Quels critères influencent le tarif du DPE ?
Plusieurs facteurs influencent le prix du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en 2025. Voici les principaux :
- Le type de logement : une maison individuelle coûte plus cher qu'un appartement, car il y a davantage d'éléments à analyser.
- La surface de l'habitation : plus le bien est grand, plus le coût du DPE augmente.
- L'installation de chauffage : selon la complexité du système, le calcul de la performance énergétique peut varier.
- La localisation : les frais de déplacement du diagnostiqueur influencent aussi le prix.
- Les tarifs de l'entreprise : chaque diagnostiqueur pratique ses propres prix.
Pour garantir une évaluation complète et précise, il est conseillé de comparer plusieurs devis et de ne pas toujours choisir le prix le plus bas.
Qui doit payer le DPE ?
Ce sont aux propriétaires qu’incombe la tâche de faire établir un bilan énergétique. Comme l'évaluation des risques naturels, le DPE fait partie du document à rassembler avant de vendre ou de louer. C'est un document indispensable, surtout lors d'un déménagement.
En tant que futur acquéreur ou locataire, n'hésitez pas à le demander, vous avez droit à ce bilan énergétique. Et n'oubliez pas : le prix du DPE est à la charge du propriétaire !
Comment se faire rembourser un DPE ?
En général, c'est votre notaire qui s'occupera de rembourser la facture payée émise par votre diagnostiqueur. Il déduira ensuite ce montant de la commission versée à votre agent immobilier dans le cadre d'un mandat pour vous accompagner dans votre projet de vente immobilière.
Le temps de réalisation du DPE et son impact sur le prix de la prestation
Le coût du DPE est impacté par le temps de réalisation de la mission de diagnostic immobilier. Par exemple, pour une maison de 100 m², l'expert immobilier pourrait mettre plus d'une heure pour réaliser le tour de ce type de bien immobilier.
Vous pouvez obtenir une estimation du prix du DPE en ligne.
Demandez votre devis DPE dès maintenant !
Obtenir un meilleur prix pour votre DPE grâce au crédit impôt
Si vous souhaitez établir un diagnostic de performance énergétique pour réduire vos dépenses énergétiques, vous aurez droit à un crédit d'impôt pendant cinq ans. Le professionnel doit indiquer sur la facture que le diagnostic a été établi en dehors du cadre obligatoire (Ventes de maisons, signature de contrat de bail, maisons neuves demandant un permis de construire après le 1er juillet 2007).
Depuis le 1er janvier 2009, un crédit d'impôt de 50 % est disponible pour les dépenses engagées par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Pour bénéficier du crédit d'impôt, le bâtiment doit être construit depuis plus de 2 ans, et la facture doit être émise par un professionnel agréé par un organisme reconnu par le Conseil français de la certification (COFRAC).
Ce crédit d'impôt représente 30 % d'aide au tarif DPE (2) : vous pourrez ainsi conjuguer actions environnementales et économies d'argent sur le prix de votre DPE !
DPE gratuit : c'est possible ?
Le DPE gratuit est possible, mais il n'a qu'une valeur informative et ne sera pas reconnu par la loi. En effet, le DPE doit être réalisée par un diagnostiqueur immobilier certifié et selon la norme NF EN ISO/CEI 17024.
Les prix des diagnostics immobiliers n'étant pas réglementés, il est recommandé de demander des devis à plusieurs experts immobiliers.
DPE pas cher : comment obtenir un tarif privilégié ou remisé ?
Le prix du diagnostic de performance énergétique n'est pas réglementé, au même titre que le prix des diagnostics immobiliers. Dans ce cas, faites soigneusement plusieurs devis pour choisir le meilleur prix. Quoi qu'il en soit, on notera :
• Dans le cadre de la réalisation des diagnostics obligatoires, le coût du DPE a été intégré dans le prix total de la prestation. Assurez-vous de vérifier avec précision le prix du DPE dans le devis pour éviter tout surcout supplémentaire ou réintervention d'un diagnostiqueur.
• Le paiement du diagnostic énergétique est à la charge du propriétaire, du vendeur ou du bailleur. N'oubliez pas d'inclure le montant du DPE en tant que dépense dans votre déclaration d'impôts sur les revenus.
• Le tarif du DPE varie entre 139 et 249 € selon l'ADEME.
• Pour obtenir le meilleur prix pour un DPE ou des diagnostics immobiliers, il est intéressant de comparer les prix avec des comparateurs spécialisés en diagnostic immobilier.
Attention : le DPE gratuit ne peut être utilisé qu'à titre d'instruction ! Ce document gratuit ne constitue pas un document officiel exigé par la loi en matière de vente ou de location immobilière.
- Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier obligatoire.
- Son prix varie en fonction de plusieurs critères : taille du logement, localisation...
- Il existe des aides pour réaliser son DPE moins cher !