Immobilier neuf vs ancien : que faire en 2021 ?

Immobilier neuf vs ancien : que faire en 2021 ?

Choisir sa future maison n’est pas une mince affaire. On dit que l’immobilier, c'est une affaire d’émotions, et c’est bien vrai ! Vous visitez des maisons à rénover, des terrains à bâtir, des maisons neuves et un jour, sans trop savoir pourquoi, vous jetez votre dévolu. Votre choix est fait. Ce qui n’est pas dit dans ce court récit, c’est la façon avec laquelle votre cerveau a su analyser chaque situation. Ce que l’on appelle "le coup de foudre" en immobilier dépend de nombreux critères objectifs et subjectifs. Regardons ça d’un peu plus près…

L’emplacement : le critère n°1

Avant toute chose, nouvelle maison rime avec nouvel environnement. Que vous soyez plutôt “citadin” ou “rural”, votre premier critère de recherche consiste à définir le voisinage, les quartiers, les villes, plutôt proche d’une gare, d’une école pour vos enfants ou plus généralement les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez vous installer.

En achetant dans l’ancien, vous achetez une maison déjà construite, mais également le terrain et l’environnement qui vont avec. Il n’est pas rare de devoir faire un choix entre “emplacement idéal” et “maison idéale”. Quoi qu’on en dise, c’est bien souvent l’emplacement qui l’emporte. Après tout, une maison ça se rénove et ça se modifie à nos goûts.

En faisant construire votre maison, vous achetez avant tout un emplacement puisque vous faites d’abord le choix du terrain sur lequel vous souhaitez faire construire. C’est ce terrain, son emplacement, ses dimensions ou encore son orientation, que vous analyserez avant de penser (dans un second temps) au projet de construction que vous allez bâtir dessus. La construction de votre maison vous permet donc de différencier de manière claire et évidente : l’emplacement (le terrain) et la maison elle-même.

La maison qui vous ressemble

Pour choisir votre nouvelle maison, vous définissez des critères de choix : votre budget (évidemment), la surface au sol, l’architecture, la présence d’un garage et/ou d’une cave, la distribution des pièces, le nombre de chambres, les étages… Tous ces critères peuvent être classés par ordre de priorité. Certains d’entre eux sont “discutables” et d’autres incontournables. C’est ce que l’on appelle (dans le jargon) la différence entre vos attentes et vos besoins.

En achetant dans l’ancien, vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de ces critères de choix. Vous pouvez ainsi différencier automatiquement ce qui doit faire l’objet de caractéristiques nécessaires, de ce qui est moins prioritaire à vos yeux. Il sera très difficile de trouver LE bien immobilier qui pourrait répondre à l’ensemble de vos espérances. Il s’agit alors de faire des concessions.

En faisant construire votre maison, c’est à peu près le même principe, à la différence près que seul votre budget (ou presque) vous limite dans vos choix. S’il respecte les règles d’urbanisme en vigueur, votre constructeur peut répondre à toutes vos demandes en dessinant votre maison sur-mesure ou en vous proposant un plan adapté à vos attentes. Vous pouvez alors faire construire la maison de vos rêves et laisser libre cours à vos désirs.

Ancienne maison avec jardin

La sécurité du neuf

Si vous souhaitez faire construire votre nouvelle maison, il est conseillé de faire appel à un Constructeur de Maisons Individuelles (CMI) afin de signer un Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI). Les avantages de ce contrat vous garantissent un prix ferme et définitif ainsi qu’un délai maximum pour la construction de votre maison.

Par ailleurs, faire construire sa maison par un Constructeur de Maisons Individuelles c’est être certain que la réglementation en vigueur sera bel et bien respectée. Le professionnel qui vous propose de signer un CCMI est tenu de respecter la loi et notamment les exigences de la réglementation thermique qui vous garantissent un confort thermique en été comme en hiver.

Il est également possible d'acheter sur plan un appartement ou une maison. On parle ainsi de VEFA (État pour Vente en l'État Futur d'Achèvement). Concrètement, cela signifie que vous pouvez par exemple acheter un appartement neuf dont la construction n'est pas encore finalisée. Parfois, la construction du bien démarrera même plusieurs mois après votre acquisition de celui-ci. Pour acquérir ce type de bien, vous pouvez faire appel à un site spécialisé dans l'immobilier neuf.

Immeubles neufs

Le charme de l’ancien

Il est souvent plus difficile d’acheter une maison déjà construite tout en ayant des garanties quant à son confort thermique. Cependant, l’ancien confère d’autres avantages : son charme. Pierres apparentes, charpente traditionnelle, cave voûtée, cheminée ancienne… Les trésors de l’ancien sont nombreux. Il y en a pour tous les goûts, surtout, pour celles et ceux qui aiment les lieux porteurs d’histoire.

Enfin, voici une petite astuce pour terminer : si vous souhaitez vous y retrouver plus facilement entre les critères importants et les moins importants, vous avez la possibilité d’opter pour une méthode d’aide à la décision. Par exemple, vous pouvez vous créer un tableau d’aide à la décision. Il consiste à faire une liste de tous vos critères de choix et de définir un ordre des priorités. Une fois les critères listés, vous pouvez leur donner un coefficient de choix de 1 à 3 points (1 = critère peu important, 3 = critère très important). Pour chaque maison (ou terrain) que vous visitez, attribuez à chaque critère une note de 1 à 5 par exemple (1 = pas satisfaisant, 5 = très satisfaisant). Le total des points d’un bien immobilier sera égal à la somme des notes multipliée par chaque coefficient de choix. Astucieux non ?

A lire aussi

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de dimo 💌