Marché immobilier à Lille

Marché immobilier à Lille

Vous avez envie de vivre près de Lille ? Ou alors vous aimeriez réaliser un investissement locatif dans la métropole lilloise ? Il est certain que la région dispose d’une grande attractivité. Elle a connu un essor économique fort ces dernières années. C’est également devenu un endroit très apprécié des touristes qui aiment s’arrêter dans les Hauts de France, le temps d’un week-end. Et puis, Lille jouit d’une situation à part à la croisée des chemins entre la France, la Belgique et l’Angleterre. Dans ces conditions, dans quelles villes de la région investir ?

Wasquehal 🌃

Wasquehal est une ville très appréciée des familles. On y trouve encore des maisons à un tarif abordable avec un petit jardin. Le gros avantage est que la ville ne se trouve qu’à quelques minutes en voiture du centre-ville de Lille. Elle dispose en outre d’excellentes infrastructures aussi bien pour les enfants que pour faire du sport. De très beaux programmes immobiliers sont en cours de construction permettant ainsi aux futurs propriétaires d’investir en loi Pinel dans les Hauts de France.

Marcq-en-Baroeul 🏠

Juste à côté de Wasquehal, on trouve une autre ville très dynamique : Marcq-en-Baroeul. Cette ville très fleurie est particulièrement appréciée pour ses grandes avenues. Il y a une notion d’espace très présente dans cette ville. Ces avenues sont bordées de belles demeures très bourgeoises avec souvent un jardin. Le quartier de l’hippodrome est très côté. Il faut dire que posséder un appartement avec la vue sur l’hippodrome est particulièrement agréable. Vous aurez la sensation d’être à la campagne. Marcq en Baroeul est très bien desservie par les transports en commun avec le passage du tramway qui traverse la ville. Il permet de rejoindre le centre de Lille en quelques minutes. Côté emploi, la ville offre de belles opportunités avec la présence de nombreux sièges sociaux d’entreprises.

Tourcoing 💰

La ville de Tourcoing est un peu plus au nord de Lille, juste à côté de la frontière avec la Belgique. Beaucoup de personnes habitent à Tourcoing et vont travailler à Mouscron, juste à côté. La ville a connu une transformation profonde ces dernières années sous l’impulsion de la mairie. Les prix de l’immobilier sont en train de s’envoler avec une évolution de 10 % en 2019. Les prix restent cependant très attractifs à ce stade. C’est donc le bon moment pour y investir. Avec la flambée des prix, vous devriez vous y retrouver dans quelques années.

Le secret pour un investissement réussi 💡

La réussite de votre projet d’investissement immobilier repose sur de nombreux critères. Mais s’il y en a un que vous devez suivre à tout prix, c’est le critère de l’objectivité. Souvent, on a tendance à acheter sur un coup de tête ou un coup de cœur. C’est une grossière erreur. Il faut au contraire juger à partir de critères objectifs.

Voici la liste de ces critères :

  • Le nombre de pièces par rapport à la surface,
  • L’état du logement,
  • La luminosité des pièces de vie,
  • Les travaux prévus ou à prévoir,
  • Sa situation par rapport aux transports en commun,
  • L’environnement du logement,
  • La proximité des commerces.
  • Certaines choses peuvent évoluer comme l’environnement notamment. Par contre, pour la luminosité, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Si vous achetez un logement peu ensoleillé, il le restera quoi que vous fassiez et vous aurez les plus grandes difficultés à le revendre ou le louer. 

    Vérifiez le Dossier des Diagnostics Techniques réalisés, et optez pour un logement avec un meilleur DPE.

    A lire aussi

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌