Investissement locatif : pourquoi investir dans l’ancien ?

Investissement locatif : pourquoi investir dans l’ancien ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’univers de l’investissement immobilier ? Acheter des biens immobiliers pour les mettre en location présente de nombreux avantages.

Quelle que soit la nature de votre activité professionnelle et quel que soit votre budget, vous trouverez des maisons, des appartements, des immeubles… à des tarifs raisonnables.

L’investissement immobilier locatif est accessible à tout le monde. Mais quel type de bien acquérir ? Pourquoi investir dans l’ancien ?

 

Quels sont les avantages de l’investissement locatif dans l’ancien ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, investir dans l’ancien pourrait être plus avantageux qu’investir dans l’immobilier neuf.

1.  Le Prix d’achat et le retour sur investissement

Bien que l’investissement dans l’immobilier neuf présente des avantages comme les aides de l’État et la réduction d’impôt, investir dans l’ancien est souvent plus intéressant, surtout dans les grandes villes.

Généralement le prix de l’ancien est de 20 % à 40 % moins cher que le neuf. Même avec des travaux de rénovation, d’entretien et de décoration, le prix reste inférieur à celui du neuf.

Mais ce n’est pas tout ! Les biens immobiliers anciens sont souvent mieux situés que les biens neufs. Avec le temps, l’ancien prend de la valeur. C’est donc une valeur sûre.

L’ancien a aussi son propre charme. Ces logements sont atypiques. Vous pouvez donc les mettre en location de courte durée et ainsi profiter d’un rendement élevé mais avec un risque de vacances. Avec le choix de longue durée et en passant par des professionnels au meilleur prix comme Mon Bel Appart pour la gestion, vous minimisez les risques.

2.  Plus de choix

Se tourner vers l’ancien pour investir permet d’avoir un large choix de biens. Vous trouverez des biens immobiliers anciens aussi bien en centre-ville qu’en banlieue.

Le marché immobilier de l’ancien est beaucoup plus riche que le marché du neuf. Les logements anciens sont toujours situés à proximité des commodités (marchés, magasins, pharmacies, écoles, universités, hôpitaux, parcs d’attraction…).

Souvenez-vous toujours, qu’en matière d’investissement locatif, l’emplacement du bien immobilier est le critère le plus important que vous devez prendre en considération pour faire le bon choix.

3.   Les avantages fiscaux

L’ancien nécessite souvent des travaux de rénovation. Les investisseurs peuvent profiter de nombreux dispositifs fiscaux. Prenons, comme exemple, les travaux de remise aux normes. Les dépenses peuvent être déduites des revenus locatifs imposables si vous disposez du statut LMNP.

Vous pouvez également profiter de nombreux autres dispositifs fiscaux comme le régime Malraux et le régime du déficit foncier.

4.   La plus-value en cas de revente

Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier est en plein essor. En investissant dans de l’ancien et en réalisant des travaux de rénovation, vous pouvez profiter de nombreuses aides au financement pour vos travaux. Vous pouvez aussi, à tout moment, vendre le bien avec une plus-value intéressante.

5.   La TVA réduite

Lorsque vous achetez un bien immobilier ancien qui nécessite des travaux de rénovation, l’entreprise à laquelle vous allez faire appel vous facture une TVA réduite (soit 5,5 ou 10 %, en fonction du type de travaux, contre 20 % pour les travaux dans le neuf).

6.  L’agencement

En investissant dans l’ancien, vous aurez la liberté de réaménager le bien immobilier comme vous le souhaitez. Vous pouvez tout casser, rajouter des chambres, créer une configuration moderne etc… et ainsi avoir un bien unique.

 

7.   Un bien comme neuf

Une fois les travaux réalisés, vous aurez un bien comme neuf. Vous n’aurez donc pas des frais d’entretien ou de mauvaises surprises durant les premières années. Vous pouvez aussi facturer des loyers plus importants.

investissement-locatif-ancien.jpeg

Comment investir dans l’ancien ?

Investir dans l’immobilier ancien présente de nombreux avantages. C’est l’une des solutions les plus intéressantes pour profiter d’un complément de revenu, pour préparer sa retraite et pour améliorer son niveau de vie.

Une fois le bien immobilier remis à neuf, vous pouvez le proposer en location plus chère que la moyenne. 

Vous pouvez investir dans un immeuble, un appartement, un studio, un chalet, une maison … Plusieurs solutions s’offrent à vous et le choix dépend de votre budget et de vos envies.

investissement-locatif-bien-ancien.jpeg

Les points auxquels vous devez faire attention avant d’acheter

  • Les frais d’acquisition : plus élevés pour l’acquisition d’un bien ancien (droits d’enregistrement et frais de notaire)
  • Le coût des finitions, des charges et les performances énergétiques
  • La conformité aux normes
  • Les droits relatifs à la revente

 

En conclusion, l'investissement en immobilier locatif ancien est plus intéressant que l’investissement en Pinel (constructions neuves). En achetant et en rénovant avant de mettre en location, vous créez une forte plus-value et vous proposez un bien immobilier unique.

L’immobilier ancien offre aujourd’hui des avantages non négligeables. Pour réussir ce projet, mieux vaut faire appel à des experts, que ce soit pour la recherche selon un cahier de charges, l’accompagnement financier et juridique, la réalisation des travaux de rénovation et même la gestion locative de votre bien.

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌