Le but du home staging est de décorer votre maison de manière à ce qu'elle attire le plus grand nombre de personnes possible. Pour ce faire, assurez-vous que votre maison est aussi neutre et propre que possible. Vous pouvez dépersonnaliser (supprimer tous les objets non neutres), nettoyer, arranger ou même réparer un peu vos meubles. Si vous repeignez la façade, installez de nouveaux luminaires ou réparez le verre fêlé, vous serez en mesure d'attirer davantage de personnes !

Une annonce immobilière qui met en avant votre maison

Comme nous vivons dans un monde dominé par les annonces immobilières électroniques, la première impression est essentielle. Dans le monde d'aujourd'hui, un acheteur met environ 20 secondes pour juger de la qualité d'un bien. Une fois que vous avez restauré votre bien, il est essentiel de croire aux annonces attrayantes. Organiser une séance photo professionnelle, ou même une visite virtuelle, peut en valoir la peine. Veuillez fournir autant d'informations que possible sur votre maison, notamment les matériaux et les surfaces de chaque pièce. Indiquez également la distance entre votre maison et la gare la plus proche, le supermarché le plus proche ou l'école la plus proche. Cela vous permettra de mettre en évidence les points forts de votre maison ou de votre appartement.

Veillez à ce que votre annonce immobilière soit visible.

N'oubliez pas que chaque nouveau canal de vente vous permet d'atteindre de nouveaux candidats ! Plusieurs canaux peuvent vous aider à vendre vos biens immobiliers. Pensez aux panneaux physiques, aux plateformes en ligne, etc. Publiez également vos annonces sur les médias sociaux et demandez à vos contacts de les partager avec leurs amis.

Soyez à jour avec les diagnostics immobiliers obligatoires à la vente

Certains documents doivent être communiqués à l'acheteur, plus d'un jour après la signature du contrat, en fonction du type et de l'âge du bien.

Veuillez fournir les informations suivantes si le bien est en copropriété :

✅ Le diagnostic loi Carrez ;

Règlement de la copropriété ;

✅ Les comptes-rendus des trois dernières assemblées générales.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article 😃

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌