Terrain viabilisé : prix, définition, construction

Terrain viabilisé : prix, définition, construction

Terrain viabilisé : signifie qu'il a été aménagé et raccordé aux réseaux d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et d'assainissement. Dans un projet de construction sur un terrain à bâtir viabilisé, vous n'avez pas à faire ces travaux onéreux. Il vous suffit de raccorder votre logement au réseau qui existe déjà sur le terrain. De nombreuses parcelles sont vendues non desservies en raison de la crise du logement et de la baisse du pouvoir d'achat des ménages.

En fait, les terrains inutilisés se vendent environ 49 % de moins, et les terrains vacants n'ont pas beaucoup d'utilité. Avant de pouvoir être construit sur le terrain, plusieurs étapes doivent être franchies, dont des réparations. Le prix du projet et les formalités administratives de possession du terrain pour viabiliser étant très importants. Il est crucial de comprendre tous ces éléments avant de procéder à un achat.

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé ?

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Avant de construire une maison, le propriétaire d'un terrain doit entreprendre de nombreuses démarches, dont des réparations. Il s'agit d'un fonds qui passe par les travaux nécessaires pour le raccorder à tous les services inhérents à la construction du bâtiment, à savoir l'électricité, l'eau, le gaz, l'assainissement et même le téléphone.

Un terrain viabilisé signifie que le terrain est physiquement habitable. Pour cela, il doit être pourvu de tous les réseaux traditionnels, à savoir eau, électricité, gaz, assainissement et même téléphone. Ainsi, lorsqu'un terrain peut être raccordé au réseau environnant, on parle de « service ».

On dit qu'un terrain viabilisé lorsqu'il subit les travaux de raccordement nécessaires inhérents à la construction de bâtiments. Pour ce faire, il doit travailler avec :

✅ Réseau de gaz

✅ Réseau d'eau et d'électricité (ERDF)

✅ Réseau télécom

✅ Réseau public d'assainissement

Faire viabiliser un terrain

Pour savoir si le terrain est viabilisé et donc raccordé (ou raccordé) au réseau et adapté à un usage résidentiel.

Vous pouvez :

  • Évaluer la proximité du réseau (eau, électricité, etc.).
  • La présence d'un poteau électrique à proximité de la terre indique qu'il est connecté ou facilement connecté au réseau.

Contactez le service d'urbanisme de la mairie et demandez un certificat d'urbanisme. Celui-ci sera utile à plusieurs titres : il précise les conditions du terrain (viabilisé ou non). Ainsi que les conditions de raccordement du terrain aux différents réseaux, et le coût de cette opération.

Le permis de construire

La première étape pour viabiliser le terrain est de se concerter avec le plan local d'urbanisme ou PLU pour comprendre l'éloignement et la constructibilité du terrain. Ainsi que pour comprendre les modalités de raccordement du terrain au réseau actuel. Il est conseillé de faire cette vérification avant même d'acheter le terrain afin de bien comprendre l'ampleur des travaux à effectuer. N'oubliez pas d'entamer en même temps le processus de demande de permis de construire, car les travaux de réparation ne peuvent débuter sans cette autorisation.

Vous devez donc demander un certificat d'urbanisme pré-opérationnel à la mairie. La demande doit également être accompagnée d'un document décrivant l'état d'avancement des travaux de construction à réaliser. La procédure est entièrement gratuite et doit être effectuée au moins 3 mois avant le début des travaux. Pensez à demander ce document à la mairie dès l'obtention de votre permis de construire. Cette étape fournit également une estimation préliminaire du coût des travaux. Notamment pour le coût de la tranchée et du raccordement lui-même.

💡 Bon à savoir

Pour les tranchées situées sur la voie publique, le creusement est effectué par la mairie Pour les tranchées à creuser dans le sol, les travaux sont à la charge du propriétaire

Comment viabiliser un terrain ?

Les travaux de viabilisation et les démarches

La première consiste à contacter la mairie compétente et à demander un certificat d'urbanisme pré-opérationnel. Ce dossier contient des informations relatives à l'équipement et permettra de déterminer si le terrain peut être réparé. En aucun cas un certificat d'urbanisme ne doit être confondu avec un permis de construire. Les terrains de service ne peuvent pas être construits. Le propriétaire du fonds doit alors entreprendre des démarches pour se connecter. Il doit se rendre à la mairie pour acheter des sanitaires et de l'eau, puis chez le fournisseur de gaz, d'électricité et de téléphone. Selon les communes, le raccordement peut être soumis à certaines taxes.

Comment savoir si un terrain est viabilisé ?

Dans le langage courant, les réparations incluent les situations où ces tuyaux sont rapprochés du sol pour faciliter les raccordements. Il vous suffira de vérifier ces points sur place - visualisation des poteaux électriques, téléphoniques et autres à proximité du terrain. Faire une demande auprès de vos voisins. Vous rendre en mairie - avant d'exproprier tout terrain à bâtir. Le service d'urbanisme de la mairie concernée peut accompagner les futurs constructeurs dans cette démarche.

Quelles différences entre un terrain viabilisé et un terrain constructible ?

Les termes "terrain viabilisé" et "terrain constructible" peuvent prêter à confusion lors de l'achat. Contrairement à tous les terrains viabilisés qui sont déjà raccordés à un réseau permettant au terrain d'être habitable. Une mention "terrain constructible" signifie simplement que le propriétaire dispose déjà d'un permis de construire. La différence entre les deux types de terrain est principalement la valeur du terrain.

Combien coute la viabilisation d’un terrain ?

Coût pour la viabilisation d'un terrain

Les prix des terrains varient en fonction de nombreux paramètres autres que l'emplacement. Le service foncier est l'un des critères qui conduit à une prime. En moyenne, les terrains viabilisés se vendent 49 % de plus par mètre carré. Réparer un terrain isolé peut coûter près de 15 000 €. En conséquence, les acheteurs de terrains non desservis sont intéressés à se rendre à l'hôtel de ville pour en savoir plus sur le coût de viabilisation des terrains. Si le terrain est situé à proximité du réseau public, il faudra compter entre 3 000 et 5 000 euros pour mettre le terrain à disposition. Cependant, lorsque le terrain est éloigné du réseau, ce montant peut atteindre 10 000 à 15 000 euros.

Les taxes communales pour la viabilisation

Les taxes d'un terrain viabilisé

4 taxes différentes seront payées pour les travaux de réparation. Ils sont généralement basés sur la surface de plancher nette, qui est le rapport entre les surfaces occupées et non occupées. Voir en mairie le montant de la redevance à payer.

Faut-il acheter un terrain viabilisé ou non ?

Vous souhaitez faire construire votre maison, ou acquérir votre résidence principale ?

Acheter un terrain viabilisé présente plusieurs avantages :

  • Votre terrain est légalement autorisé à recevoir votre maison et il dispose d'un certificat d'urbanisme.
  • Vous évitez de nombreux frais financiers liés aux opérations de réparation. Ainsi que les délais supplémentaires qu'elles engendrent. Ce qui peut retarder le démarrage des travaux de construction de votre habitation.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article 😃

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌