Isolation thermique par l'extérieur avec la pose d'un bardage composite

isolation thermique par l exterieur avec bardage composite

L'isolation thermique par l'extérieur avec le bardage en bois est devenu depuis quelques années une vraie tendance. Idéal pour changer l’aspect de sa façade et donner du cachet à son habitation. Son cousin, le bardage composite, connait également un franc succès grâce à son entretien quasi inexistant et ses autres nombreux avantages. Voyons de plus près comment isoler par l’extérieur avec du bardage composite.

Qu’est-ce que l’Isolation Thermique par l’Extérieur ?

Installer du bardage composite sur la façade de son habitation est l’occasion d’améliorer son isolation par la même occasion, avec une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).

L’ITE correspond à l’isolation thermique des façades. L’objectif est de renforcer l’efficacité énergétique des habitations et ainsi améliorer le confort de vie. Isoler son habitation, c’est d’une part dépenser moins d’énergies pour chauffer sa maison, mais de plus garder sa maison au frais pendant les fortes chaleurs estivales.

Avec la hausse du prix des énergies, optimiser l’isolation de sa maison est un investissement intelligent qui se veut rapidement rentable. En plus des économies d’énergie, de nombreuses aides de l’état permettent de réduire le montant des travaux d’isolation par l’extérieur.

Voici les deux principales aides de l’État pour financer vos travaux d’isolation (ITE) :

  • MaPrimeRénov’ : cette prime a été mise en place par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et tout le monde peut en bénéficier. Les aides sont calculées en fonction des ressources et varient entre 15 et 75 € du mètre carré. Les critères pour en bénéficier sont de réaliser des travaux sur sa résidence principale qui a été construite il y a plus de 15 ans.

  • Prime Énergie Monexpert: cette aide mise en place par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a pour objectif de financer des travaux d’isolation thermique sur des habitations de plus de deux ans, en logement principal ou secondaire. Le montant est également calculé sur le revenu fiscal et varie entre 9 et 19 € du mètre carré.

Comment isoler par l’extérieur avec du bardage composite ?

ITE : Exemple d'isolation thermique avec du bargage composite

Le bardage composite est fixé sur des tasseaux, que ce soit pour une pose horizontale ou verticale. Ainsi, l’isolation vient se poser entre le mur de votre maison et le bardage, dans l’espace disponible entre les tasseaux.

L’isolant le plus adapté sera le panneau en laine de roche, qui se découpe facilement et s’installe en toute simplicité. Mais il est tout à fait possible d’opter pour de la fibre de bois, du liège ou encore de la laine de chanvre qui sont tout aussi efficaces.

Il existe par ailleurs une autre solution : le bardage double peau. Ce type de bardage est équipé de deux parois de revêtement, au milieu desquels s’insère un isolant thermique pour l'extérieur. Ce type de bardage est prêt à poser avec l’isolant en son cœur.

isolation thermique exterieur bardage composite Une maison avec une isolation extérieure en bardage composite

Quels sont les avantages d'isoler avec du bardage composite ?

Le bois composite est une réelle alternative au bois naturel, car il affiche le même aspect avec de nombreux avantages supplémentaires.

Il est composé d’environ 50 % de matière plastique et 50 % de fibre naturelle. Le bois composite est un matériau en plein essor que l’on voit principalement dans la construction de terrasses, clôtures et bardages.

Voici ses principaux avantages :

Un bardage plus résistant que le bois naturel

Le mélange de ces matériaux et l’ajout d’un adjuvant confère au bardage en bois composite une résistance accrue face à son environnement.

Ainsi, il va extrêmement bien résister aux intempéries, aux températures extrêmes et aux rayons UV. Le bardage en bois composite n’est pas sensible aux rayons du soleil, ainsi, il ne va pas griser contrairement au bois naturel. Cela même après une exposition prolongée dans les régions les plus ensoleillées.

Garantie jusqu’à 25 ans, le bois composite est durable et ne change pas d’aspect.

Un bardage sans entretien, synonyme de tranquillité

Le bardage en bois est plein de cachet, mais comme vu précédemment, il a vite tendance à changer de couleur pour obtenir une patine grise. Il nécessite donc un entretien régulier afin de conserver son éclat.

Ce n’est pas le cas du bardage composite qui garde le même aspect tout au long de sa vie. Aucun entretien n’est nécessaire.

C'est un gros avantage étant donné que ce type d’entretien nécessite l’installation d’échafaudages dans la plupart des cas. Et de ce fait des coûts d'entretiens supplémentaires.

Le bois composite est un matériau écologique

Un bardage composite est fabriqué à partir de 95 % de déchets recyclés, auxquels on redonne une seconde vie.

En effet, dans la plupart des cas, le plastique utilisé est un polymère non vierge, qui peut provenir par exemple du recyclage de bouteilles en plastique.

La fibre naturelle est généralement issue de scieries, lorsqu’il s’agit d’utiliser de la fibre de bois. Ainsi, en plus de son côté durable, les matériaux utilisés sont issus du recyclage.

Un bardage imitant parfaitement le bois naturel

Les avancées technologiques sur les lignes de production ces dernières années permettent aujourd’hui de produire du bardage composite imitant à la perfection l’aspect et le toucher du bois naturel.

Chaque lame de bardage produite est unique, avec l’imitation du veinage irrégulier du bois naturel. Le choix des couleurs est très large : de la couleur des bois Européens, aux bois tropicaux, en passant par des coloris plus modernes comme le gris anthracite.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour isoler par l’extérieur votre maison avec la pose d’un bardage composite.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌