Devis DPE : nouveautés 2021, prix, comparatifs et rapport

Devis DPE : nouveautés 2021, prix, comparatifs et rapport

Avec l’arrivée du nouveau DPE 2021, les diagnostiqueurs immobiliers délivrent un nouveau devis et un rapport DPE simplifié, plus compréhensible pour le particulier. Quels sont les points à retenir de ce devis DPE ? Voici la réponse des experts de Dimo !

✅ Devis DPE : comment lire la nouvelle version 2021 ?

✅ Rapport DPE : exemple du nouveau format

Devis DPE : comment lire la nouvelle version 2021 ?

À l’instar de l’ancien devis DPE, le nouveau document récapitule le projet du particulier à savoir :

  • Le type de projet (vente ou location)
  • Le type de bien (appartement ou maison, individuel ou copropriété)
  • La surface habitable en m²
  • Les annexes et leur surface en m²
  • La date de construction du bien immobilier

Chez Dimo, le devis DPE est édité en ligne par nos diagnostiqueurs en temps réel lors des appels. Ces derniers ajoutent désormais des liens sur le site internet et vers notre profil Trustpilot afin de le rendre plus moderne et interactif.

Bien évidemment, le devis DPE en ligne reste gratuit et garde les mentions obligatoires que l’on retrouvait avant :

  • Le nombre de diagnostics immobiliers à réaliser : pour savoir si le DPE est compris dans une offre globale ou réalisé individuellement
  • Prix HT et TTC : à ce propos, le prix DPE augmente car la nouvelle méthode de calcul 3 cl demande davantage de temps aux diagnostiqueurs pour réaliser l’expertise. Dans l’exemple ci-dessous, 129 € TTC est un prix d’appel.
  • Les modalités de paiement : CB uniquement
  • Les offres commerciales appliquées : en ce moment, obtenez 50 € offerts sur le devis de votre diagnostic de performance énergétique avec le code DIMO50 !
  • Les mentions légales et les conditions générales de vente et d’utilisation

Voici à titre informatif l’exemple d’un devis DPE vierge pour la vente d’un appartement de 30 m² sans annexes construit entre le 1er janvier 1949 et le 30 juin 1997.

devis dpe : exemple de dupont gerard

Pour comparer les différents prix pratiqués par les entreprises de diagnostics immobiliers sur le nouveau DPE, voici 4 comparateurs de prix à utiliser :

Téléchargez un exemplaire du nouveau devis DPE 2021 :

Les changements sur l'expertise immobilière énergétique provoquent une hausse des prix dans le devis. En effet, le temps d'inspection du bien est un peu plus long pour le diagnostiqueur (1 h 45 d'analyse minimum contre 1 h auparavant). Cela dépend également s'il doit être réalisé seul ou groupé avec d'autres diagnostics.

Contactez-nos équipes pour en savoir plus sur le prix du DPE !

Besoin d'un conseil ?

Rapport DPE : exemple du nouveau format

Le gouvernement a décidé de revoir l'esthétique du diagnostic de performance énergétique en même temps que le fond. Considéré auparavant comme complexe et difficilement lisible, le rapport du nouveau DPE est désormais plus harmonieux.

Que ce soit dans le code couleur ou dans la présentation des informations, le rapport du diagnostic de performance énergétique 2021 est maintenant dans l’air du temps.

Le mélange entre couleurs pastels et schémas permet une meilleure captation des informations par le propriétaire qui reçoit le rapport.

La première page présente les caractéristiques du bien immobilier, les résultats du diagnostic énergétique selon la nouvelle méthode de calcul sur la consommation annuelle d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre avec les étiquettes dpe ainsi que des estimations des coûts que cette consommation représente.

rapport nouveau dpe : plus lisible

Les autres pages présentent le reste de l’analyse du diagnostiqueur, sous forme d’infographie :

  • Schéma de déperdition de chaleur avec les endroits où elle est très importante
  • Performance de l’isolation thermique sur une échelle de « insuffisante » à « très bonne »
  • La jauge du confort d’été dans le logement hors climatisation avec des indications sur les éléments améliorant l’habitation durant la période estivale
  • Des conseils sur les usages quotidiens à mettre en place pour optimiser la consommation énergétique
  • Descriptif complet et détaillé des équipements de chauffage avec des recommandations du diagnostiqueur
  • Prévision des travaux pour les logements de la catégorie « passoire thermique », ce qui correspond à une étiquette énergie F ou G, avec des estimations sur l’évolution que ces travaux peuvent apporter
dpe 2021 : plus de conseils prodigués

Dans le document, le gouvernement fait également lien vers Faire.fr, sa plateforme de conseils et suivis sur la rénovation énergétique. Ces conseils s'adressent particulièrement aux propriétaires de biens avec des étiquettes énergies basses. Si rien n'est fait avant 2028, un propriétaire bailleur sera interdit de louer son bien classé F ou G en France.

Découvrez le rapport du nouveau diagnostic énergétique dans son intégralité :

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌