Simulateur DPE : estimation rapide et personnalisée

simulateur dpe rapide et fiable

Simulateur DPE : le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'obtenir des informations spécifiques sur une maison individuelle, un immeuble ou un appartement à usage d'habitation (maison individuelle, immeuble et appartement à usage d'habitation).

En 2006, le DPE a été mis en place en France, en réponse à la directive européenne sur l'efficacité énergétique des bâtiments (DPEB). Comment calculez-vous vous-même votre DPE ? Est-ce réellement fiable ? Comment obtenir un rapport précis et complet ? Et quel est le coût pour obtenir un tel diagnostic réalisé par un professionnel certifié ?


Obtenez un devis DPE gratuitement en 1 minute ! 🔥

En savoir plus sur le diagnostic de performance énergétique

La valeur juridique d’un simulateur DPE

Dans le cadre d'une vente immobilière ou d'un placement immobilier, il est essentiel de savoir que la valeur légale d'un DPE "fait-maison" est nulle.

Le calcul du DPE de votre logement vous permet de vous faire une idée de la performance de votre logement et constitue une excellente opportunité pour vous d'identifier les rénovations à effectuer pour améliorer l'efficacité énergétique et le climat.

Dimo vous aide à simuler votre DPE

L'utilisation de notre simulateur DPE est le moyen le plus simple d'estimer votre DPE. C'est rapide et vous pouvez accéder aux résultats instantanément.

Identifier toutes les informations sur votre appartement vous indique notamment la surface, la date de construction, la configuration, le niveau, le chauffage, la hauteur sous plafond, l'isolation et le nom des fenêtres.

liciel logiciel diagnostiqueur dpe
Exemple d'un diagnostic de performance énergétique sur le logiciel Liciel

Existe-t-il une méthode fiable pour le calcul du DPE ?

Vous devez faire réaliser par un professionnel le diagnostic DPE de votre logement pour qu'il ait une valeur légale. Il doit répondre à un certain nombre de critères (accréditation par le Comité français d'accréditation (COFRAC), assurance, niveau de formation spécifique, etc.)

Trouver un diagnostiqueur immobilier pour le DPE

Afin de choisir votre diagnostiqueur certifié DPE, vous pouvez utiliser plusieurs solutions :

  • Demander à votre notaire s’il travaille avec des diagnostiqueurs ;
  • Consulter l’annuaire officiel des diagnostiqueurs certifiés. Dans ce cas, pensez à regarder les avis généré par ces diagnostiqueurs sur Google ;
  • Demander conseil à une agence immobilière.
rechercher diagnostiqueur certifié
Annuaire des diagnostiqueurs certifiés

Combien coûte l’intervention d’un technicien DPE ?

Le montant du diagnostic de performance énergétique débute aux alentours d’une petite centaine d’euros et évolue en fonction de plusieurs critères :

  • Date de construction du bien
  • Surface du bien diagnostiqué
  • Frais de déplacement du technicien

Il n'existe pas de réglementation qui fixe un prix pour les DPE. Aussi, vous pouvez soumettre des demandes à plusieurs professionnels et comparer leurs prix avant de prendre votre décision.

Avant votre arrivée, vous devez préparer les documents suivants concernant votre appartement et ses équipements :

  • une description détaillée du bien
  • une facture d'énergie
  • une attestation d'entretien de la chaudière
  • un acte de propriété, une description du bâtiment
  • une indication du type d'isolation
  • un règlement de propriété pour un appartement
  • etc.

Votre technicien certifié vous fera parvenir une liste des documents à transmettre en amont du rendez-vous.

note dpe officiel
Exemple d'une note DPE générée par un logiciel professionnel

Comment améliorer la note DPE de votre logement ?

Vous recevrez également une série de recommandations qui vous aideront à améliorer les performances de votre maison. Il s'agit d'un bon point de départ pour commencer des travaux.

En général, les travaux d'isolation, le changement de votre système de chauffage (comme le remplacement d'une ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur) et l'amélioration de la ventilation sont les plus courants.

Un certain nombre d'aides financières ont été prévues par l'État pour votre projet : MaPrimeRénov, Eco-PTZ, etc. Les prestataires proposent des primes et des aides coopératives pour assurer la réussite de votre projet. Renseignez-vous sur les critères d'éligibilité (revenus, type de travaux, niveau de performance à atteindre, qualification RGE).

A savoir sur le nouveau DPE

Il intègre des informations complémentaires et une méthode de calcul ajustée. Le nouveau (DPE) est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Vous recevez des informations sur votre logement sur deux étiquettes : l'étiquette énergie (consommation énergétique annuelle de votre logement) et l'étiquette climat (pourcentage d'émissions de gaz à effet de serre).

Pour conserver les informations concernant le nouveau DPE publié en 2021, veuillez vous référer à ce qui suit :

  • En utilisant les caractéristiques des techniques d'altération et de non-facturation, elle développe une nouvelle méthode de calcul plus fiable.
  • De A à G, les étiquettes vous facilite la lecture,
  • Dynamiser les classes,
  • La présentation du document a été modifiée pour plus de clarté,
  • Recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique,
  • De ce fait, le nouveau DPE acquiert une véritable valeur juridique. Les acheteurs qui achètent un bien avec un DPE inexact peuvent retourner le bien au vendeur/propriétaire pour préjudice et le poursuivre en justice pour obtenir une indemnisation. Auparavant, le DPE était fourni à titre informatif.

Le DPE est toujours de la responsabilité du propriétaire du bien.

A retenir : calculer son DPE

  1. La nouvelle méthode de calcul du DPE est entrée en vigueur en juillet 2021.
  2. Un propriétaire est tenu de fournir un DPE lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier en France.
  3. Afin d'obtenir des informations sur votre logement, vous pouvez utiliser des outils de simulation en ligne pour réaliser un diagnostic DPE. Il n'a aucune valeur juridique s'il n'est pas réalisé par un professionnel certifié.
  4. Pour le diagnostic DPE, l'État n'a pas fixé de prix réglementaire. Plusieurs professionnels seront à votre disposition pour vous faire un devis. Consultez également l'annuaire des diagnostiqueurs immobiliers établi par le Service public pour vous assurer qu'ils sont bien certifiés.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌