Prix DPE : évolution du tarif moyen en 2024

Prix DPE en 2024 : grille tarif et prix moyen

Quel est le prix d'un DPE ? Le prix du diagnostic de performance énergétique coûte entre 99 et 249 € en 2024 pour la vente et la location selon l'ADEME. Le tarif du diagnostic énergétique peut être calculé en fonction de la surface, de la localisation du bien. 

Actuellement, ce diagnostic n'est pas soumis à une règlementation tarifaire du gouvernement et pouvoirs publics français.

Comparez plusieurs devis et notamment en ligne pour obtenir le meilleur tarif pour votre DPE en ligne très rapidement.

Obtenir un devis gratuit !

 

Sommaire

Qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Un diagnostic obligatoire avec une importance capitale sur la valeur immobilière d'un bien en 2024

Le diagnostic de performance énergétique est le seul diagnostic obligatoire qu'il faut effectuer avant toute mise en vente ou location de votre bien. Depuis la loi du 14 juillet 2010, le DPE est un bilan obligatoire pour le marché de la vente et de la location immobilière.

En effet, qu'il soit loué ou vendu, un diagnostic de mesure de la performance énergétique de la maison doit être réalisé pour comprendre sa classification énergétique.

Depuis la réforme du 1er juillet 2021, cette expertise énergétique devient plus strict envers le calcul de la consommation d'un bien immobilier. En effet, les diagnostiqueurs se basent désormais sur la méthode des 3CL et non plus celle des factures.

Auparavant, le professionnel regardait les factures de l'année précédente pour établir l'évaluation du bien avec une note. Cela pouvait donner lieu à un DPE vierge si le propriétaire ne possédait pas les factures.

Objectif pour les années à venir : sanctionner les passoires thermiques

Avec la loi Elan du 23 novembre 2018 et la loi énergie climat du 8 novembre 2019, le gouvernement souhait sanctionner davantage les passoires thermiques. Le nouveau DPE inclut le facteur d'opposabilité, où un propriétaire peut se retourner contre le professionnel en cas d'erreur sur le calcul vert. La méthode des 3CL se base sur plusieurs caractéristiques du logement :

  • isolation extérieure et interne avec choix des isolants,
  • matériaux de construction,
  • système de production de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire,
  • le choix des surfaces vitrées.

Pour calculer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, le technicien regarde les 5 usages quotidiens :

  • Climatisation,
  • Éclairage et auxiliaires,
  • Eau chaude,
  • Chauffage

etiquette dpe

Quel est le coût d'un DPE ?

Le tarif du Diagnostic énergétique dépend de plusieurs éléments :

• Du diagnostiqueur immobilier qui réalise le dossier de diagnostic technique,

• De l'installation de chauffage présente dans le bien immobilier,

• De la localisation de la maison, de l'appartement, du garage, du hangar, de la grange, de l'immeuble ou autre type de bien,

• De la surface du bien immobilier qui doit être diagnostiqué.

 

Les tarifs du DPE peuvent fluctuer en fonction du diagnostiqueur que vous choisirez. 
Par exemple, nous avons étudié via l'exemple ci-dessous la fluctuation des prix proposé depuis janvier 2024 pour une entreprise :

Infographie Dimo sur évolution des prix du DPE

Vous pourrez être surpris de la variation du prix du Diagnostic de Performance Énergétique en fonction de l'expert immobilier et des régions de France. Une des raisons qui peut expliquer cette différence de prix du DPE, est que l'entreprise de diagnostic immobilier soit un indépendant qui peut pratiquer des prix très bas.

ℹ️ Bon à savoir : il faut parfois se méfier des prix trop bas concernant les prestations de diagnostics techniques. Pour vérifier que votre diagnostiqueur immobilier est le meilleur pour votre projet, il vous faudra vérifier les différents services associés à la prestation.

Un prix de pack de diagnostic immobilier peut être parfois plus intéressant pour éviter le re-déplacement du diagnostiqueur immobilier.

Qui doit payer le DPE ?

Ce sont aux propriétaires qu’incombe la tâche de faire établir un bilan énergétique. Comme l'évaluation des risques naturels, le DPE fait partie du document à rassembler avant de vendre ou de louer. C'est un document indispensable, surtout lors d'un déménagement.

En tant que futur acquéreur ou locataire, n'hésitez pas à le demander, vous avez droit à ce bilan énergétique. Et n'oubliez pas : le prix du DPE est à la charge du propriétaire !

Comment se faire rembourser un DPE ?

En général, c'est votre notaire qui s'occupera de rembourser la facture payée émise par votre diagnostiqueur. Il déduira ensuite ce montant de la commission versée à votre agent immobilier dans le cadre d'un mandat pour vous accompagner dans votre projet de vente immobilière. 

Le temps de réalisation du DPE et son impact sur le prix de la prestation

Le coût du DPE est impacté par le temps de réalisation de la mission de diagnostic immobilier. Par exemple, pour une maison de 100 m², l'expert immobilier pourrait mettre plus d'une heure pour réaliser le tour de ce type de bien immobilier.

Vous pouvez obtenir une estimation du prix du DPE en ligne.

Obtenir un meilleur prix pour votre DPE grâce au crédit impôt

Si vous souhaitez établir un diagnostic de performance énergétique pour réduire vos dépenses énergétiques, vous aurez droit à un crédit d'impôt pendant cinq ans. Le professionnel doit indiquer sur la facture que le diagnostic a été établi en dehors du cadre obligatoire (Ventes de maisons, signature de contrat de bail, maisons neuves demandant un permis de construire après le 1er juillet 2007).

Depuis le 1er janvier 2009, un crédit d'impôt de 50 % est disponible pour les dépenses engagées par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Pour bénéficier du crédit d'impôt, le bâtiment doit être construit depuis plus de 2 ans, et la facture doit être émise par un professionnel agréé par un organisme reconnu par le Conseil français de la certification (COFRAC).

Ce crédit d'impôt représente 30 % d'aide au tarif DPE (2) : vous pourrez ainsi conjuguer actions environnementales et économies d'argent sur le prix de votre DPE !

DPE gratuit : c'est possible ?

Le DPE gratuit est possible, mais il n'a qu'une valeur informative et ne sera pas reconnu par la loi. En effet, le DPE doit être réalisée par un diagnostiqueur immobilier certifié et selon la norme NF EN ISO/CEI 17024.

Les prix des diagnostics immobiliers n'étant pas réglementés, il est recommandé de demander des devis à plusieurs experts immobiliers.

DPE pas cher : comment obtenir un tarif privilégié ou remisé ?

Le prix du diagnostic de performance énergétique n'est pas réglementé, au même titre que le prix des diagnostics immobiliers. Dans ce cas, faites soigneusement plusieurs devis pour choisir le meilleur prix. Quoi qu'il en soit, on notera :

• Dans le cadre de la réalisation des diagnostics obligatoires, le coût du DPE a été intégré dans le prix total de la prestation. Assurez-vous de vérifier avec précision le prix du DPE dans le devis pour éviter tout surcout supplémentaire ou réintervention d'un diagnostiqueur.

• Le paiement du diagnostic énergétique est à la charge du propriétaire, du vendeur ou du bailleur. N'oubliez pas d'inclure le montant du DPE en tant que dépense dans votre déclaration d'impôts sur les revenus.

• Le tarif du DPE varie entre 99 et 249 € selon l'ADEME.

• Pour obtenir le meilleur prix pour un DPE ou des diagnostics immobiliers, il est intéressant de comparer les prix avec des comparateurs spécialisés en diagnostic immobilier.

Attention : le DPE gratuit ne peut être utilisé qu'à titre d'instruction ! Ce document gratuit ne constitue pas un document officiel exigé par la loi en matière de vente ou de location immobilière.

🤓 Ce qu'il faut retenir :
  • Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier obligatoire.
  • Son prix varie en fonction de plusieurs critères : taille du logement, localisation...
  • Il existe des aides pour réaliser son DPE moins cher !

Voici une liste d'articles qui pourrait vous intéresser : 

Quel est le prix du diagnostic de performance énergétique

Le prix du diagnostic de performance énergétique peut varier en fonction de l'expert immobilier, du projet de vente ou de location.

prix du DPE en 2024
 
Dimo Diagnostic