Diagnostic Gaz Anomalie A1 : comment les repérer ?

Diagnostic Gaz Anomalie A1 : comment les repérer ?

Diagnostic Gaz Anomalie A1 : afin d'assurer la sécurité d'un bien immobilier lors de vente ou la location d'une maison ou d'un appartement, le diagnostic gaz est obligatoire. Il permet de présenter les principales anomalies du logement. La vérification de l'installation intérieure de gaz permet de mettre en avant les éventuels dangers du bâtiment. Découvrez dès aujourd'hui quels sont les défauts pouvant présenter des périls et comment les repérer. Vous trouverez également des solutions de remédier aux différents problèmes.

Qu'est-ce que le diagnostic gaz ?

Obtenez le meilleur prix pour votre diagnostic gaz en 1 minute

Sommaire

Les types d'anomalies du diagnostic gaz

En France, l'état de l'installation intérieur de gaz est obligatoire pour tous les bâtiments de plus de 15 ans. Il s'applique aux logements destinés à la vente et à la location. Ce contrôle permet de mettre en avant différentes anomalies. Chaque typologie correspond à un niveau de dangerosité :

Anomalie A1 :

Elle est la moins dangereuse. Si l'appartement est positif à ces défauts, alors le rapport de diagnostic de l'installation de gaz indiquera : « L’installation comporte des défauts de type A1 qui devront être réparées ultérieurement ». Il s'agit d'une formule utilisée sur tous les diagnostics.

Anomalie A2 :

Représentant un sérieux danger, les anomalies de type A2 sont relativement présentes dans les logements. Cependant, elles n'empêchent pas l'utilisation de l'installation gaz. Celle-ci doit normalement se dérouler sans problème.

Ici la formule utilisée sera la suivante : « L’installation comporte des défauts A2 qui devront être réparées dans les meilleurs délais. »

Anomalie DGI :

Le Danger Grave et Immédiat ou DGI n'est pas à prendre à la légère. Il constitue un réel danger. La formule utilisée dans le diagnostic sera : « L’installation comporte des anomalies de type DGI qui devront être réparées avant remise en service ».

Le diagnostiqueur en charge du diagnostic fermera l'installation de gaz afin d'éviter tout danger. Il coupera l'alimentation de gaz et en informera le distributeur. Pour la sécurité de tous, la coupure pourra être totale. Si c'est le cas, une note devra être laissée en expliquant les raisons de cette coupure.

Diagnostic Gaz Anomalie A1 : les différents types

Anomalie 8A1

Comment ça se présente ? Il n'y a pas de robinet de commande. Cette anomalie nécessite des travaux d'amélioration. Lorsque le robinet est manquant, cela signifie qu'il n'y a aucun moyen de couper l'alimentation de gaz rapidement si un danger survient. En cas de problème sur ce genre d'installation, il faudra arrêter l'alimentation générale.

Il devrait y avoir un distributeur avec lequel l'appareil à gaz est connecté, généralement une cuisinière. Cette anomalie ne se produit pas pour les équipements qui sont directement connectés à une tuyauterie fixe et qui ont leur propre vanne de régulation, comme une chaudière.

Afin de corriger l'anomalie, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel qui modifiera le tuyau fixe pour intégrer le purgeur en coupant le tuyau fixe.

Anomalie 8A2

Le robinet de commande d’appareil n’est pas accessible. Il est recommandé que les modifications soient apportées au cours de la prochaine période de travail du plan d'hébergement.

Par exemple, dans le cas d'un tuyau débranché, le risque est que l'alimentation en gaz ne puisse pas être coupée rapidement. En cas de problème, l'alimentation secteur doit être coupée.

Typiquement, cette typologie d'anomalie se produit lorsque le siphon est situé derrière un meuble de cuisine.

Pour corriger l'anomalie, faites simplement un trou dans le bas de l'armoire de cuisine suffisamment grand pour permettre un accès et un fonctionnement faciles du robinet. C'est la solution la plus simple. Une autre solution couramment recommandée qui nécessite une intervention professionnelle consiste à amener la plomberie fixe à l'avant de l'armoire pour intégrer le robinet, cette solution nécessite plus de travail.

Anomalie 8A3

Le Robinet de Commande d'Appareil (RCA) ne peut pas être manipulé, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être activé ou désactivé. Il est recommandé que des modifications soient apportées au cours de la prochaine période de travail du plan d'hébergement.

Par exemple, dans le cas d'un tuyau débranché, le risque est que l'alimentation en gaz ne puisse pas être coupée rapidement. En cas de problème, l'alimentation secteur doit être coupée.

Le robinet en place doit être relativement ancien, il ne peut donc pas être activé.

Pour corriger cette anomalie deux solutions :

  • Il est possible que le purgeur ne soit pas manœuvrable, car il est encrassé, un bon nettoyage peut suffire à le rendre de nouveau manœuvrable.
  • Remplacer le robinet existant par un robinet récent. Il suffit alors de dévisser l’ancien robinet pour en revisser un nouveau (adapté à la typologie de gaz). Un nouveau robinet vous coutera environ 30 €. Dans ce cas, il est recommandé de faire intervenir un professionnel.
diagnostic gaz : savoir détecter les anomalies A1
Diagnostic Gaz Anomalie A1

Diagnostic gaz anomalie A1 : quel est le prix d'un contrôle de gaz ?

Les tarifs applicables aux diagnostics gaz varient en fonction de divers facteurs. En effet, lors d'une demande de devis, plusieurs critères seront pris en compte :

  • La zone géographique
  • La superficie du bien à diagnostiquer
  • L'opération du diagnostic gaz seul ou groupé à d'autres diagnostics

Le diagnostic gaz fait partie des rapports les moins chers parmi tous les contrôles immobiliers obligatoires.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌