Crise énergétique : le Plan de sobriété énergétique

crise énergétique

Crise énergétique : La crise énergétique en France, qui se manifeste par des coupures de courant, est une réalité. Avec l'accélération du changement climatique et de la guerre en Ukraine, la transition énergétique de la France est plus que jamais vitale. Pour atteindre la neutralité carbone, la France doit éliminer progressivement ses dépendances en énergies fossiles d'ici à 2050.

Pour atteindre ses objectifs, l'État a mis en place, le 6 octobre 2022, un plan d'attaque. Découvrez les mesures mises en place par le Gouvernement de la République Française !

La crise énergétique : enjeu majeur 2022

Crise énergétique 2022 : Guerre en Ukraine

crise energetique ukraine
Soldat ukrainien au combat

Au cours de la guerre en Ukraine, l'ordre international a été affaibli. Il faut encore en évaluer les conséquences. La crise énergétique nous oblige à repenser nos habitudes et à accélérer nos efforts pour sortir au plus vite de la dépendance aux énergies fossiles.

La crise climatique, elle, n'est plus seulement un concept d'experts, elle est devenue une réalité tangible et destructrice. Qu'il s'agisse de pluie, de sécheresse, d'incendies..., les effets du récent changement climatique ont été ressentis par tous. Ce contexte fait de l'hiver à venir un défi. Cependant, l'impact économique de la suspension quasi-totale des livraisons de gaz par la Russie peut être maîtriser ou atténuer. Cela a été anticipé dès cet été.

La France a donc procédé à une utilisation maximale de nos stocks de gaz, diversifié nos allocations et augmenté la capacité de nos terminaux méthaniers. Le pays est prêt pour les mois à venir, grâce à la solidarité européenne et au plan de sobriété, demandé à Emmanuel Macron.

La sobriété est simple : faire des choix judicieux plutôt que de faire des mauvais choix. Il s'agit clairement d'une réponse à l'urgence de la situation et d'une réponse aux mesures plus restrictives. En outre, la sobriété est une nouvelle façon de penser et d'agir, qui sera une clé de la transition écologique et de la sécurité énergétique.

Les combustibles fossiles sont triés plus rapidement pour atteindre un objectif de sobriété. On vise ici, une consommation d'énergie plus efficace.Par conséquent, plus résistants aux chocs potentiels. L'Etat français vise à réduire la consommation de 10 % d'ici à 2024.

Face à l'urgence de la crise énergétique, tous les acteurs du pays doivent être impliqués dans ce processus :

  • L'État,
  • Les entreprises,
  • Les municipalités,
  • Les citoyens.

La concision énergétique pour sortir des énergies fossiles

sobriété énergétique
Plaque de gaz allumée

Aujourd'hui, les combustibles fossiles représentent les deux tiers de notre consommation finale d'énergie. Il s'agit généralement du gaz et du carburant utilisés pour le chauffage et le transport.

La majeure partie du gaz et de l'électricité est consommée par les secteurs :

  • Résidentiel,
  • Tertiaire,
  • Industriel.

Plus précisémment :

  • La moitié du gaz est utilisée dans les bâtiments,
  • 28% dans l'industrie,
  • 20% dans la production d'électricité.

Les secteurs résidentiels quant à eux consomment :

  • 36% de l'électricité,
  • Les entreprises et les professionnels 47%,
  • Les grandes industries 17%.

L'approvisionnement en gaz et en électricité produite à partir du gaz est sous tension. En effet, la guerre entre l'Ukraine et la Russie influe directement sur les autres pays. Historiquement, la Russie est considérée comme le fournisseur de gaz numéro un. Il faut savoir que 40 % du gaz provient de la Russie.

Ainsi, l'arrêt de la quasi-totalité des livraisons russes en Europe cause un grand déséquilibre sur la scène européenne (voire mondiale). La France étant fortement dépendante en terme de production de gaz, il lui est difficile de sortir de cette situation de crise énergétique. Le manque de disponibilité de centrales nucléaires en France, y joue un rôle.

Par conséquent, nous sommes incités à réduire notre consommation d'énergie de manière accélérée afin de profiter au mieux de l'hiver. En ce qui concerne le gaz, nous devons réduire notre consommation chaque année, en particulier pendant les mois d'hiver. L'objectif est également d'être vigilant face aux périodes de froid prolongées.

Sur le réseau électrique, l'objectif est de réduire les points de consommation, qui se situent entre 8 et 13 heures, et 18 et 20 heures, les jours de froid. Grâce aux actions identifiées dans le Plan de sobriété énergétique du Gouvernement, 50 TWh peuvent être réduits sur la consommation globale d'énergie.

Ces gains doivent être complétés par des mesures d'éloignement du lieu de consommation en dehors des heures de consommation. Dans le cas d'un scénario dégradé du passage de l'hiver, ces gains sont cohésifs avec les besoins énergétiques.

Néanmoins, la réduction de la consommation d'énergie est l'objectif à long terme de la neutralité carbone et de la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles.

Pour atteindre la neutralité carbone dans un contexte d'augmentation substantielle de la demande en électricité, il est nécessaire de réduire la consommation d'énergie de 40% d'ici 2050 (source : Futurs Energies 2050 de RTE).

Après le déploiement massif des énergies renouvelables et la relance de la filière nucléaire, cet objectif est l'une des trois priorités de la politique énergétique. Cette dernière, ayant été annoncée par le Président de la République, le 8 février dernier.

Pour économiser l'énergie, nous devons modifier profondément et structurellement nos habitudes et nos comportements. Le Plan de sobriété énergétique est la première étape pour réduire de 40% notre consommation d'énergie. L'Etat devra biensûr poursuivre, avec l'objectif d'arrêter la crise énergétique.

Sortir de la crise énergétique par l'anticipation

Dans un communiqué de presse publié le 23 juin, Élisabeth Borne, le Premier ministre, a annoncé la publication d'un dossier sur la sobriété énergétique. Ce dernier ayant été confié à Agnès Panier-Runache, la ministre de la Transition énergétique.

L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique à la fois efficaces et acceptables. Les concernés :

  • Les administrations publiques de l'État,
  • Les collectivités territoriales,
  • Les entreprises,
  • Les grands acteurs de la vie quotidienne des Français
Dès la fin du mois de juin, la ministre de la Transition énergétique a lancé de nouveaux groupes de filières pour couvrir la consommation des grands acteurs. Ces groupes ont été formés en concertation avec les ministres du Gouvernement concernés :

  • Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique,
  • Olivier Dussopt, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Inclusion. Positionné sur la gestion des entreprises et de l'organisation du travail,
  • Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l'Artisanat et au Tourisme. Elle visitera les établissements recevant du public et les grandes surfaces commerciales,
  • L'industrie sera représentée par Roland Lescure, ministre en charge de l'industrie,
  • L'hébergement sera représenté par Olivier Klein, ministre en charge de la ville et de la logistique,
  • Les transports seront représentés par Clément Beaune, ministre en charge des transports,
  • Jean-Nol Barrot, ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications, sera présent,
  • La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra,
  • Collectivités territoriales avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Caroline Cayeux, ministre déléguée.

En mobilisant :

  • Les donneurs d'ordre de chaque secteur,
  • Des experts,
  • Le monde associatif et syndical,
  • L'industrie de l'énergie,

Ces groupes ont pu construire des plans d'action de sobriété, assortis de recommandations. A l'issue des travaux de l'été, chaque groupe a pu proposer des mesures simples et opérationnelles. Il s'agit notamment de mesures de réduction des consommations énergétiques chiffrées.

Afin que tous les acteurs s'approprient et mettent en œuvre les mesures d'ici la fin de l'hiver, un accompagnement est prévu (conseils, aide financière, engagement professionnel, etc.).

Garant de la sobriété énergétique, l'État doit être à la fois un exemple et une force de propositions et d'expérimentations. Dans ce cadre, il mènera un effort collectif et solidaire pour réduire de 10% notre consommation d'énergie.

Par ailleurs, le Plan de sobriété énergétique sera mis en œuvre le 11 octobre 2022, conjointement au programme de formation des agents de la fonction publique pour la transition écologique.

Le Plan de sobriété énergétique (15 mesures) : octobre 2022

Le "Plan de sobriété énergétique" est un ensemble de mesures destinées à faire diminuer la consommation d’énergie. Il s'agit d'une démarche qui vise à réduire les dépendances énergétiques de la France. Elle est basée sur le principe de sobriété, qui consiste à :

  • Réduire la quantité d’énergie que nous consommons,
  • Privilégier les énergies renouvelables.

Le but : sortir de la crise énergétique.

L'État français a émis 15 mesures d'importance capitale pour atteindre ses objectifs.

Plus de restrictions énergétique dans les bâtiments

  1. 19°C, c'est la température maximale de chauffage que les acteurs s'engagent à promouvoir et à mettre en œuvre. Il faudra abaisser la température à 16°C la nuit. Lorsque le bâtiment est fermé pendant plus de trois jours, à 8°C la nuit.
  2. Reporter de 15 jours, le début et la fin de la période de chauffage, lorsque cela est possible.
  3. Réduire l'utilisation d'eau chaude sanitaire. En l'absence d'usages pour lesquels l'eau chaude est nécessaire (comme les salles de bains), la direction aura la possibilité de couper l'eau chaude.

Inciter au covoiturage

  1. Favoriser le covoiturage grâce à un bonus pour chaque nouveau covoitureur étant inscrit sur une plateforme. Pour les voyages professionnelles de moins de 4 heures, il faudra prendre le train plutôt que l'avion. Dans la mesure du possible, utiliser le train et les transports en commun plutôt que la voiture.

Pousser la bonne pratique de certains gestes

  1. Travailler à certaines heures lorsque le signal EcoWatt est rouge sur le système électrique. Objectif : réduction du chauffage 19°C à 18°C.
  2. Utiliser le télétravail pour réduire la consommation de carburant. Afin d'aider les agents à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, le bénéfice d'une majoration de l'indemnité de télétravail augmentera de 15% afin de couvrir l'augmentation des prix de l'énergie à partir du début 2023. L'État a maintenant expérimenté le télétravail en verrouillant les batiments pour mesurer les économies de chauffage. C'est ce que fera le ministère de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique après l'extinction de quatre sites français - Saint-Germain, l'hôtel Roquelaure, la Grande Arche et le circuit Séquoia - pendant quatre jours, du 29 octobre au 1er novembre.
  3. Limiter la vitesse sur l'autoroute à 110 km/h pour les agents utilisant leur véhicule de service lors de déplacements professionnels non urgents. Cette mesure permet un gain de carburant de 20%. Par trajet, il ne faut compter que quelques minutes supplémentaires, en y incluant le temps de travail.

Les collectivités territoriales devront faire preuve de plus de rigueur

  1. La réduction des consommations électriques liées à l'éclairage public, qui représente 30% des dépenses d'électricité d'une collectivité en moyenne. L'allumage des lampes à certaines heures permet de réduire l'intensité de la lumière. Le passage aux LED avec un pilotage automatisé pourrait permettre une économie d'énergie de 40 à 80% dès le premier mois, et un retour sur investissement de 4 à 6 ans.
  2. Il est recommandé par l'Association nationale des élus du sport de réduire le chauffage des équipements sportifs de 2°C dans les gymnases et de 1°C dans les piscines.
  3. Il vaudrait mieux réduire les mètres carrés chauffés en regroupant les services publics dans les salles les plus appropriées au lieu de les utiliser sur heures plus larges.

Les mesures prises par certaines entreprises

Au fur et à mesure que les entreprises s'engagent, une plateforme identifie et passe en revue les entreprises qui prennent 15 engagements et les guide dans leur déploiement :

  • Couper l'éclairage intérieur après utilisation,
  • Réduire l'éclairage extérieur, notamment celui des panneaux publicitaires. Il faudra l'éteindre au plus tard à 1 heure du matin,
  • Piloter le chauffage, la climatisation et la ventilation,
  • Regrouper ou supprimer les déplacements non nécessaires.

Bon à savoir : Il y a plus de 30 entreprises faisant partie du CAC 40 et engagées à respecter ces mesures.

Une utilisation optimale de l'énergie dans le sport

Avec l'aide de la Ligue de football professionnel, de la Ligue nationale de rugby, des clubs professionnels et des distributeurs de télévision, il faudra viser à la diminution du temps d'éclairage avant et après les compétitions en journée. Cela permettra de l'augmenter de 30% pour les matchs en soirée.

Les aides disponibles pour les français

    1. Mise en place d'une prime de sobriété pour maximiser les économies d'énergie et réduire les factures. Les ménages qui gèrent leur consommation d'énergie recevront une remise sur leurs factures d'électricité et de gaz. Plusieurs experts en énergie se portent volontaires pour proposer cette offre.
    2. Il existe jusqu'à 9000 euros d'aide pour le passage d'une chaudière à gaz à une pompe à chaleur dans une résidence individuelle, plus 250 euros par appartement pour le raccordement d'un ensemble de logements collectifs à un réseau de chaleur, grâce à MaPriveRénov'.
    3. En collaboration avec RTE, informer les Français sur la météo de l'électricité (signal ÉcoWatt). Action qui sera réalisée par les médias audiovisuels et les radios.