Bilan énergétique obligatoire pour les propriétaires au 1 avril

Bilan énergétique obligatoire pour les propriétaires

Bilan énergétique obligatoire pour les propriétaires : en ce premier samedi du mois, la mise en place d'une nouvelle réglementation obligatoire concernant les logements classés F et G pourrait sembler être une farce d'avril, mais il n'en est rien. Les maisons concernées devront subir un audit énergétique obligatoire dès la première visite, ce qui aura des répercussions sur le prix de vente des biens considérés comme des passoires énergétiques. Cette nouvelle mesure sera étendue en 2025 et en 2034 aux classes énergétiques E et D. Nous vous expliquerons comment fonctionne cette nouvelle réglementation et quelles seront les conséquences pour les propriétaires de biens immobiliers.

Vous êtes concerné par l'audit énergétique ? Obtenez votre prix en 1 minute :

Sommaire

En quoi consiste le bilan énergétique obligatoire pour les propriétaires ? 🧐

En cas de vente immobilière d'un bien considéré comme une passoire thermique, les propriétaires devront désormais fournir un document intitulé "audit énergétique" dès la première visite du bien aux potentiels acquéreurs.

  1. Ce document doit être établi par un expert et contiendra deux propositions chiffrées de travaux visant à améliorer la classe énergétique du bien dans le cadre du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

  2. Les deux scénarios présentés dans l'audit énergétique aideront l'acheteur potentiel à anticiper le coût des travaux énergétiques nécessaires pour passer soit de la classe F à la classe E, soit de la classe F à la classe D.

L'audit énergétique devra également inclure les économies d'énergie prévues après les travaux de rénovation, ainsi que les aides financières disponibles pour les travaux d'amélioration thermique.

Aides financières pour les travaux d'amélioration énergétique en France
Type d'aide Conditions d'éligibilité Montant de l'aide
Crédit d'impôt pour la transition énergétique Travaux réalisés dans la résidence principale, respect des critères de performance énergétique, résidence achevée depuis plus de 2 ans Jusqu'à 30% du montant des travaux, plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune
Aide de l'Agence Nationale de l'Habitat Travaux réalisés dans une résidence principale ou secondaire, respect des critères de performance énergétique, revenus inférieurs à un plafond défini Jusqu'à 50% du montant des travaux, plafonné à 7 000 euros pour une personne seule et 14 000 euros pour un couple soumis à imposition commune
Aide Habiter Mieux Sérénité de l'ANAH Travaux réalisés dans une résidence principale, respect des critères de performance énergétique, revenus inférieurs à un plafond défini Jusqu'à 10 000 euros pour les ménages très modestes et 7 000 euros pour les ménages modestes, cumulable avec l'aide de l'ANAH
Aide MaPrimeRénov' Travaux réalisés dans une résidence principale, respect des critères de performance énergétique, résidence achevée depuis plus de 2 ans, revenus inférieurs à un plafond défini Jusqu'à 90% du montant des travaux pour les ménages très modestes, 75% pour les ménages modestes et 60% pour les autres ménages, plafonné à 20 000 euros

Enfin, le document relatif au bilan énergétique obligatoire pour les propriétaires devra être annexé au DPE. Il est également obligatoire pour toute vente immobilière, dans la promesse de vente ou l'acte de vente devant le notaire.

Exemple : Sophie, propriétaire d'une maison individuelle située en zone rurale. Elle souhaite vendre son bien immobilier et a pris connaissance des nouvelles obligations en matière d'audit énergétique. Elle décide alors de faire réaliser un audit énergétique de sa maison par une entreprise spécialisée comme Dimo Diagnostic. L'expert en efficacité énergétique réalise une visite technique de la maison de Sophie et collecte des données sur les équipements de chauffage, l'isolation thermique, les fenêtres, etc. Il analyse ensuite ces données pour établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) et un audit énergétique. Dans l'audit énergétique, l'expert identifie les principales sources de déperdition d'énergie et les travaux à réaliser pour améliorer l'efficacité énergétique de la maison. Il propose notamment deux scénarios de travaux chiffrés pour passer de la classe F à la classe E ou à la classe D. Il présente également les économies d'énergie attendues après les travaux et les aides financières disponibles pour les travaux d'amélioration thermique. Sophie peut ainsi transmettre l'audit énergétique à ses potentiels acquéreurs dès la première visite de la maison. Ce document leur permet de prendre connaissance des travaux à réaliser pour améliorer l'efficacité énergétique de la maison, du coût de ces travaux et des économies d'énergie à réaliser par la suite. Cela peut les aider à prendre une décision d'achat plus éclairée et à anticiper les coûts de rénovation énergétique.

Pour qui le bilan énergétique est-il obligatoire ? 🧐

La nouvelle réglementation énergétique qui impose l'audit énergétique obligatoire pour les biens immobiliers classés F ou G lors de leur vente, concerne actuellement tous les propriétaires de maisons ou d'immeubles en monopropriété.

Cette mesure fait partie du plan de sobriété énergétique lancé par le gouvernement pour réduire l'impact négatif des passoires énergétiques sur l'environnement. Selon une étude de l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), il y aurait environ 5,2 millions de logements considérés comme des passoires énergétiques en 2022.

nombre passoires thermiquesLe nombre de passoires thermiques en France - Source : ONRE

Bien que certains biens ne soient pas encore concernés, l'audit énergétique deviendra obligatoire :

  • pour les ventes de biens classés E en 2025,
  • puis pour ceux classés D en 2034.

Les propriétaires de biens immobiliers devront se conformer à cette réglementation pour vendre leur logement à partir de ces échéances. Cependant, les appartements en copropriété ne sont pas soumis à cette obligation d'audit énergétique. En effet, ces biens font l'objet de plans pluriannuels de travaux dans le cadre de la problématique des passoires thermiques en copropriété.

repartition passoires thermiquesRépartition des passoires thermiques par classe - Source : ONRE
ℹ️ Bon à savoir : en France, il y a 5,2 millions de passoires énergétiques (classes F et G).

Combien coûte un bilan énergétique ?

Le bilan énergétique obligatoire pour les propriétaires, annoncé officiellement depuis un arrêté du 4 mai 2022, devait initialement entrer en vigueur plus tôt, mais a été repoussé jusqu'au 1er avril 2023. Cette nouvelle réglementation risque d'ajouter des difficultés supplémentaires à un marché immobilier déjà perturbé depuis plusieurs mois.

L'obligation d'un bilan énergétique s'ajoute au coût de la mise en vente d'un logement, qui comprend déjà un diagnostic de performance énergétique (DPE), à partir de 119 €.

Pour un audit énergétique, le coût moyen pour une maison est à partir de 589 €. Cela peut être difficile à supporter pour les ménages modestes ou pour les héritiers de biens anciens. Ils constituent la grande majorité des successions patrimoniales en France actuellement.

cout bilan energetique

ℹ️ Bon à savoir : le coût d'un audit énergétique peut être amorti rapidement grâce aux économies d'énergie et de coûts qu'il peut générer. Les résultats de l'audit peuvent aider à identifier les zones d'amélioration de l'efficacité énergétique. Et à mettre en place des mesures correctives pour réduire la consommation d'énergie et les coûts associés.

Bilan énergétique : quel impact pour les propriétaires et le marché immobilier ? 🤔

Le secteur immobilier doit faire face à une nouvelle difficulté, car certains biens pourraient voir leur prix diminuer en raison d'un mauvais bilan énergétique. Les temps ont bien changé depuis 2007, lorsque le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) n'était encore qu'une simple formalité administrative que les acheteurs ignoraient souvent.

Aujourd'hui, le DPE peut changer la donne pour tout l'écosystème immobilier, où la spéculation immobilière pourrait toucher à sa fin. Un mauvais diagnostic énergétique, combiné à un audit énergétique révélant les coûts réels des travaux à prévoir pour améliorer la classe énergétique du bien, peut offrir aux acheteurs des arguments solides pour négocier le prix d'un bien à la vente.

repartition type logement passoires thermiquesRépartition par type de logement - Source : ONRE
ℹ️ Bon à savoir : on trouve davantage de passoires énergétiques (F et G) parmi les maisons individuelles (20 %) que dans les logements collectifs (15%).

Les propriétaires de biens anciens dans les grandes villes, où les prix ont atteint des sommets en 2020 et 2021, pourraient être particulièrement touchés par l'apparition de l'audit énergétique. Une tendance qui commence à se manifester doucement, en particulier en Île-de-France, comme en témoignent les derniers chiffres de la délégation des notaires de France.

Cependant, cette situation peut également offrir des avantages à certains acheteurs qui souffrent de difficultés de financement en raison de taux immobiliers élevés et de restrictions bancaires plus strictes.

En effet, la baisse des prix pour les passoires thermiques peut aider à compenser cette situation difficile. Et les primo-accédants peuvent bénéficier du financement des travaux sans intérêt de l'éco-PTZ, à condition que ceux-ci couvrent 25 % du financement total du bien.

repartition energie chauffage passoires thermiques Répartition par énergie de chauffage - Source : ONRE
ℹ️ Bon à savoir : les logements chauffés au fioul se situent à 71 % dans les classes E, F et G.

Comment faire appel à un diagnostiqueur énergétique ? 🧐

Si vous souhaitez faire appel à un diagnostiqueur énergétique, vous pouvez consulter la liste des professionnels certifiés sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il est important de s'assurer que le diagnostiqueur choisi soit bien certifié par un organisme accrédité, afin de garantir la fiabilité des résultats obtenus.

Une fois le diagnostiqueur choisi, vous pouvez le contacter pour convenir d'un rendez-vous afin qu'il réalise l'audit énergétique de votre bien immobilier. Il effectuera une visite des lieux pour évaluer la performance énergétique de votre bien, ainsi que les travaux à prévoir pour améliorer son efficacité énergétique. Le diagnostiqueur vous remettra ensuite un rapport détaillé qui vous permettra de connaître la classe énergétique de votre bien et les mesures à prendre pour l'améliorer.

"N'oubliez pas que depuis le 1er avril 2023, l'audit énergétique est obligatoire pour la vente de biens immobiliers classés F ou G. Chez Dimo Diagnostic, nous sommes certifiés pour réaliser votre bilan énergétique obligatoire. Vous retrouverez également notre fiche sur le site du Ministère qui démontre que nous sommes accrédités." Romain, Responsable Technique Expert chez Dimo Diagnostic

🤓 Ce qu'il faut retenir sur le bilan énergétique obligatoire pour les propriétaires :
  • L'audit énergétique permet de connaître les travaux à réaliser pour améliorer les performances du logement à vendre.
  • Les maisons et appartements classés F ou G au DPE doivent obligatoirement réaliser un audit énergétique pour être vendus.
  • Les futurs acheteurs pourraient négocier les prix en se basant sur le montant des travaux à prévoir.
  • Le gouvernement recommande de consulter l'annuaire des diagnostiqueurs pour trouver un professionnel fiable en attendant une réglementation plus stricte.

Merci pour votre lecture 💚

En savoir plus sur les bilans énergétiques :