Qu’est ce que l’EDD ? (l’Etat Descriptif de Division)

Qu’est ce que l’EDD ? (l’Etat Descriptif de Division)

L'état Descriptif de Division (EDD) est un document technique obligatoire. L'immobilier est soumis à un certain nombre d'obligations légales, même les copropriétés. Les propriétaires doivent respecter ces lois pour éviter de nombreuses sanctions. Cet article vous invite à découvrir diverses informations utiles à ce sujet.

✅ Que signifie EDD ?

✅ Que contient l'EDD ?

✅ Pourquoi faire un Etat Descriptif de Division ?

✅ Pourquoi modifier un Etat Descriptif de Division ?

✅ Comment modifier un Etat Descriptif de Division ?

✅ Combien de temps est valable un Etat Descriptif de Division ?

Définition de l'EDD : Etat descriptif de Division

L'état descriptif de division peut être défini comme un document technique déterministe, qui permet de retrouver et de décrire les lots définis dans la copropriété. Le diagnostic immobilier est réalisé par un diagnostiqueur immobilier, notaire ou géomètre professionnel pour déterminer le numéro de chaque lot. Le document qui en résulte est conforme aux articles 2 et 3 du décret législatif du 17 mars 1967. Ce document a une valeur très importante et peut également être comparé à un document d'identité pour une propriété en copropriété. L'état descriptif de division est réalisé lors de la mise en copropriété d'un appartement ou maison. Ce document est joint au règlement de la propriété et contient différentes informations.

Que contient l'Etat descriptif de Division ?

L'état descriptif de division doit identifier le bâtiment concerné (nature, emplacement, superficie, nom cadastral), divisé en lots, et attribuer un numéro à chaque lot. Plus précisément, la description est résumée dans un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Numéro du lot, dans l'ordre croissant des numéros ;
  • Bâtiment ;
  • Escalier ;
  • Étage ;
  • Nature du lot ;
  • Quote-part des parties communes.
  • Pourquoi réaliser un Etat descriptif de Division ?

    L'état descriptif de division est particulièrement important pour les copropriétaires. Le document est obligatoire pour la quote-part liée aux charges communes à acquitter. Ainsi, il est possible de simplifier le calcul des dépenses liées à la surface commune de chaque parcelle de copropriété. Ainsi, chaque copropriétaire peut déterminer avec précision la valeur de ses dépenses. Évidemment, en raison de l'importance de l'état descriptif de division, il peut également être utilisé pour des questions financières, juridiques ou publicitaires.

    L’état descriptif de divisions et les divisions interdites

    La réalisation du EDD (état descriptif de divisions) est cruciale. Cependant, veuillez noter que toutes les divisions des lots de copropriétés ne sont pas autorisées. Certains services sont interdits, comme les appartements de grande hauteur, mais ils sont évalués défavorablement par le comité de sécurité. La même chose est vraie pour les appartements qui ont été informés de conditions insalubres. Les modifications créant des habitations indécentes font aussi partie des divisions interdites.

    Pourquoi modifier un Etat Descriptif de Division ?

    Une fois établi, les lots de l'immeuble peuvent être modifiés. Dans ce cas, un projet de loi pour modifier l'EDD doit être rédigé et émis. Quels changements modifient l'EDD ?

    La division ou la réunion d’un lot

    Dans les cas suivants, il existe une combinaison ou une division de lots :

    Fractionner un lot (partie privative et partie commune) pour former au moins deux nouveaux lots. Par exemple : vendre deux pièces dans un appartement pour former un seul lot.

  • Le propriétaire de l'appartement fusionne deux ou plusieurs lots (partie privative et partie commune) en un seul après acquisition par le nouveau propriétaire d'un appartement, de studios adjacents
  • Divisez (partie privative et partie commune), puis, dans le cas de la vente de la chambre de l'appartement au propriétaire de l'appartement, attachez immédiatement une partie de la partie divisée au lot existant pour la fusionner avec les voisins.
  • Remarque : les modifications qui affectent la cohérence interne du lot (comme le nombre de pièces ou certaines de ces conversions) n'entraîneront pas de modification de la description de l'état descriptif de division.

    La transformation d'une partie commune en partie privative ou inversement

    Lorsque la partie commune d'un immeuble d'habitation est transformée en partie privative, la quote-part de la partie commune change également et vice versa. Par exemple, dans les situations suivantes :

    Le rehaussement par le propriétaire du dernier étage dans une copropriété verticale ?

    Lorsque le propriétaire du dernier étage d'un bâtiment rehausse celui-ci pour agrandir son appartement, il est obligé de promulguer un projet de loi d'amendement

    Dans la plupart des cas, lorsqu'une construction supplémentaire n'est pas envisagée dans l'accord initial, il est logiquement nécessaire d'augmenter le quota inclus dans le lot supplémentaire dans la même proportion. Les titulaires de la composition augmentée doivent obtenir les droits indivis correspondants de leurs copropriétaires.

    La cession du droit de surélévation à un tiers ?

    Si le droit de construire un appartement au profit d'une ou plusieurs personnes autres que le propriétaire au dernier étage est vendu, un projet de loi de modification doit également être promulgué.

    Comment modifier un Etat Descriptif de Division ?

    Vous devez distinguer deux situations.

    La transformation des lots concerne tous les copropriétaires

    La modification modifiera le nombre total d'actions des autres copropriétaires, affectant ainsi les droits des autres copropriétaires. En d'autres termes, la modification affectera la répartition de tous les millièmes de la partie commune. Par exemple :

    • Transformez la loge de conciergerie en appartement et vice versa
    • Modification d'un couloir ordinaire en pièce habitable et vice versa
    • L'échange d'une loge de concierge contre un studio
    • Les copropriétaires acquièrent des greniers pour augmenter le volume de son appartement

    Dans ce cas, les étapes à suivre pour modifier l’EDD sont les suivantes :

    • Autoriser les professionnels du bâtiment à réaliser des projets de modification EDD.
    • Voter en Assemblée Générale (AG) le projet de modification état descriptif de division) la double majorité de l'article 26. N'oubliez pas de transmettre le projet de modification d'état descriptif de division du professionnel lors de la convocation à l'assemblée générale
    • Autoriser les notaires à apporter des modifications à l'EDD. Le notaire est chargé de délivrer le nouvel EDD dans le registre foncier.

    La transformation des lots ne concerne qu’un seul copropriétaire

    La modification des parties privatives ne change pas le total des quotes-parts des parties communes.

    Par exemples : Divisez un lot pour former deux ou plusieurs nouveaux lots ;

  • Combinez deux lots ou plus en un seul groupe ;
  • Divisez un lot pour former deux ou plusieurs nouveaux lots ;
  • Divisez le lot et ajoutez immédiatement l'une des parties du fractionnement au lot existant.
  • Divisez le lot et ajoutez immédiatement l'une des parties du fractionnement au lot existant.

    Dans ce cas, l'EDD doit être édité pour changer le numéro de lot. Les seules étapes à suivre sont les suivantes :

    Autoriser les notaires à apporter des modifications à l'EDD. Le notaire est chargé de délivrer le nouvel EDD dans le registre foncier.

    Remarque : selon la modification, le notaire peut demander au préalable un projet modificatif d’EDD par un professionnel.

    Combien de temps est valable un Etat Descriptif de Division ?

    L'efficacité de l'EDD est différente des autres diagnostics immobiliers. En fait, ces certificats sont généralement valables jusqu'à 10 ans. En revanche, l'état descriptif de division est valable jusqu'à ce que le bâtiment soit changé. Par conséquent, lorsque les parties communes et les lots ne sont pas modifiés, le document est toujours valide. Si des changements sont constatés, une assemblée générale doit être organisée pour définir les mesures à prendre.

    A lire aussi

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌