Transaction immobilière : négociation, vente, agence

transaction immobilière : délai de vente

La transaction immobilière correspond à l’échange d’une offre et d’une demande dans le secteur de l’immobilier. En d’autres termes, cela englobe l’achat et la vente d’un bien immobilier.

Toutes les étapes d'une transaction immobilière réussie

Qu’est-ce qu’une transaction immobilière ?

Lorsqu’on parle de transfert immobilier, cela signifie qu’un vendeur souhaite se dessaisir d’un bien juridiquement. Ce bien immobilier peut correspondre à une maison, un appartement, un terrain nu ou encore un parking. De son côté, l’acheteur souhaite acquérir un logement au prix le plus bas.

À savoir, l’offre et la demande peuvent se rencontrer de diverses façons. Entre particuliers ou bien via des agences immobilières. Tout dépend du choix de chacun.

En qualité d’agent immobilier ou mandataire, le professionnel opère pour le compte de son client. Le client peut être un vendeur tout comme un acheteur. Cependant, le mandataire reste un intermédiaire. Il ne peut en aucun cas lancer une procédure d’achat ou de vente sans l’accord et la signature de son client. En mettant en relation vendeur et acheteur, le mandataire fait en sorte de faciliter les échanges.

En somme, la transaction immobilière est une opération contractuelle. Elle engage un vendeur et un acheteur. Peu importe si la vente se déroule directement entre particuliers ou avec une agence immobilière, la transaction aura la même valeur.

Comment faire une transaction immobilière ?

Vente avec une agence immobilière

Faire appel à une agence immobilière représente certains avantages. Tout d’abord, le vendeur peut déléguer toute la gestion de la vente à l’agent. Elle permet au vendeur d’avoir un négociateur formé pour la vente de son habitation. Cet expert immobilier s’occupe de toutes les formalités nécessaires au bon déroulement d’une vente. Il s’occupe des annonces, de l’envoi des documents au notaire, des visites…

Vente immobilière entre particuliers

Vendre votre maison d'une personne à une autre prend plus de temps qu'il n'y paraît. Cela vous oblige à trouver vous-même des acheteurs potentiels. Pour ce faire, le vendeur doit prendre certaines mesures.

Parmi elles, il y a des publicités destinées aux particuliers. Cela peut être réalisé en publiant des annonces gratuites sur Internet ou en insérant des annonces dans des journaux spécialisés dans la publicité immobilière.

De plus, il est de la responsabilité du vendeur de montrer la propriété aux acheteurs potentiels. Enfin, sachez que le vendeur doit mener tout le processus de diagnostic immobilier de son bâti. Ces diagnostics immobiliers sont obligatoires et comprennent notamment :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic électrique
  • L’état des risques et pollutions
  • Autres diagnostics en fonction du lieu, du type de bien et de son année de construction.

Vous vendez votre bien immobilier et vous souhaitez obtenir un devis pour vos diagnostics immobiliers obligatoires ?

Combien de temps peut prendre une transaction immobilière ?

Comment rechercher un logement ?

Afin de préparer votre projet d'achat immobilier, vous ne pourrez pas échapper à la phase de recherche. Cette étape peut être très chronophage. En effet, lorsque vous effectuez vos recherches, les cotations proposées sur le marché peuvent ne pas être en mesure de répondre immédiatement à vos besoins et souhaits.

Faire appel à des professionnels peut vous faire gagner du temps. L'agence immobilière dispose d'un catalogue de biens disponibles à la vente. Il vous suffit de leur indiquer vos critères et ils pourront vous présenter des annonces ou organiser des visites.

💡 Bon à savoir

Si vous confiez à un professionnel la recherche du bien à acheter, vous ne paierez généralement la prestation qu'après succès.

Durée du compromis de vente

Après avoir visité plusieurs propriétés et trouvé celle qui convient, vient l’étape de la signature du compromis de vente. Le délai moyen pour vendre un appartement est de deux mois. Cela dépend de la localisation ou le prix du logement. Si vous le souhaitez vous pouvez vendre en quelques jours !

Le compromis de vente est un avant-contrat. Il détermine les conditions et le montant de la transaction immobilière et lie les deux parties.

Cette signature marque le début de la période de réflexion, la période d'obtention de prêts et l'intervention des notaires. Par conséquent, le délai d'attente après le compromis de vente n'est pas fixe.

Si le signataire inclut des conditions, la durée du compromis de vente peut être différente. Tant que les conditions ne sont pas remplies, il reste valable. Un délai raisonnable est de 2 mois, mais il peut être résilié de manière anticipée (si l'acquéreur démissionne) ou prolongé (par exemple, vente sous condition d'achèvement des travaux...).

Le délai de rétraction obligatoire pour la promesse de vente

Après la signature du compromis, l'acheteur dispose d'un délai de rétraction d’une durée de 10 jours.

L'obtention d'un prêt et la préparation des documents du notaire peuvent prendre plus ou moins de temps que prévu. Ainsi, le délai de vente entre le compromis de vente et l'acte de vente est de 3 à 5 mois.

Quel délai pour le financement de l’achat ?

L'acquisition d'un bien immobilier dépend des conditions préalables à l'obtention d'un crédit immobilier dans 95 % des transactions.

L'acheteur a 45 jours pour parvenir à un accord avec le prêteur. Lorsque le marché immobilier est favorable à l'achat (taux d'intérêt bas, baisse des prix de l'immobilier…), il est recommandé de prévoir 60 jours pour préparer le financement. Les banques auront en effet plus d'exigences à gérer. Plus de temps sera nécessaire pour obtenir une réponse ! Si vous savez que la demande connaîtra des retards de traitement, vous pouvez demander une prolongation de délai.

Si malgré cela, l'acheteur ne peut réunir les fonds nécessaires à l'achat, il devra payer au vendeur 10 % de la valeur du bien.

La mise en place du financement suit le planning suivant :

  1. L’acheteur fait une demande de prêt à sa banque
  2. La banque donne un accord de principe
  3. L’acheteur constitue son dossier de crédit immobilier
  4. Le prêt et l’assurance sont officiellement accordés
  5. Le déblocage des fonds est effectué par un notaire (par un promoteur ou un constructeur pour les biens neufs)

La signature de l’acte de vente chez le notaire

Après la signature du compromis de vente, envoyez-le au notaire, qui rassemblera tous les documents pour rédiger l’acte de vente.

Un notaire est nécessaire lors de toutes transactions immobilières. Son rôle est de s'assurer que le vendeur est bel et bien le propriétaire du bien vendu et qu'il a le droit de le vendre. Il vérifie également les limites de propriété et collecte les impôts.

Ce processus est très long et peut prendre jusqu'à 3 mois. Il se termine par la signature du contrat de vente définitif. Il doit être signé par les deux parties : le vendeur et l'acheteur.

Un délai de transaction immobilière plus ou moins long

Pour devenir propriétaire, il faut faire preuve de patience. Le délai pour achat immobilier (du début de votre recherche à la réception des clés) est compris entre 4 et 7 mois si vous achetez dans l’ancien.

Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, il est plus difficile de déterminer dans combien de temps vous pourrez disposer du logement. Le délai d’achat pour une maison ou un appartement neuf dépend de l’avancement des travaux au moment de votre décision et est compris entre 2 mois et plusieurs années.

De nombreux éléments peuvent intervenir dans le calendrier de votre achat aussi bien pour en réduire les délais que pour les allonger. Les délais « administratifs » relatifs au prêt immobilier ou au travail du notaire sont difficilement compressibles. La période de recherche et surtout le temps nécessaire pour réaliser des travaux éventuels influenceront le temps d’attente pour bénéficier de votre futur logement.

💡 Bon à savoir

  • Il faut en moyenne entre 3 et 6 mois pour trouver un logement qui correspond à ses attentes.
  • Une moyenne de 6 logements visités pour trouver le bon.
  • 90 secondes suffisent pour se faire une première impression sur le bien.
  • Le délai de vente d'un appartement était de 58 jours. Le délai de vente d'une maison était de 92 jours.

Comment connaître le montant d’une transaction immobilière ?

À travers les données "demande de valeur foncière", il est possible de voir les transactions immobilières qui ont eu lieu en France au cours des 5 dernières années. Les données obtenues proviennent d'actes notariés et d'informations cadastrales.

Le gouvernement a mis en place une application permettant de recenser ces ventes. Elles contiennent un court descriptif du bien : type, superficie, emplacement, prix de vente.

Comment va l’immobilier en 2022 ?

Fin août 2021, le volume cumulé de transactions de maisons anciennes au cours des 12 derniers mois a de nouveau dépassé le record du mois précédent, avec 1,208 million d'unités vendues, soit une augmentation de 23 % sur un an. La France a su accélérer ses projets immobiliers. Cela est dû à la très forte liquidité du marché depuis la fin de la première période de confinement et la mise en place effective d'amortisseurs économiques et sociaux.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌