L'audit énergétique RGE est un moyen d'obtenir la prime de transition énergétique (MaPrimeRénov'). Grâce à cette prime, il est possible de couvrir les frais des travaux de rénovation énergétique dont le montant est conséquent.
Quoi qu'il en soit, selon le décret n° 2018-416 du 30 mai 2018, l'auditeur doit posséder cette certification RGE pour réaliser un audit énergétique. Mais qu'est-ce que c'est exactement que cette certification ? Qu'implique-t-elle ? Comment l'obtenir ? On vous explique tout.Sommaire
Audit énergétique RGE : qu'est-ce que c'est ? 🤔
En France, l'audit énergétique et la qualification RGE sont des termes employés dans le cadre de la rénovation énergétique des logements. Ce sont par ailleurs deux notions étroitement liées.
L'audit énergétique est une analyse réglementaire effectuée pour améliorer la performance énergétique d'un bien immobilier. Il ne faut pas le confondre avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE lui est obligatoire pour la location et la vente, et il interdit certain bien à la location depuis le 1er janvier 2023.
Quant à la qualification RGE, elle désigne la mention "Reconnu Garant de l'Environnement". Elle a été créée en 2011 par le gouvernement français. Elle est attribuée aux professionnels du bâtiment formés dans le secteur de l'efficacité énergétique.
Mais alors quel est exactement le lien entre les deux ? C'est très simple, le professionnel certifié RGE est celui qui réalise l'audit. En France, c'est par ailleurs une tâche qui lui est quasiment exclusivement attitrée.

Audit énergétique RGE : qui est le professionnel spécialiste de l'audit énergétique ? 🧑💼
C'est le gouvernement français qui a créé la mention RGE. L'objectif était d'encourager les professionnels à se former aux divers enjeux de l'efficacité énergétique. Mais cela avait également pour but de valoriser leur expertise auprès des particuliers.
Il existe plusieurs mentions dites RGE dans différents secteurs d'activité. On compte parmi elles :
- la mention liée au secteur du chauffage
- la mention liée à l'isolation
- la mention liée aux énergies renouvelables
- etc.
Afin de les obtenir, les professionnels doivent suivre une formation en continu. Cette formation découlera sur un examen final théorique et pratique. Bien évidemment, le sujet de leur examen dépendra du domaine de compétences qu'ils ont choisi. En fonction de cela, ils obtiendront une mention RGE spécifique.
Pour ce qui est du domaine de l'audit, les qualifications RGE sont les suivantes :
- OPQIBI 19.11
- QUALIBAT 8731
Cette formation peut également être suivie par les architectes. En effet, s'ils se forment durant quatre jours consécutifs en la matière, ils pourront certifier des compétences acquises lors de la formation.
Cette formation est également utile dans le cadre d'audit énergétique des bâtiments tertiaires et ou habitation collectives.

Si vous envisagez de réaliser un audit énergétique, il est important de faire appel à un professionnel qualifié et compétent. En France, c'est cette mention RGE qui est un signe de qualité reconnu par les pouvoirs publics et les organismes de qualification. Comme expliqué auparavant, elle garantit la compétence des professionnels dans les domaines liés à l'efficacité énergétique.
- proposer des solutions d'amélioration énergétique
- déterminer l'éligibilité aux aides financières
- d'un accompagnement complet
- de recommandations précises adaptées à sa maison
- d'informations claires sur les aides financières disponibles
La certification RGE est obligatoire si l'on souhaite bénéficier d'une prime suite à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, il vous faut vérifier que le professionnel qui intervient dans votre logement possède bien les compétences octroyées par cette certification.
Pour ce faire, vous pouvez donc lui demander de vous montrer l'un ou l'autre de ces documents :
- sa certification d'audit énergétique
- sa certification RGE études
Audit énergétique : pourquoi faire appel à un professionnel RGE ? 📞
"Il est important de ne pas confondre l'audit énergétique avec le bilan thermique de l'habitation. Contrairement à l'audit, le bilan thermique n'est pas un examen réglementaire et n'a donc aucune valeur légale. Bien qu'il puisse être réalisé par n'importe quel professionnel énergéticien. Il est en revanche bien moins poussé. De plus, il ne fournit que très peu d'informations utiles." - Sam, auditeur énergétique depuis 8 ans
Le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour réaliser un audit dans le cadre de travaux de rénovation. Il est aussi obligatoire pour bénéficier des dispositifs d'aide à la rénovation tels que :
- La prime énergie CEE
- Les aides de l'ANAH
- MaPrimeRénov'
Mais ce n'est pas la seule raison selon laquelle il faudrait faire appel à un professionnel RGE. En effet, cette certification est avant tout un gage de qualité pour le particulier ou l'entreprise souhaitant réaliser un audit.
Grâce à elle on peut être assuré que l'auditeur a été formé récemment sur :
- les dernières techniques liées à l'audit
- les enjeux énergétiques
En effet, le certificat n'étant valable que 4 ans, l'auditeur doit régulièrement le renouvelé s'il veut le conserver. Ainsi il est toujours renseigné sur les nouveautés concernant les enjeux énergétiques.
Ce certificat vous permet aussi d'obtenir un audit de la part d'une entreprise en règle et solvable. Ces qualités sont attestées par le fait que durant leur formation, les professionnels doivent aussi notifier :
- de la bonne santé financière de leur entreprise
- des garanties auxquelles ils ont souscrit
Par conséquent, à travers la mention RGE, vous avez la garantie d'acquérir un audit énergétique conforme à la norme NF EN 10247_1.
- Il permet d'analyser les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique d'un logement.
- Le terme RGE est une mention qui garantie les compétences du professionnel qui intervient dans ce domaine. Il en existe plusieurs types en fonction des secteurs d'activités
- Les professionnels certifiés auront dû suivre une formation en continu et réussir un examen pratique et théorique. C'est une formation qui est également accessible aux architectes.
- Pour la réalisation de votre audit faite appel à un auditeur certifié RGE, car cette mention est un gage de qualité. C'est aussi la seule qui est reconnue par les pouvoirs publics et les organismes de qualifications.
- Il est possible de trouver un auditeur qualifié sur le site du gouvernement.
- Cette mention est obligatoire sur votre audit si vous souhaitez avoir accès à une prime énergétique.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Budget et financement de l'audit énergétique
- Quand faire un audit énergétique
- Audit énergétique entreprise
- Audit énergétique obligatoire
- Audit énergétique copropriété
- Comment faire un audit énergétique
- Qui peut réaliser un audit énergétique
- Audit énergétique gratuit
- Audit énergétique particulier
- Audit énergétique immeuble
- Audit énergétique maison
- Report audit énergétique
- Pourquoi réaliser un audit énergétique
- Différence entre dpe et audit énergétique