Maison en L : pourquoi choisir cette construction ?

Maison en L : avantages de cette configuration

Maison en L : faire construire sa maison est une bonne opportunité d’exprimer ses goûts, surtout lorsque les précédents logements que vous avez occupés ne vous convenaient pas. Cela vous offre une certaine liberté de choix quant à l’emplacement, la structure et la forme de l’ensemble du bien. Si certaines formes sont des plus répandues, ce n’est pas sans raison. C’est le cas de la maison en L, dont la forme présente bien des avantages. Nous vous les présentons en quelques paragraphes !

Découvrez quelle est la consommation énergétique de votre maison en L grâce au diagnostic de performance énergétique :

Sommaire

Pourquoi une maison en L ?

Un choix esthétique

Les maisons rectangulaires ou carrées sont très répandues, notamment pour leur avantage économique étant donné qu’elles présentent un bon rapport qualité / prix. Leur forme rectiligne ne condamne aucun espace et cet aspect se veut toujours intéressant lorsque l’on cherche à optimiser son intérieur. Toutefois, les maisons en forme de L semblent, elles aussi, faire leurs preuves en termes d’optimisation, de pratique et d’esthétique !

Leur forme d’angle droit permet tout justement de casser la ligne droite du bâti pour obtenir un rendu plus atypique et avec plus de style. Par ailleurs, la maison en L convient à tout type de concept, qu’il s’agisse d’un style contemporain ou moderne. Elle est versatile tant sur le concept que sur le budget, étant donné qu’il s’agit d’une construction abordable.

Une maison adaptée à toutes les surfaces

En zone urbaine comme en zone péri-urbaine, les surfaces disponibles se font de plus en plus rares. Les terrains à bâtir sont restreints et sont moins à même de convenir à des projets de maison. Néanmoins, les terrains réduits présentent des prix attrayants, pour des emplacements bien souvent issus de division parcellaire. Une de leur caractéristique principale est leur étroitesse. Elle ne pose en réalité aucun problème pour une maison en forme de L. En effet, la configuration en L est une option pertinente, qui s’adapte à la majorité des terrains - selon la surface exploitée. Ce plan est donc idéal, que vous envisagiez une maison en campagne ou en zone urbaine !

Des performances énergétiques avantageuses

Oui, la maison en L est intéressante sur le plan esthétique et présente une configuration qui s’adapte plus facilement à de petites surfaces. Mais là où la maison en L marque un véritable avantage, c’est sur les performances énergétiques.

Tout d’abord, une configuration en L permet de bénéficier de nombreuses ouvertures sur l’extérieur, tant bien avec des portes que des fenêtres. Il est même possible de jouer sur ce point afin de créer des endroits stratégiques, tels que des zones ouvertes au Sud et des zones plutôt fermées au Nord pour obtenir un rendu plus ou moins lumineux. Cela permet ainsi d’avoir des pièces bien éclairées par la lumière du jour telles que le salon par exemple. De ce fait, cette forme de maison prouve son utilité pour bien séparer les espaces plus fréquemment utilisés le jour et ceux de la nuit.

De la même manière, il est convenable de profiter de l’orientation de la maison pour en tirer des apports issus de l’énergie solaire. Il s’agit là d’une façon non négligeable de réaliser des économies d’énergie et d’argent, tout en faisant un bon geste pour l’environnement. L’énergie renouvelable qu’est le soleil permet de réduire l’empreinte carbone de votre habitat en limitant la consommation liée au chauffage, à la climatisation, ou encore à l’éclairage comme nous en parlions plus tôt. La maison en L présente donc un avantage pour optimiser votre consommation d’énergie, qui est devenu un critère important à prendre en compte dans le cadre de la réglementation RT2012. S’adressant aux bâtiments neufs, cette réglementation a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne. La maison en forme de L pourrait vous aider à atteindre ces exigences sans le moindre problème ni la moindre restriction.

L’avantage de l’énergie solaire n’est pas le seul à contribuer à de meilleures performances énergétiques. Et oui, la configuration en L dresse un espace préservé du vent - toujours selon l’orientation de la maison. Cela peut aider à réduire les courants d’air et la difficulté à chauffer votre logement.

Maison en L et aménagement intelligent

Bien que l’intérêt majeur de construire sa maison en forme de L soit de prime abord les performances énergétiques, d’autres points intéressants viennent s’y greffer. On pense ici aux possibilités d’aménagement à l’intérieur de la maison. La forme en L permet une séparation des espaces plus intuitive et naturelle au sein de la maison. Certains peuvent utiliser ce plan afin de séparer le garage du reste de leur habitat, ou tout simplement pour mieux délimiter les espaces communs des espaces intimes.

Par exemple, une aile peut être dédiée aux activités quotidiennes, tandis que l’autre accueille des instants plus calmes avec l’emplacement des chambres. Cette organisation entre en parfaite harmonie avec l’éclairage naturellement moindre de certaines pièces. Ainsi, les pièces de jour se détachent des chambres, afin de vivre plus sainement et tranquillement ! La maison en forme de L est une façon d’allier confort, intimité et pratique en permettant à tout un chacun d’avoir son rythme de vie tranquille.

De plus, ce type de maison engendre par conséquent un espace extérieur au creux de l’angle droit, qui se voit ainsi protégé du vent. Y sont aménagés des terrasses, piscines, jardins… À vous d’exploiter cet espace intime à votre guise, en le transformant en un véritable prolongement de votre maison !

Quelques exemples de maison en L

Une maison en L avec 2 chambres

Même si votre terrain est petit et que vous n'avez besoin que de deux chambres, vous pourrez vous concentrer davantage sur la compacité de votre maison. Incorporez à votre plan une propriété de 79m2 de surface habitable. Il est impératif de séparer de manière optimale les espaces de jour et de nuit. En termes de surface habitable, le premier, qui sera constitué de pièces à vivre, devrait représenter la majorité de la surface habitable de la maison, plus 51 mètres carrés. Il est prévu que les deux chambres à coucher et les autres éléments de l'espace à vivre soient situés à l'extérieur de la résidence. Dans un premier temps, il y aura une salle de bain séparée. Le w.c. sera situé près de celle-ci. L'idéal est que chacune des deux chambres ait une taille d'au moins 10 mètres carrés.

Une maison en L avec 3 chambres

Vous pouvez envisager le plan d'une maison en L à trois chambres si vous êtes une famille de taille moyenne, mais que vous souhaitez plus de confort. Une surface habitable de 109 m2 serait idéale si votre terrain le permet, mais comme indiqué dans la première suggestion, un espace extérieur suffisant pour construire un beau jardin ne serait pas possible. Pour tout type de maison, la surface habitable occupera environ 50 % de la surface totale, avec 56 m2 auxquels s'ajoutent 5,10 m2 de rangement.

screenshot plan maison en L

Pour une telle maison, le confort est le critère le plus important, le plan doit donc prévoir des chambres de taille plus importante que celles suggérées précédemment. Afin de travailler davantage sur la délimitation de l'espace, chacune de ces pièces devrait avoir une surface de 12 à 14 mètres carrés. Dans ce cas, vous pouvez séparer les deux chambres par la salle de bain. En revanche, les toilettes peuvent avoir leur propre espace, qui sera adjacent au cellier.

screenshot plan maison en L

Une maison en L avec 4 chambres

Si vous avez une grande famille ou si vous recevez régulièrement des invités, vous aurez besoin d'une maison de 4 chambres à coucher voir plus. La surface minimale conseillée est de 96 m2 dans l'option pour une structure en L, dans le cas où les dimensions de votre terrain ne sont réduites. Vous pourrez tout de même profiter d'un jardin dans l'espace restant. Il comprend une surface habitable de 240 m2 et est adjacent à un garage de 12 m2. Outre le cellier, le garage a également une surface de 12 mètres carrés. Il existe un lien entre l'espace de vie et le garage.

Quel que soit le type de maison, il est toujours préférable de séparer l'espace jour de l'espace nuit. Par conséquent, si la première chambre est située au centre, il est préférable de prévoir une deuxième chambre à ses extrémités. En ce qui concerne les dimensions des quatre pièces, elles devraient idéalement être comprises entre 9 et 10 mètres carrés. Pour assurer la distribution des pièces, rien de plus idéal qu'un escalier permettant d'accéder facilement à chacune d'elles. La pièce de la salle de bains a servi de bureau de séparation entre les deux pièces restantes pour délimiter la première pièce de la seconde.

Merci de nous avoir lu et à bientôt ! 💚

Vous pourrez aussi être intéressé par un de nos article sur un sujet parallèle : maison mitoyenne😉