Maison Duplex : Tout ce que vous devez savoir

 Photographie d’une maison duplex et ses deux étages.

Maison Duplex : Certains d’entre nous ont la main hésitante lorsqu’il s’agit de faire un choix. Cependant, la maison duplex fait aujourd’hui grand nombre d’heureux parmi nous. Qui n’a pas rêvé, un jour, habiter dans une maison au design luxueux, basée sur deux étages ? Les duplex offrent l'aspect et la sensation d'une maison, mais avec un budget de location. Parce qu'ils sont loués, les duplex offrent certains des avantages qu'offre une maison, mais sans les responsabilités du propriétaire. Cet article viendra mettre la lumière sur ce qu’est un duplex.

Duplex de 54 m² sur Paris

Qu’est-ce qu'une maison en duplex ?

maison duplex en intérieur
Photographie de la partie basse d'un duplex

Une maison duplex est une structure comportant deux logements distincts. Si les logements sont superposés, le plancher de l'appartement de l'étage supérieur se trouve au-dessus du logement du premier étage. Si les deux logements sont côte à côte, un mur commun sépare les logements l'un de l'autre. Dans ce cas, le mur de séparation se trouve généralement à l'endroit où se trouve l'escalier dans chaque logement, en supposant qu'il y ait deux étages.

Ne confondez pas une maison duplex avec une maison jumelée, bien que les deux partagent certaines similitudes.

Comme dans le cas d'une maison duplex, une maison jumelée comporte un mur commun qui divise les deux unités qui la composent. De la même façon, comme dans une maison duplex, une maison jumelée ressemble à deux maisons identiques.

Cependant, dans une maison jumelée, les deux endroits sont possédés et non loués. En d'autres termes, une maison duplex est une structure comportant deux logements, tandis qu'une maison jumelée est constituée de deux propriétés sur un même terrain.

Le propriétaire de chaque unité dans une maison jumelée est responsable de l'entretien et de l'assurance de son côté du terrain. Dans une maison duplex, le locataire ne fait que louer et n'a aucun droit de propriété sur le bien.

La maison duplex est-elle faite pour vous ?

Décider de louer une maison duplex plutôt qu'un autre logement peut être une décision difficile. Un duplex offre certains avantages que l'on peut retrouver dans une maison résidentielle standard, comme une cour, un garage et une intimité. Les duplex sont généralement plus abordables que les maisons individuelles, car le locataire ne loue que la moitié de la structure.

Le caractère abordable de la location d'une maison duplex par rapport à la location d'une maison individuelle peut vous permettre de louer un logement plus agréable et mieux situé que vous ne le pensiez au départ. Bien sûr, vous aurez un voisin qui vivra juste à côté de vous, au-dessus ou au-dessous de vous. Mais si vous recherchez un espace extérieur et la sensation de confort d'un environnement familial, ce sacrifice peut s'avérer utile.

Les avantages de la vie en duplex

Si vous envisagez de vivre dans une maison duplex, vous pourriez être satisfait de certains de ses avantages, notamment :

  • Un seul autre logement dans l'immeuble
  • La proximité de votre voisin. Pour certains, cette contiguïté est réconfortante et offre un sentiment de sécurité.
  • Des choses que l'on ne trouve pas forcément ailleurs, comme des entrées séparées, des patios privés et des garages privés.
  • La possibilité de disposer d'un espace vert extérieur (qui peut-être partagé avec l'autre locataire de l'immeuble), d'un garage ou d'autres commodités que l'on ne trouve généralement pas dans un appartement.
  • Les duplex donnent souvent l'impression de vivre dans une maison plutôt que dans un appartement.
  • Chaque duplex dispose d'une entrée séparée de l'autre.

Les inconvénients de la vie en duplex

Cependant, les duplex présentent également des inconvénients :

  • Le partage n'est pas toujours synonyme de bienveillance : vous partagerez probablement la cour et l'allée avec votre voisin, ce qui peut poser un problème si ce dernier abuse de ces espaces ou ne respecte pas votre espace.
  • Le locataire de l'autre moitié du duplex pourrait être votre propriétaire.
  • Vous pourriez avoir un voisin cauchemardesque. Bien que cela s'applique à toute location, qu'il s'agisse d'un duplex ou d'un appartement, le fait d'avoir un voisin avec qui l'entente n'est pas de mise (avec qui vous partagez un mur) peut vous rendre la vie difficile. Comprendre cela vous aidera à fixer les attentes et, espérons-le, à éviter que des situations négatives ne se produisent.
  • Vous pourriez avoir des responsabilités accrues. Comme les duplex sont souvent des propriétés privées, vous devrez vous charger vous-même de l'entretien de la cour, du déneigement, du jardinage ou du rangement des espaces extérieurs. Assurez-vous de lire votre contrat de location pour en avoir le cœur net.
  • Vous n'aurez probablement pas accès à certains avantages que présentent les grands complexes d'appartements, comme les piscines ou terrain de tennis.
  • Murs partagés
  • Potentiellement plus cher

Autres types d'immeubles à logements multiples

Les maisons duplex ne sont qu'un type d'immeuble à logements multiples parmi tant d'autres. Lorsqu'une structure comporte trois appartements, on l'appelle cela un triplex. À l'inverse, une structure comportant quatre logements est un quadruplex. Toutefois, le terme duplex désigne spécifiquement les logements multifamiliaux comportant deux unités individuelles.

Un duplex est-il identique à une copropriété ?

Dans les pays anglophones, un condominium, également appelé " condo ", a un propriétaire. Ce type de bien s'apparente fortement à l'immeuble en copropriété à l'exception de quelques détails...

Vous effectuez des paiements mensuels à un prêteur garanti, comme une banque, en supposant que la copropriété ait une hypothèque. L'acheteur d'un condominium acquiert une participation dans son investissement en payant son hypothèque mensuelle.

Un condominium est généralement un investissement financier à long terme.

La vie en appartement permet une certaine souplesse en ce qui concerne la durée du bail, les commodités et la durée de l'engagement. Dans le cas d'un condominium, vous en êtes le propriétaire, et vous avez la responsabilité de payer les taxes, les charges de copropriété et les évaluations faites de temps à autre par l'association des propriétaires.

Avant de choisir entre l'achat d'un condominium ou la location d'un duplex, n'oubliez pas :

  • Une hypothèque sur un condominium est une dette garantie, payable à une banque ou à un autre prêteur.
  • Une banque ou un prêteur peut saisir un prêt à un condominium si l'emprunteur manque un paiement.
  • Un résident d'une copropriété paie des frais d'entretien mensuels à un conseil ou une association de copropriétaires pour des services spécifiques, tels que la tonte du gazon ou le déneigement.
  • Le loyer est une dette non garantie
  • Vous payez le loyer d'un duplex à un propriétaire ou à un propriétaire foncier, et non à une banque.

Parfois, le propriétaire d'un duplex vit dans un des appartements de l'immeuble et loue l'autre partie. Cette situation est attrayante pour les propriétaires qui peuvent trouver le revenu supplémentaire de l'autre unité utile pour payer l'hypothèque mensuelle. L'immobilier est également un excellent investissement, et vivre dans un appartement tout en louant l'autre est un moyen fantastique de développer une valeur nette dans la propriété tout en profitant des avantages fiscaux de la propriété.

Les propriétaires ne doivent pas oublier de réaliser les diagnostics location obligatoires avant de louer.

N'excluez pas l'option de la maison duplex

Plusieurs types de propriétés sont disponibles pour ceux qui souhaitent vivre dans une résidence louée. Il est donc impératif de déterminer quel type répond le mieux à vos besoins individuels.

Une maison unifamiliale vous offrira-t-elle l'espace dont vous avez besoin et que vous souhaitez ? Est-ce qu’un immeuble d'appartements standard est la meilleure solution pour vous ? Peut-être qu'une maison duplex répondra à votre désir d'avoir l'impression de vivre dans une maison tout en payant un loyer plutôt qu'une hypothèque mensuelle.

La location d'un logement n'oblige pas à vivre dans un immeuble d'appartements. Les options comprennent les maisons unifamiliales, les duplex, les triplex et autres maisons multifamiliales. Pour trouver un endroit dont vous êtes fier d'appeler le vôtre, vous devez examiner honnêtement vos désirs, vos besoins et votre budget.

À voir : Un loft en duplex à Paris