Audit énergétique particulier : votre rénovation performante 🤩

audit énergétique particulier gratuit

L'audit énergétique particulier est un terme qui peut vous paraître peu familier. La plupart du temps, on parle plutôt d'audit pour les entreprises ou les copropriétés qui sont soumises à des obligations légales. Pourtant, cet audit peut être un outil très utile pour évaluer l'efficacité énergétique de votre logement et identifier des opportunités d'amélioration.

Si vous êtes intéressé par la réalisation d'un audit énergétique pour votre domicile, il est important de savoir quand le réaliser, à quel prix et surtout pourquoi.

Obtenez un audit énergétique pour vos projets de rénovation en 1 minute !

Sommaire

Audit énergétique particulier : en quoi consiste l'examen ? 🧐

L'audit énergétique pour un particulier ressemble en partie à celui réalisé dans les entreprises. Il permet d'évaluer la performance énergétique d'un bâtiment. De cette façon, on peut identifier les travaux à effectuer pour réduire la consommation d'énergie et améliorer le confort de sa maison.

Les grandes étapes de la réalisation d'un audit pour un particulier sont les suivantes :

  1. récupérer les données concernant le logement
  2. visiter le logement afin de l'analyser
  3. analyser les données recueillies et proposer plusieurs scénarios d'amélioration

Afin de réaliser la première étape, l'auditeur aura besoin de plusieurs documents. C'est le propriétaire qui devra les lui transmettre. Grâce aux informations qu'il en récupérera, l'auditeur pourra dresser un état des lieux global du bâtiment.

Ensuite, lors de la seconde étape, l'auditeur devra se rendre sur place. L'objectif sera de procéder à une analyse thermique. Le procédé se résume en trois points :

  1. il devra détecter les potentiels ponts thermiques et problèmes d'étanchéité
  2. il fera un point sur le système de chauffage et de ventilation
  3. il étudiera l'intensité de la luminosité présente dans le bâtiment

Enfin, durant la troisième étape, l'auditeur analyse l'ensemble des données récoltées. Il en déduira un panel de scénarios de rénovation plus ou moins efficaces. Le but étant d'orienter au mieux les particuliers dans leurs futurs travaux. Le professionnel mettra notamment l'accent sur les plus urgents et les plus impactants au niveau :

  • du confort thermique
  • des économies d'énergie

Lorsque l'audit énergétique sera terminé, le propriétaire se verra remettre un rapport (ou dossier). Ce rapport contiendra les informations suivantes :

  • l'ensemble des données recueillies
  • les déductions réalisées
  • les recommandations en termes de travaux
  • un volet tarifaire indiquant leur prix estimatif
  • les possibilités d'indemnisation
audit énergétique particulier recommandations travaux

Il appartient ensuite au propriétaire de décider s'il souhaite effectuer les travaux mentionnés dans le rapport d'audit énergétique. En somme, pour les particuliers, c'est un outil indispensable pour améliorer la performance énergétique de son logement et réaliser des économies.

Audit énergétique pour un particulier : quand est-il obligatoire ? 📆

audit énergétique particulier obligatoire

Désormais, la réalisation d'un audit énergétique est obligatoire pour les ménages dans des cas de figure précis.

Le premier cas de figure est la revente d'un logement qualifié de passoire énergétique. Pour rappel, le terme passoire énergétique inclut les logements ayant obtenu une étiquette classe F ou G lors de leur DPE. Ces logements ont l'obligation de réaliser un audit depuis le 1er avril 2023.

Cette obligation a été mise en place afin que les futurs acquéreurs puissent être informés de l'état de la maison. Il leur permet aussi de savoir quelles sont les améliorations auxquelles ils devront certainement se soumettre dans le futur.

Le second cas de figure concerne les travaux de rénovation globale. L'audit est obligatoire afin d'attester de l'efficacité énergétique de l'habitation avant et après les travaux de rénovation.

Dans toutes autres situations, l'audit pour le particulier est facultatif. Il peut toutefois être demandé si le propriétaire souhaite comprendre davantage la performance énergétique de son habitation et l'améliorer.

En effet, il faut garder à l'esprit que l'audit énergétique pour un particulier permet avant tout :

  • d'améliorer son confort thermique
  • de réduire ses factures d'énergie grâce à une rénovation ciblée et plus efficiente

Il est donc important de se pencher sur l'audit de son logement, que ce soit de manière obligatoire ou facultative. Grâce à lui, il est possible d'effectuer en priorité les travaux les plus rentables. Cela permet de faire des économies à long terme tout en réduisant son impact environnemental.

En somme, c'est une démarche bénéfique pour les particuliers.

Audit énergétique pour un particulier : quels sont les prix ? 💸

Le coût pour réaliser un audit énergétique pour un particulier peut varier en fonction de :

  • la superficie de l'habitation
  • la singularité de son architecture
  • le système de chauffage installé

En général, la prestation oscille entre 500 et 1 000 euros tout compris. Un tel coût peut être difficile à couvrir, notamment lorsqu'il s'additionne aux dépenses déjà non négligeables d'une rénovation.

Cependant, il existe plusieurs moyens pour réduire le coût de l'audit énergétique. Vous pouvez, par exemple, demander plusieurs devis.

De cette façon, vous pourrez éviter la facturation des déplacements ou des accompagnements supplémentaires proposés par certains prestataires. De plus, en comparant les services et les prix proposés par les professionnels, vous pourrez choisir ceux qui vous convient le mieux.

Il existe également des aides. En outre, en cas de rénovation globale, vous pouvez bénéficier d'une prime de remboursement pour l'audit grâce au dispositif MaPrimeRénov'.

Ce dispositif prend en charge un montant forfaitaire qui est calculé selon vos revenus et votre projet. Cette aide peut aussi s'appliquer pour des travaux qui ciblent seulement une partie du logement. Cela peut être l'isolation par exemple. Elle est cumulable avec d'autres aides.

Exemple : si on prend les conditions suivantes :
  • le ménage est composé de deux personnes
  • il est situé en Île-de-France
  • ses revenues sont inférieurs à 38 184 euros
Alors MaPrimeRénov leur remettrait une prime comprise entre 300 et 500 euros.

Mais, comment faire appel à un auditeur spécialisé quand on est un particulier ? Il existe deux possibilités :

  • vous pouvez contacter une société spécialisée près de chez vous en cherchant sur internet
  • vous pouvez contacter un conseiller France Rénov

Chacun d'entre eux, vous orientera vers un auditeur proche de votre secteur qui saura répondre à vos besoins.

🤓 Ce qu'il faut retenir sur l'audit énergétique particulier :
  • Il permet d'évaluer la performance énergétique d'un logement. Il vise à identifier les travaux à effectuer pour réduire la consommation d'énergie et améliorer le confort.
  • Les grandes étapes de l'audit énergétique pour un particulier sont : récupérer les données concernant le logement, le visiter afin de l'analyser, analyser les données recueillies et proposer plusieurs scénarios d'amélioration.
  • Il est obligatoire pour les ménages lors de la revente d'une passoire thermique (DPE F ou G) ou de travaux de rénovation globale.
  • Son coût oscille généralement entre 500 et 1 000 €. Il est cependant possible de le faire baisser en comparant les devis et en demandant des aides ou des primes.
  • Ses objectifs principaux sont d'améliorer le confort thermique et de diminuer les factures énergétiques.
  • Pour faire appel à un auditeur spécialisé, vous pouvez contacter une société spécialisée près de chez vous en cherchant sur internet. Sinon, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov.

Merci de nous avoir lu et à très vite 💚

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌