Poissons d'argent : comment s'en débarrasser ?

Poissons d'argent : comment s'en débarrasser ?

Ce petit insecte tient son nom de son allure, qui ressemble beaucoup à un poisson et du fait qu'il aime tout autant l'humidité que l'animal à branchies. On vous explique tout concernant ce petit animal et comment vous en débarrasser !

✅ Poisson d'argent : qu'est-ce que c'est ?

✅ Les bébés poissons d'argent

✅ Comment déterminer si j'ai des poissons d'argent dans mon logement ?

✅ Des poissons d'argent dans ma maison, comment s'en débarrasser ?

Poisson d'argent : qu'est-ce que c'est ?

Le poisson d’argent, ou Lépisme, est un insecte mesurant de quelques millimètres à 1 cm de long à sa taille adulte. Son corps est plat et couvert de cailles. Il vient de pays tropicaux et se trouve généralement dans les maisons chaudes et humides, car souvent, leurs œufs sont transportés accidentellement dans les cartons, les livres, le papier, etc.

Le poisson d'argent est difficile à voir du fait de sa petite taille et de ses déplacements principalement pendant la nuit. Prenez garde à votre nourriture, il sera attiré par n'importe quel(les) emballage ouvert et miettes restant au fond des placards.

Les bébés poissons d'argent

Le poisson d'argent, se reproduit en pondant des œufs. Les femelles pondent en moyenne 20 œufs par jour, qui se transforment en larves au bout d'un mois à peu près.

La durée de vie du poisson d'argent est d'environ 3 ans.

Comment déterminer si j'ai des poissons d'argent dans mon logement ?

Si vous vous posez la question, c'est que vous avez probablement repéré des traces inhabituelles laissées par l'insecte. Il peut manifester sa présence sous plusieurs formes :

- Les dégâts qu'il cause dans les habits, livres, draps, etc. au sein de votre logement. Il mange les matériaux et y laisse des trous.

- Ses excréments : il n'est pas impossible de retrouver chez vous des sortes de petites billes noires de l'ordre de la taille de grains de sel.

- Ses écailles : cet animal perd parfois ses écailles comme la peau morte chez l'Homme.

poisson-d-argent-2.jpeg

Des poissons d'argent dans ma maison, comment s'en débarrasser ?

Ne vous inquiétez pas, le poisson d'argent ne présente aucun danger pour l'Homme. Hormis sa présence dérangeante dans une habitation, il peut endommager vos livres, vos beaux vêtements en lin et vos robes en soie, ainsi que vos boîtes en carton. Il est donc nécessaire de les éliminer de chez vous et le plus rapidement possible.

À vos armes, la guerre est déclarée... 

1 - Faites le ménage

Le poisson d'argent se nourrit de moisissures dans vos pièces humides, de vos cheveux au sol, des poils de vos adorables animaux, de vos boîtes de rangement en carton, des papiers, des denrées alimentaires, des détritus, etc.

Il est peut-être temps de faire du rangement dans vos tiroirs et de vider vos placards ! 

N'hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer vos surfaces, le poisson d'argent n'aime pas ça !

2 - Aérez votre maison et augmentez la ventilation

Le poisson d'argent s'épanouit dans un climat tropical. Si votre maison est chaude et humide, alors ne vous étonnez pas de le voir se multiplier. Dans ce cas, luttez contre l'humidité, vérifiez vos systèmes d'aération et augmentez le niveau ventilation. Ouvrez les fenêtres de vos pièces, aérez régulièrement votre maison.

On vous a déniché un article qui vous donne 7 méthodes efficaces pour aérer votre habitation. Sympa non ?

3 - Bouchez les fissures

Le poisson d'argent s'incruste souvent dans les petites fissures ou les interstices étroits pour se protéger, comme les plinthes ou là l'arrière des meubles. Fermez ces accès pour l'empêcher d'entrer et de sortir de sa cachette. 

Utilisez du plâtre, de l'enduit ou les bandes de glu, disposez-les ensuite dans les fissures autour de votre évier, les murs, les coins de vos placards, les plinthes et tout endroit potentiel d'accueillir des nuisibles. Si vous avez un sol en vinyle, bouchez les trous et collez les parties détachées et les zones endommagées.

4 - Réparez les fuites d'eau 

Les fuites dans une maison peuvent être la cause d'un taux élevé d'humidité. Il est essentiel de vérifier si vous n'avez pas un problème de tuyauterie ou de fuite de robinet.

N'attendez pas, même si une fuite est minime, elle peut être suffisante pour entretenir la colonisation des poissons d'argent. Alors, réparez les robinets et les tuyaux qui fuient.

Si vous avez des importantes réparations à effectuer, renseignez-vous sur "MaPrimeRénov’"

5 - Les huiles essentielles

Pour les convaincre d'aller emménager ailleurs que chez vous, misez sur les huiles essentielles. Souvent utilisées pour combattre les insectes. Il existe un mélange spécifique contre les poissons d'argent à base d'huiles essentielles à vaporiser dans les fissures, les placards, les coins les plus humides (salle de bain, évier, penderie, et toutes les surfaces concernées). Pour le produire, mélangez : 

- de l'eau,

- de l'huile d'amande douce, de lavande, et de menthe poivrée.

Et voilà, le tour est joué avec une solution naturelle et efficace.

6 - La terre de diatomée 

La terre de diatomée ou la poudre de kieselguhr, est une micro-algue présentée sous forme d'une poudre blanche. Cette solution naturelle est adaptée pour lutter contre tous les insectes rampants. Saupoudrez-la partout dans votre maison. Et rassurez-vous, la terre de diatomée est sans aucun danger pour vous, vos enfants, et vos animaux. En revanche, elle réduit l'humidité, elle a un effet dessicant sur le poisson d’argent et le tuera par déshydratation.

Dans le même registre, vous pouvez aussi vérifier si vous êtes dans une zone à risque termites. Et oui, on a pensé à tout. 

7- Passez à la vitesse supérieure : l'acide borique

Si malgré vos efforts, cet insecte persiste à rester chez vous, alors passez à l'attaque ! Nous sommes en guerre, souvenez-vous.

L'acide borique, ou borax, est excellent pour éloigner tous types d'insectes et de petites bêtes qui prendraient trop leurs aises chez vous. Il est mortel pour les poissons d'argent. Cette solution naturelle accessible en pharmacie se présente aussi sous forme de poudre. Mais attention, l'acide borique présente toutefois certains dangers.

8- Le bocal en verre

Vous avez également la possibilité de ruser, en essayant de les attraper même s'il vous sera difficile de les tuer tous, en sachant également que leurs œufs seront probablement toujours cachés quelque part.

En effet, si vous les attirer dans un bocal à l'aide de nourriture ou de sucre ils tomberont au fond du récipient et n'arriveront plus à sortir.

À vous de jouer maintenant !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌