Qui contacter pour réaliser un audit énergétique RGE ?

audit énergétique RGE

L'audit énergétique RGE est un moyen d'obtenir la prime de transition énergétique (MaPrimeRénov'). Grâce à cette prime, il est possible de couvrir les frais des travaux de rénovation énergétique dont le montant est conséquent.

Quoi qu'il en soit, selon le décret n° 2018-416 du 30 mai 2018, l'auditeur doit posséder cette certification RGE pour réaliser un audit énergétique

Sommaire

Qu'est-ce que l'audit énergétique RGE ?

En vue de la rénovation énergétique

En France, l'audit énergétique et la qualification RGE sont des termes employés dans le cadre de la rénovation énergétique des logements. Ce sont par ailleurs deux notions étroitement liées.

auditeur energetique

L'audit énergétique est une analyse réglementaire effectuée pour améliorer la performance énergétique d'un bien immobilier. Il ne faut pas le confondre avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE lui est obligatoire pour la location et la vente, et il interdit certain bien à la location depuis le 1er janvier 2023.

Exemple : considérons le cas d'Emma qui se demande s'il est nécessaire de faire appel à un profesionnel RGE dans le cadre de diagnostics pour son appartement.
Emma n'a pas besoin de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour les diagnostics immobiliers de son appartement.

La certification RGE concerne principalement les travaux de rénovation énergétique, tels que l'isolation, le chauffage, et les installations utilisant les énergies renouvelables.
Pour les diagnostics immobiliers classiques (comme le diagnostic de performance énergétique, l'amiante, le plomb, l'électricité, etc.), il est important de choisir un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité, mais la certification RGE n'est pas requise pour ces prestations.

La qualification RGE

Quant à la qualification RGE, elle désigne la mention "Reconnu Garant de l'Environnement". Elle a été créée en 2011 par le gouvernement français. Elle est attribuée aux professionnels du bâtiment formés dans le secteur de l'efficacité énergétique.

Mais alors quel est exactement le lien entre les deux ? C'est très simple, le professionnel certifié RGE est celui qui réalise l'audit. En France, c'est par ailleurs une tâche qui lui est quasiment exclusivement attitrée.

audit énergétique rge

Avantages de la mention

La certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un gage de qualité indéniable. Elle permet aux clients de distinguer facilement les professionnels hautement qualifiés dans le secteur de la rénovation énergétique.

Cette distinction est essentielle tant pour les particuliers que pour les maîtres d’ouvrage en quête d'expertise fiable. De plus, la formation continue des professionnels est au cœur de ce dispositif. Elle assure une mise à jour constante de leurs compétences en matière d’efficacité énergétique.

Par ailleurs, la certification RGE joue un rôle clé dans le financement des projets de rénovation énergétique. En effet, pour que les clients puissent bénéficier des aides publiques destinées à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments, la présence d'un professionnel certifié RGE est une condition sine qua non.

Qui est concerné ?

La mention s'adresse aux entreprises engagées dans la rénovation énergétique, offrant une expertise reconnue dans les domaines suivants :

  • l'ensemble des travaux d'amélioration énergétique, y compris l'isolation (tant intérieure qu’extérieure),
  • la pose de menuiseries extérieures,
  • la couverture,
  • les systèmes de chauffage,
  • de ventilation,
  • la plomberie,
  • la maçonnerie et la plâtrerie. 

Elle concerne aussi l'installation d'équipements alimentés par des énergies renouvelables telles que :

  1. le bois,
  2. l'énergie solaire (thermique et photovoltaïque),
  3. et les pompes à chaleur. 

Enfin, des études dédiées à la rénovation énergétique et à l'installation de systèmes d'énergies renouvelables. Ce qui inclut des audits énergétiques, des études thermiques réglementaires et la conception de systèmes utilisant des énergies renouvelables (ENR).

Qui contacter pour réaliser son audit énergétique ?

Une mention délivrée par l'État

C'est le gouvernement français qui a créé la mention RGE. L'objectif était d'encourager les professionnels à se former aux divers enjeux de l'efficacité énergétique. Mais cela avait également pour but de valoriser leur expertise auprès des particuliers.

Il existe plusieurs mentions dites RGE dans différents secteurs d'activité. On compte parmi elles :

  • la mention liée au secteur du chauffage,
  • la mention liée à l'isolation,
  • la mention liée aux énergies renouvelables,
  • etc.

Afin de les obtenir, les professionnels doivent suivre une formation en continu. Cette formation découlera sur un examen final théorique et pratique. Bien évidemment, le sujet de leur examen dépendra du domaine de compétences qu'ils ont choisi. En fonction de cela, ils obtiendront une mention RGE spécifique.

Pour ce qui est du domaine de l'audit, les qualifications RGE sont les suivantes :

  • OPQIBI 19.11
  • QUALIBAT 8731

Cette formation peut également être suivie par les architectes. En effet, s'ils se forment durant quatre jours consécutifs en la matière, ils pourront certifier des compétences acquises lors de la formation.

Cette formation est également utile dans le cadre d'audit énergétique des bâtiments tertiaires et ou habitation collectives.

Faites appel à un professionnel certifié

Si vous envisagez de réaliser un audit énergétique, il est important de faire appel à un professionnel qualifié et compétent. En France, c'est cette mention RGE qui est un signe de qualité reconnu par les pouvoirs publics et les organismes de qualification. Comme expliqué auparavant, elle garantit la compétence des professionnels dans les domaines liés à l'efficacité énergétique.

audit energetique copropriete

La certification RGE est obligatoire si l'on souhaite bénéficier d'une prime suite à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, il vous faut vérifier que le professionnel qui intervient dans votre logement possède bien les compétences octroyées par cette certification.

Pour ce faire, vous pouvez donc lui demander de vous montrer l'un ou l'autre de ces documents :

  • sa certification d'audit énergétique,
  • sa certification RGE études.
ℹ️ Bon à savoir : vous êtes à la recherche d'un professionnel certifié RGE pour réaliser un audit dans votre ville ou votre département ? Vous pouvez facilement en trouver un grâce à l'annuaire en ligne mis à disposition par le gouvernement. Il vous suffira de vous rendre sur le site dédié et de renseigner vos critères de recherche. Ainsi, vous trouverez les professionnels qualifiés les plus proches de chez vous.

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE ?

Un recours obligatoire

Le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour réaliser un audit dans le cadre de travaux de rénovation. Il est aussi obligatoire pour bénéficier des dispositifs d'aide à la rénovation tels que :

  • la prime énergie CEE,
  • les aides de l'ANAH,
  • MaPrimeRénov'.

Mais ce n'est pas la seule raison selon laquelle il faudrait faire appel à un professionnel RGE. En effet, cette certification est avant tout un gage de qualité pour le particulier ou l'entreprise souhaitant réaliser un audit.

Grâce à elle on peut être assuré que l'auditeur a été formé récemment sur :

  • les dernières techniques liées à l'audit,
  • les enjeux énergétiques.

La durée de validité du certificat

En effet, le certificat n'étant valable que 4 ans, l'auditeur doit régulièrement le renouveler s'il veut le conserver. Ainsi, il est toujours renseigné sur les nouveautés concernant les enjeux énergétiques.

Ce certificat vous permet aussi d'obtenir un audit de la part d'une entreprise en règle et solvable. Ces qualités sont attestées par le fait que durant leur formation, les professionnels doivent aussi notifier :

  • de la bonne santé financière de leur entreprise,
  • des garanties auxquelles ils ont souscrit.

Par conséquent, à travers la mention RGE, vous avez la garantie d'acquérir un audit énergétique conforme à la norme NF EN 10247_1.

Pourquoi devenir certifié RGE ?

Une exigence pour certains travaux

Pour se positionner efficacement dans le secteur dynamique de la rénovation énergétique et répondre à une demande croissante, il est essentiel d'obtenir la qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cette certification est déjà une exigence pour une multitude de travaux, garantissant ainsi un avantage concurrentiel.

audit energetique

Accéder à des subventions

La qualification RGE offre également l'opportunité d'élargir et de fidéliser votre clientèle en leur permettant d'accéder aux subventions gouvernementales. De plus, être reconnu comme un professionnel fiable et compétent dans le domaine de la rénovation énergétique augmente la confiance des clients potentiels.

Améliorer sa visibilité

Enfin, augmenter la visibilité de votre entreprise est un autre avantage clé. Les partenaires tels que l'ADEME et les ALEC orientent les particuliers vers les entreprises RGE répertoriées dans l'annuaire officiel RGE.

🤓 Ce qu'il faut retenir sur l'audit énergétique RGE :
  • Il permet d'analyser les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique d'un logement.
  • Le terme RGE est une mention qui garantit les compétences du professionnel qui intervient dans ce domaine. Il en existe plusieurs types en fonction des secteurs d'activités
  • Les professionnels certifiés auront dû suivre une formation en continu et réussir un examen pratique et théorique. C'est une formation qui est également accessible aux architectes.

 

Merci de nous avoir lu et à bientôt ! 💚
Voici une liste d'articles qui pourraient vous intéresser :