Quand procéder à l'audit énergétique en 2024 ?

quand faire un audit énergétique

L'évaluation énergétique d'un logement est soumise à des réglementations précises ! Tout un chacun a la possibilité de solliciter un audit énergétique de son habitation. 

Que ce soit avant ou après des travaux de rénovation, ou pour la vente, etc.

Les obligations légales à respecter

Dans le cas d'une passoire thermique

Pour certaines habitations en France, la réalisation d'un audit énergétique est obligatoire. En effet, la mise en vente de logements considérés comme des passoires thermiques nécessite de s'y soumettre.

Pour rappel, lorsque l'on parle de passoires thermiques, on parle des biens qui ont obtenu la classe F ou G au DPE.

Seules les copropriétés font exception et ne sont donc pas concernées par cette réglementation.

Évolution de la règlementation

  • Au fur et à mesure, d'autres logements devront se plier à la règle si les propriétaires souhaitent les vendre.
  • À partir de 2025, ce sera au tour des habitations classées E.
  • Puis, en 2034, l'obligation s'étendra aux habitations classées D.

Ainsi, pour respecter les exigences légales, mais également pour valoriser son logement, il est conseillé de réaliser son audit.

Par ailleurs, le gouvernement décide d'exercer une pression sur les propriétaires bailleurs de ces logements énergivores. Pour cela, ils interdisent toute majoration du loyer sans l'accomplissement au préalable de travaux de rénovation énergétique.

Dans le cas d'une mauvaise note au DPE

Si votre logement est classé F ou G, la réalisation d'un audit est recommandée sans tarder. De plus, cette analyse vous sera utile si :

  1. vous ne connaissez pas l'étiquette énergie de votre logement,
  2. elle a évolué suite à des travaux récents

audit energetique

Dimo Diagnostic ©

Elle vous permettra également d'estimer la classe du bien. Néanmoins, vous aurez tout de même besoin d'un DPE pour obtenir une étiquette officielle.

Exemple : La réalisation d'un audit énergétique est nécessaire dans plusieurs cas, notamment lors de la vente ou de la location de votre bien.  Cet audit, qui évalue la performance énergétique du logement, est requis pour informer l'acheteur ou le locataire potentiel de la consommation énergétique. Ainsi que des émissions de gaz à effet de serre. 

De plus, un audit énergétique peut être exigé dans le cadre de certaines réglementations ou aides financières visant à encourager la rénovation énergétique des bâtiments. Il est également fortement recommandé, avant d'entreprendre des travaux de rénovation, pour identifier les améliorations les plus efficaces.

L'utilité de l'audit énergétique avant travaux

Connaître les caractéristiques du bien

Il est vivement conseillé de procéder à un audit énergétique avant de commencer des travaux de rénovation.

Cette évaluation détaillée sera la base sur laquelle s'appuieront vos décisions de rénovation en fonction des caractéristiques de votre habitation.

Vous pourrez ainsi identifier :

  • les ponts thermiques,
  • l'état de l'isolation de vos planchers bas et de votre toiture,
  • l'efficacité de votre appareil de chauffage et sa consommation en énergie.

Les travaux de rénovation n'ont pas une importance capitale, tant qu'un certain confort thermique est maintenu. Toutefois, celui-ci ne le sera pas éternellement. Au fil du temps, l'état des logements se dégrade même s'ils sont bien entretenus.

En général, c'est au niveau de l'isolation ou du système de chauffage qu'il faut effectuer des changements.

ℹ️ Bon à savoir : Il n'y a pas de temps imparti à respecter avant de se lancer dans des travaux. Dès lors que vous vous installez dans votre nouvelle habitation, vous pouvez vous lancer. Vous pouvez aussi attendre quelques années.

Le fait de réaliser un audit énergétique avant de se lancer dans des améliorations de l'efficacité énergétique du logement permet :

  • de choisir quels travaux prioriser afin d'avoir un retour sur investissement optimal,
  • de conserver une certaine maîtrise de son budget

De plus, il est possible de bénéficier d'une indemnisation sur le montant de votre audit avant travaux. Pour cela, il vous suffit de faire une demande auprès de MaPrimeRénov’. Le montant de l'aide dépendra des ressources du foyer ainsi que de la nature des travaux.

quand faire un audit energetique

Dimo Diagnostic ©

L'utilité de l'audit énergétique après travaux

Faire appel à un professionnel qualifié

Solliciter les services d'un auditeur qualifié après des travaux de rénovation permet de valoriser les aménagements apportés à votre maison. En effet, l'audit énergétique post-rénovation permet de prouver l'amélioration de la performance énergétique.

C'est un argument qui permet d'apporter une plus-value au bien lors de sa mise en vente.

De plus, c'est un document obligatoire pour bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une rénovation globale. En cumulant plusieurs aides financières, les ménages peuvent recevoir une aide au montant important pour leur projet de rénovation.

Par exemple, MaPrimeRénov’ finance jusqu’à 90 % du montant des travaux pour une rénovation d’ampleur.

Bénéficier de MaPrimeRénov'

Les foyers avec des ressources modestes obtiennent une aide plus importante. En effet, pour une rénovation d'ampleur, grâce à MaPrimeRénov' ils peuvent bénéficier d'une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant de la prime.

Combien de temps faut-il pour faire un audit énergétique ?

Une analyse approfondie

Nous l'avons déjà évoqué auparavant, mais l'audit requiert une analyse approfondie d'un bien. Ce bien peut être une maison individuelle tout comme un appartement en copropriété.

À la suite de cette analyse, une formulation de recommandations pour d'éventuels travaux est remise au propriétaire.

Plusieurs heures nécessaires

C'est pourquoi, il arrive qu'un audit prenne beaucoup de temps. En effet, le relevé d'informations ne prend certes que plusieurs heures en moyenne. Néanmoins, la prestation dans son ensemble peut durer plus longtemps.

Il arrive que des audits énergétiques s'étendent sur une période de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce cas de figure se présente le plus souvent avec des copropriétés ou dans des entreprises.

C'est pour cette raison que le coût de l'expertise est assez élevé. Il se situe généralement entre 800 et 1 500 € pour une maison individuelle (source : particuliers.engie.fr). Notez que les variations de prix sont le plus souvent dues à la taille et à la complexité de la propriété en question.

🤓 Ce qu'il faut retenir sur l'audit énergétique :
  • Depuis le 1er avril 2023 l'audit obligatoire entre en vigueur pour la mise en vente de logement de classe F ou G. Cette obligation sera étendue aux classes D et E en 2034 et 2025, respectivement.
  • Il est recommandé de le réaliser avant de commencer une rénovation. De cette façon, on peut identifier les travaux prioritaires. Cela permet aussi de contrôler les dépenses.
  • Il est obligatoire après des travaux pour bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une rénovation globale. Mais aussi pour valoriser les aménagements apportés à la maison.
  • Il est possible de bénéficier d'une indemnisation en faisant une demande auprès de MaPrimeRénov'.

 

Voici une liste d'articles qui pourrait vous intéresser :