Location sans agence : avantages, inconvénients, les étapes

Location sans agence avantages inconvenients etapes

Location sans agence : Il y a diverses manières de se procurer un logement. Avec une infinité de portails Internet, de magazines immobiliers et d'agences parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous cherchez une location. Vous vous trouverez souvent à la croisée des chemins ? Devez-vous utiliser les services d’un propriétaire privé ou d'une agence ? Actuellement, la location immobilière se fait de plus en plus sans agence, et ceci pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous avons voulu vous parler de tout ce que vous devez savoir sur la location de votre maison sans faire appel à une agence. 

Louer sans passer par une agence

Qu’est-ce que les frais d’agence ?

 

Location sans agence avantages inconvenients etapes
Le montant des frais d'agence pour une location

Actuellement, de nombreux locataires décident de se passer des services d’une agence immobilière pour la location d’une maison. L'objectif est de faire des économies. Mais pour bien gérer la situation, il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte, il faut pouvoir y consacrer le temps et l’énergie nécessaires. Depuis toujours, les agences immobilières détenaient le monopole des mises en relation entre locataires et propriétaires, cependant de nouveaux intervenants sont arrivés et de nouveaux modes de recherche de location sont apparus.

Les principaux acteurs de la location sans agence immobilière sont les annonces immobilières entre particuliers. Cependant, quelles sont les causes de leur succès ? Si le recours à une telle agence peut rendre le processus plus facile, il est beaucoup plus coûteux. Les commissions des agences immobilières correspondent généralement au montant d'un mois de loyer.

Lorsqu’il y a un achat ou une location immobilière, un particulier peut faire appel à une agence immobilière afin de s’occuper de différentes choses :

✅ mettre en contact un acheteur et un propriétaire,

✅ la liaison entre un bailleur et un locataire,

✅ la gestion locative,

✅ réaliser des procédures administratives (par exemple, rédiger un bail ou une offre d'achat, etc).

La totalité du travail accompli par un agent immobilier est donc rémunérée par les frais d'agence. Cette rémunération est également appelée “commission”. En règle générale, cette rémunération est déterminée en fonction d'un % du prix de cession d'un bien. Ou bien sur une base déterminée en fonction du montant du loyer. Ces frais d'agence seront payés par l’acheteur.

Qu’est ce qu’une location sans frais d’agence ?

Location sans agence avantages inconvenients etapes
Qu’est ce qu’une location sans agence ?

Les organismes chargés de la location sont de précieux intermédiaires pour toute transaction immobilière. Que ce soit pour la vente ou la location, il représente une garantie additionnelle pour le bon déroulement de la convention (contrat de vente, ou contrat de location). Toutefois, il est tout à fait possible, et même légal, de ne pas faire appel à une agence immobilière et de se passer ainsi des services d'un professionnel. En fait, la location sans honoraires d'agence est devenue une pratique très courante. Sans passer par les intermédiaires d'une agence, il n'y a pas de frais d'agence.

La location sans frais d'agence vous permet en tant que locataire de bénéficier d'un appartement de particulier à particulier, en évitant les coûts généralement importants liés aux services fournis par une agence, tels que la constitution du dossier, la préparation du bail et l'état des lieux. Pour un propriétaire, la pratique de la location sans frais d'agence lui permet aussi d'économiser sur les frais liés aux services d'agence, tels que la gestion locative, mais aussi de disposer d'une plus large liberté dans le choix de son futur locataire. 

Qui doit penser à la location sans frais d'agence ?

Louer sans frais d'agence peut être adressé aux futurs locataires qui désirent faire des économies sur les dépenses relatives à leur accès au logement, qui désirent faire de la colocation ou qui ne remplissent pas les conditions de sélection des agences immobilières pour accéder à un logement.

Les avantages de la location sans agence

 

Location sans agence avantages inconvenients etapes
Estimation des frais d'agence

Alors, pourquoi la location à un propriétaire privé est-elle une option si attrayante pour certains ? La première idée qui vient à l'esprit lorsqu'on envisage de louer à un propriétaire privé est d'économiser de l'argent.

Voici quelques autres avantages :

✅ Trouver un foyer correspondant à votre situation, notamment s'il ne répond pas à la sélection des agences immobilières ;

✅ Les locataires traitent directement avec le propriétaire lorsqu'ils négocient les conditions spécifiques de la location. Il n'y a donc pas de risque que des détails se perdent dans la communication avec un tiers.

✅ Trouver un logement plus rapidement ;

✅ Accéder plus facilement à la colocation ;

✅ Accéder à un plus grand choix de logements ;

✅ Economiser les frais d’agence.

Les inconvénients de la location sans agence

Ce mode de location présente certains inconvénients. Voici quelques-uns des plus courants : Certains propriétaires ne sont pas professionnels et n'ont jamais loué de biens auparavant. Dans certains cas, ils ont une compréhension très limitée de ce qui est requis et n'ont aucune connaissance juridique de leurs responsabilités. Par exemple, les contrôles de sécurité concernant le gaz et l'électricité doivent être effectués, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone en état de marche doivent être installés et tout mobilier doit être résistant au feu (vérifiez les étiquettes).

💡 Bon à savoir

Il est important que vous connaissiez vos droits et responsabilités en tant que locataire. Vous trouverez ces informations dans le guide du gouvernement sur la location privée. Un propriétaire privé n'est pas réglementé. Cela dit, comme il a des responsabilités, assurez-vous qu'il les a assumées avant de louer une propriété.

Certains propriétaires privés peuvent négliger les règles relatives à votre bail. Demandez-leur la preuve qu'ils ont adhéré à un système de dépôt de garantie. Cela signifie que votre dépôt est protégé pendant toute la durée de votre location. Les propriétaires peuvent vous laisser tomber.

Si votre propriétaire est un " homme-orchestre ", déterminez qui gérera la propriété pendant toute la durée de la location, en particulier si le propriétaire vit ou voyage à l'étranger. Il aura besoin d'un représentant que vous pourrez joindre en cas d'urgence. Par exemple, si la chaudière tombe en panne, vous avez besoin d'une réponse rapide. 

Quelles sont les étapes de location sans agence ?

Vous souhaitez louer un logement sans devoir payer de frais d'agence ? Vous voulez en savoir plus sur la location entre particuliers.

Voici les étapes clés pour comprendre son fonctionnement et les démarches administratives nécessaires :

  • Elaborer un budget pour les frais liés à l'entrée dans le nouveau local d'habitation ;
  • Consulter quotidiennement les sites web de location entre particuliers ;
  • Créer des alertes relatives au type de location que vous souhaitez afin de ne pas manquer d'annonces ;
  • Composer un dossier solide, sans négliger le dossier de vos garants et de votre colocataire s'il y en a un ;
  • Postuler aux offres qui vous semblent crédibles ;
  • Réserver du temps pour des visites potentielles des appartements ;
  • Se renseigner sur les charges locatives facturées au locataire ;
  • Faire attention aux papiers délivrés au moment de la signature du bail.

Merci de votre visite sur le blog 😃

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌