Maison en pierre, en bois, en brique, en parpaing…les matériaux de construction d’une maison sont nombreux et répondent chacun à un besoin particulier. Le bois évoque la chaleur, la convivialité, la brique évoque plutôt un style contemporain tandis que la pierre rappelle le côté rustique, traditionnel, pittoresque.
La beauté, la noblesse et le charme de la pierre naturelle font de cette dernière un matériau de choix pour la construction d’une maison. Les maisons en pierre semblent revenir au goût du jour. Rénovation ou construction d’une maison en pierre, maison en pierre moderne ou traditionnelle, tout est permis !
Comment rénover une maison ancienne en pierre ?
Avant d’entreprendre la rénovation d’une maison en pierres, il faut garder en tête que l’entretien et le traitement de la pierre va dépendre du type de pierre utilisé (différente selon la région d’extraction). Et que les techniques de rénovation utilisées vont devoir s’adapter au type de bâti.
Rénover une maison en pierre comprend plusieurs étapes :
- Consultation du PLU ou Plan Local d’Urbanisme de la ville où est construite la maison en pierre afin de savoir quels travaux il est possible d’effectuer,
- Etablissement d’un diagnostic détaillé du bâtiment, que ce soit à l’extérieur (toiture, sol, isolation…) ou à l’intérieur de la maison, et des diagnostics immobiliers (amiante, DPE…).
- Réalisation d’une étude de la structure du bâtiment afin de juger de la solidité des fondations et de cette dernière dans le cas où vous souhaitez rénover une maison en pierre et en modifier la structure.
- Identification et traitement des zones d’humidité. L’humidité étant un des inconvénients de l’utilisation de la pierre pour une maison.

Comment construire une maison en pierre ?
Si vous avez opté pour la construction d’une maison en pierre plutôt que la rénovation, vous devrez respecter plusieurs formalités :
- Sélection, achat du terrain et signature de l’acte de vente chez un notaire ;
- Choix du type de construction en pierre. Faites appel à un constructeur si vous décidez de vous lancer dans une construction à partir de plans existants ou à un architecte pour une construction personnalisée ;
- Demande du permis de construire auprès de la Mairie ;
- Choix des artisans une fois le permis de construire obtenu. Il est important de choisir des artisans spécialisés dans les aménagements en pierre ;
- Livraison de la maison en pierre. Après vérification des travaux avec le constructeur et si aucun problème n’est relevé, vous devrez signer un procès-verbal attestant de la bonne réception de votre nouvelle maison en pierre.
Comment isoler un mur en pierre ?
Avant de débuter la construction d’une maison en pierre, il est nécessaire de réfléchir à son isolation. La pierre possède une forte capacité d’isolation (sonore et thermique), permettant ainsi de bénéficier d’une maison toujours au frais l’été en période de forte chaleur. En hiver, cela peut se compliquer si l’isolation n’a pas été bien gérée au départ.
Pour bénéficier d’un meilleur confort thermique, il est impératif de procéder à l’isolation des murs en pierre. Pour cela, il est possible de mettre en place deux types d’isolation :
- l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur),
- l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).
La méthode la plus simple est l’ITI et consiste à placer l’isolant dans une cloison intérieure du mur. Cette technique d’isolation des murs en pierre est recommandée car elle est moins couteuse et ne dénature pas l’extérieur de votre habitat comme dans le cas d’une ITE. L’isolation des maisons en pierre est indispensable surtout s’il s’agit de maisons anciennes.
Combien coûte la construction d’une maison en pierre ?
L’un des inconvénients majeurs de la pierre dans la construction d’une maison est son prix. La principale raison du coût élevé de la pierre est la rareté de ce matériau.
D’autre part, il faut compter le transport et le temps d’acheminement des pierres depuis la carrière jusqu’au chantier. Pour limiter ce coût, il est recommandé de privilégier des carrières de pierre proche du chantier (dans la mesure du possible).
Selon les standards actuels, le coût de construction d’une maison en pierre se situe en moyenne aux alentours de 1 400 € / m², hors valeur du terrain.
Si vous optez pour l’achat d’une maison ancienne en pierre, gardez donc en tête que votre budget devra être plus conséquent que pour une maison plus classique.
Nous espérons vous avoir aidé pour votre future maison en pierre. 😃